Booking.com
Prix été

Points forts de Kimolos


 Un vrai conseil d'initié grec ou pas ? Pour les Grecs, Kimolos est populaire en été et de nombreux vacanciers de Milos ont déjà visité l'île voisine, à quelques pas, pour une excursion d'une journée.

Kimolos est toujours modeste et traditionnel. Quiconque le peut devrait visiter Kimolos aujourd'hui ou demain au plus tard, l'activité trépidante de Milos déteint trop sur les petits satellites. Peut-être que dans un an, Kimolos sera le reflet de son voisin cosmopolite.


Nous avons exploré Kimolos en profondeur pour les Pâques grecques en mai, avons été chaleureusement accueillis par les habitants et avons été ravis par le gnome de l'île. Nous vous présentons ci-dessous nos 5 points forts de la charmante île des Cyclades :


 Promenade dans Chorio

Un peu plus de 900 habitants vivent sur l'île, qui ne s'étend que sur 37 km², la plupart dans la ville principale de Chorio. Lorsque vous arrivez en ferry à Psathi, le port de Kimolos, vous pourrez apercevoir quelques-unes des maisons en cubes blancs ci-dessus.


De la mer à Chorio, il y a environ 900 mètres à pied. Depuis le port, suivez la route jusqu'au Twins Coffeeshop et derrière, tournez à gauche dans la ville. Après 180 m, une ruelle sur la droite mène à la grande église principale de Panagia Odigitria.


Si vous arrivez en voiture, vous pouvez la garer sur les places de parking gratuites à l'extrémité ouest de la ville (parking municipal) ou sous l'église d'Ipapanti. Chorio est une circulation largement calme, vous pouvez donc flâner dans les rues en toute tranquillité


Le point central de Chorio est la Platia Kambos, autour de laquelle se trouvent quelques cafés (conseil : Stou Fragouli) et tavernes, une aire de jeux et deux églises, dont l'Agios Ioannis O Xrysostomos du XVIIe siècle. Des branches partent dans toutes les directions. les ruelles photogéniques de la place du village qui sont peintes avec amour avec des motifs au sol.


Depuis la platia, vous pouvez faire une courte promenade à travers Chorio. Pour ce faire, suivez la ruelle étroite qui monte derrière l'église d'Agios Spyridon, où vous passerez également devant le magasin original Kimoltihos.


À la mairie de Chorio, vous atteignez une deuxième petite place qui mène à gauche dans la rue principale Agora et la cathédrale Panagia Odigitria. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'intérieur de la grande église du village de Kimolos en raison de ses riches décorations. L'Agora Alley, avec ses boutiques et ses bars, est probablement l'un des motifs les plus photographiés de Kimolos.


Kastro de Kimolos

Au grill Palaia Agora, vous atteignez le vieux quartier Kastro de Chorio par des arcades sur la gauche. Le complexe du château vénitien remonte au XIIIe siècle et n'est aujourd'hui qu'une ruine. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, cela vaut la peine de faire une courte promenade à travers le village médiéval, devant les ruines des maisons et les chapelles. La plupart des bâtiments sont tombés en ruine, mais un ou deux sont actuellement en reconstruction.


Le Bar Brachera, dont la terrasse a été construite au milieu des ruines, constitue un cadre particulier pour le Kastro. Ici, vous pourrez terminer la journée dans une atmosphère détendue lors des chaudes soirées d'été.


Depuis la grande église principale, vous continuez la visite vers le nord. L'allée mène devant quelques boutiques de souvenirs jusqu'à la boulangerie traditionnelle Paradosiakos, où vous pourrez déguster, entre autres, le « Ladenia », une sorte de pain plat avec des tomates, des oignons et de l'huile d'olive.


Après la boulangerie, tournez à gauche vers le Platia, passez devant le glacier Stavento, où vous pourrez déguster de délicieuses glaces faites maison ainsi qu'un Freddo bien frais.


Moulins à vent de Kimolos

Les moulins à vent de Kimolos sur le mont Xaplovouni sont le symbole de l'île. Ils sont situés juste au-dessus de la ville principale de Chorio et sont mieux accessibles à pied. L'emplacement exposé au vent était autrefois utilisé pour la production de céréales.


Aujourd'hui, les moulins à vent sont en grande partie délabrés, mais offrent de merveilleuses opportunités de photos, surtout dans la lumière du soir. Depuis la colline du moulin à vent, vous avez une vue fantastique sur l'île voisine inhabitée de Polyegos - un endroit romantique, surtout au coucher du soleil !


Les hangars à bateaux de Kimolo : Goupa, Karras et Psathi

Dans la ville portuaire de Psathi, tout le monde met le pied à terre pour la première fois. Lorsque nous sommes entrés dans le petit port de Kimolos début mai, nous avons été accueillis par un cadre tranquille. Quelques cubes blancs de maisons étaient alignés devant une étroite plage de galets. Une taverne au bord de la mer avait déjà installé ses parasols.


La plupart des gens ignorent Psathi dès leur arrivée, mais cela vaut la peine de se faire une première impression de l'île avec un Freddo cool au Café To Raventi avant de partir pour une exploration plus approfondie.


À seulement 1,5 km de Psathi se trouve le petit village de pêcheurs de Goupa, au sud-est de l'île. À première vue, l’ensemble des maisons blanches de la côte peut sembler peu spectaculaire.

Mais lors d'une courte promenade le long de la côte depuis la plage de Goupa, vous découvrirez des garages à bateaux (syrmata) avec des portes de différentes couleurs, construites dans le tuf, semblables à celles de Milos. Pour la plupart, les Syrmata de Goupa remplissent toujours leur fonction initiale, comme en témoignent les bateaux de pêche ancrés directement devant eux.


Vous avez une belle vue sur la baie de Goupa avec sa mer turquoise depuis l'éléphant pétrifié qui se trouve comme un affleurement rocheux sur le rivage. Pour un rafraîchissement rapide, nous vous recommandons la plage de Rema à l'ouest de la ville. La plage de Goupa elle-même a malheureusement été négligée à notre époque.


Attention : les possibilités de stationnement à Goupa sont limitées, il est préférable de se garer dans la rue principale, seuls les locaux sont autorisés à se garer au-dessus de la plage.


Juste une baie plus à l'est se trouve le hameau de Karras avec son littoral accidenté de tuf blanc et de grès. La mer ici scintille dans les plus belles nuances de bleu et de vert et vous invite à la baignade. Le snorkeling est également possible ici lorsque la mer est calme.


Sur la côte rocheuse, vous pourrez vous détendre à l'ombre des tamaris. A l'entrée de la ville se trouve un parking non pavé où vous pourrez garer votre voiture et marcher jusqu'à la côte.


Le Far West de Kimolo

L'ouest de Kimolos est solitaire et largement inhabité. En mai, les bottes de foin circulaient encore dans les petits villages et toutes les tavernes étaient encore fermées.


En venant de Chorio, vous passez d'abord par le hameau discret d'Aliki avec son lac salé en grande partie asséché. Suivez la route de gravier directement le long de la mer.


Après quelques minutes, vous atteindrez la plage de sable de Bonatsa et juste derrière la baie de la plage de Kalamitsi. Les deux plages descendent doucement dans la mer cristalline et sont également idéales pour les familles avec de jeunes enfants.


La route asphaltée se termine dans la baie de Fykiada à l'extrême ouest, mais cela vaut la peine de rouler un peu plus au nord le long de la côte ouest.


La longue étendue de plage de Paralia Dekas se fond parfaitement dans la plage d'Ellinika. Les deux plages sont naturelles et étaient désertes lors de notre visite. Ici, vous pouvez vous rafraîchir sans être dérangé, mais seulement lorsque le vent est calme.


Il y a des formations rocheuses bizarres juste à côté du rivage de la plage d’Ellinika. Les dépôts de cendres provenant des éruptions volcaniques précédentes ont créé ici des aiguilles rocheuses pointues et d'autres structures. L'atmosphère ici est magique, surtout au coucher du soleil !


L'île au large d'Agios Andreas ne peut être négligée d'ici. Dans les temps anciens, l’île était reliée à Kimolos et abritait l’ancienne capitale insulaire. Mais peu à peu, l’isthme étroit s’affaissa et sépara les masses continentales. Les plongeurs peuvent encore aujourd'hui explorer les ruines de la ville engloutie.


L'une des dernières plages de la côte ouest accessible en voiture est la plage de Mavrospilia. La plage de sable brun est bordée de quelques tamaris et, en été, le bar de plage Sunset Paradise ouvre ses portes et propose des chaises longues ainsi que des boissons et des collations à des prix raisonnables. Un spectacle spécial ici est le coucher de soleil avec vue sur les sommets rocheux blancs de « Aspragremna ».


#4 Randonnée à Skiadi

Une merveille naturelle vous attend au nord-ouest de Kimolos. Le rocher de Skiadi est l'un des monuments géologiques de la mer Égée. Façonné par le vent et les intempéries, il a pris sa forme bizarre actuelle de champignon géant et constitue l'un des sites les plus populaires de Kimolo.


Le Skiadi de Kimolos n'est accessible qu'à pied par un ancien chemin muletier (environ 2 km, 35 minutes, aller simple depuis le parking). En voiture de location, vous conduisez à environ 3 km au nord de la ville principale de Chorio.


En dehors de la ville, la route se transforme en une route de gravier facile à parcourir, passant devant l'église du prophète Ilias jusqu'à une bifurcation. Il y a une place de parking sur la gauche

Le panneau indiquant Skiadi est écrit en blanc sur un rocher.


Depuis le parking, un vieux Monopati longe les pentes en terrasses du mont Sklavos. La route est très pittoresque, surtout au printemps, l'arrière-pays de Kimolos fleurit des plus belles couleurs. Le sentier de randonnée est bien balisé et facile à parcourir, même notre fille de 3 ans a réussi la promenade seule en 35 minutes.


Vers la fin du chemin, nous arrivons à un carrefour qui mène à une sorte de plateau. De là, vous pouvez voir de loin la structure bizarre qui se dresse dans le paysage.


Plus on se rapproche, plus la « pierre champignon » devient impressionnante, car elle change de forme en fonction de l’angle de vue. Depuis le Skiadi, vous aurez une vue magnifique sur la mer d'un bleu profond jusqu'à Milos. Profitez de ce cadre unique et faites une petite pause pique-nique avant de rentrer.

Conseil important pour la randonnée : évitez de faire des randonnées en plein été et pendant la chaleur de midi. Il n’y a pas d’ombre sur tout le parcours jusqu’à Skiadi. Nous vous recommandons donc de porter un chapeau et des chaussures solides et d'emporter suffisamment d'eau et de provisions avec vous. Si les températures diurnes sont élevées, commencez tôt pour éviter la chaleur de midi.


 La plage de Prassa et le nord solitaire

Le nord de Kimolos est en grande partie inhabité et ne peut être pleinement exploré que sur des routes de gravier ou à pied. La route asphaltée se termine au fjord profondément découpé d'Agios Minas, derrière lequel une piste de poussière mène à Prassa, à l'extrême nord-est.


La route depuis Goupa le long de la côte est raconte une longue histoire. Derrière l'unique station-service de l'île et la plage de Klima, vous remarquerez partout des tas de montagnes de pierre. D'innombrables murs et terrasses ont été construits à partir des déblais laissés par les précédentes opérations minières de la région.

Après quelques kilomètres, vous atteignez le hameau de Prassa avec en face l'île naine Prasonisi. Même de loin, l'eau du lagon scintille dans les plus belles nuances de bleu, faisant de Prassa probablement l'endroit le plus attrayant de l'île. La plage de sable clair descend très doucement dans la mer et offre un décor presque caribéen.


Toute la partie de la plage de Prassa (également appelée plage d'Agios Georgios) est désormais naturelle et sans opérateur. Il faut apporter ses propres parasols, sinon certains tamaris fournissent de l'ombre. Il n'y a pas de douches de plage ni de toilettes sur place.


Le sable presque blanc trouve son origine dans la roche qui est encore aujourd'hui exploitée près de Prassa. Juste derrière le lagon se trouve la mine de bentonite de la péninsule de Kendros. La bentonite blanche et poudreuse est un minéral argileux d'origine volcanique et est également connue sous le nom d'argile curative car elle peut lier les polluants et les métaux lourds et les éliminer du corps.


La bentonite n'est pas seulement utilisée comme complément alimentaire, mais aussi dans la construction, les cosmétiques, l'industrie alimentaire et même comme litière pour chats. La bentonite de Kimolos est chargée sur des camions dans la mine à ciel ouvert et expédiée jusqu'au port de Psathi.


Pour une collation de midi après la baignade, nous vous conseillons le restaurant Prasonisi au sud du lagon. Bien qu’un peu plus cher, nous avons ici apprécié la meilleure nourriture de l’île. Un véritable délice culinaire avec une vue fantastique sur le lagon bleu turquoise.


Devant l'entrée du restaurant se trouvent les sources thermales de Kimolos dans un bâtiment plutôt discret. Les sources chaudes, également d'origine volcanique, atteignent jusqu'à 46 degrés et sont censées soulager toutes sortes de maux physiques. Malheureusement, l'installation et les bassins dans lesquels l'eau thermale est collectée nous ont semblé un peu négligés lors de notre visite.


Sarakiniko de Kimolos

Après le déjeuner, cela vaut la peine de prendre la route de Prassa à Vromolimni sur la côte nord. La route se termine devant une ferme et vous pouvez vous garer dans une zone dégagée au-dessus de la côte.


Traversez la plage sauvage de Kioni vers le sud et escaladez les rochers au-delà. Après quelques mètres, le petit Sarakiniko de Kimolos vous accueille. Roches volcaniques en couches blanches descendant dans la mer d'un bleu profond. Un décor photogénique dont vous pouvez toujours profiter sans être dérangé.


Plus de conseils de voyage à Kimolos pour vos vacances

Arrivée à Kimolos

La plupart des vacanciers se rendent à Kimolos depuis l'île voisine de Milos. La liaison la plus courte part de Pollonia, au nord de Milos. Le car-ferry Osia Methodia, affectueusement appelé « Pantofles » (grec pour pantoufle) par les locaux, circule ici plusieurs fois par jour jusqu'à Psathi sur Kimolos en seulement 25 minutes. Vous pouvez retrouver les horaires directement sur le site de la compagnie de ferry : Osia Methodia

Depuis le port d'Adamas sur Milos, plusieurs grands car-ferries desservent quotidiennement Kimolos en haute saison, notamment Hellenic Seaways, Zante Ferries et Aegean Sea Lines. La traversée dure environ une heure.


Pour voyager directement de l'Allemagne à Kimolos, nous vous recommandons soit un vol vers Milos avec escale à Athènes, soit un vol direct vers Athènes (vols pas chers vers Athènes*) et depuis le port du Pirée, vous continuez avec le ferry jusqu'à Kimolos.


Les compagnies de ferry Zante Ferries et Aegean Sea Lines assurent la liaison Le Pirée – Kimolos plusieurs fois par semaine. La traversée dure un peu plus de 6 heures.

Hébergement à Kimolos

À Kimolos, on trouve principalement de petits hôtels familiaux, des maisons de vacances, des villas et des logements privés sous forme de studios et d'appartements. La plupart d’entre eux se trouvent à Chorio et dans les environs. Ici, vous trouverez également les principales possibilités de shopping en tant que indépendant, notamment des boulangeries, des supérettes et des pharmacies.


Sur Booking.com*, vous pouvez trouver de nombreuses options d'hébergement à Kimolos et les comparer directement sur une carte :

Grèce excursions