Si même les passionnés d'histoire visitent en vacances un champ de ruines vieux de 4 000 ans, il doit y avoir quelque chose de spécial. Knossos attire les visiteurs de Crète depuis des décennies. Jusqu'à un million de personnes visitent chaque année le site historique le plus important de l'île.
Surtout pendant la haute saison, le palais de Knossos en Crète regorge de touristes. Mais cela ne devrait pas dissuader les individualistes, car Knossos en vaut la peine ! La restauration idiosyncrasique de l'explorateur Arthur Evans rend l'histoire de la culture minoenne véritablement tangible.
Dans cet article, vous pouvez lire quand il est préférable de visiter et à quoi vous devez vous préparer lors de votre visite. Nous vous donnons également les conseils et informations les plus importants pour votre voyage à Cnossos.
Qu'est-ce qui rend Knossos en Crète si spéciale ?
Knossos est le deuxième site archéologique le plus visité de toute la Grèce, après l'Acropole d'Athènes. Aujourd'hui encore, les historiens débattent de nombreux détails du complexe du palais et de nombreux mythes entourent Knossos. Le Minotaure, mi-homme, mi-taureau, aurait autrefois vécu ici dans les couloirs en forme de labyrinthe.
C'est un fait, datant de 2600 avant JC. Les soi-disant Minoens ont commencé à établir la première civilisation avancée d'Europe en Crète au 4ème siècle avant JC. Ils entretenaient des relations commerciales dans toute la Méditerranée et, selon l’histoire, ils n’avaient aucun ennemi à craindre. En plus de petites colonies, ils ont construit quatre palais majeurs en Crète, dont Knossos, Phaistos, Malia et Zakros.
À Cnossos, certains bâtiments auraient jusqu’à cinq étages. La superficie bâtie de l'installation est de 21 000 m² et il y avait même un système d'égouts. Plus de 800 pièces ont été identifiées, dont beaucoup sont reliées par des couloirs et des escaliers et étaient autrefois décorées de belles peintures murales.
La culture minoenne s'étend sur plus de 1 000 ans d'histoire. Knossos a été détruite à plusieurs reprises (y compris lors de tremblements de terre) et reconstruite jusqu'à ce que la civilisation avancée atteigne environ 1400 avant JC. BC est probablement mort dans une catastrophe apocalyptique. La théorie générale de l'éruption volcanique de Santorin, y compris un raz-de-marée géant, est désormais considérée comme controversée.
Meilleur moment pour visiter Cnossos
Le site archéologique de Knossos est l’une des excursions les plus populaires en Crète. Si vous souhaitez découvrir Cnossos sans la foule, nous vous recommandons de visiter le site avant 10h ou en fin d'après-midi.
De nombreux circuits en bus arrivent à Knossos entre 10h et 16h et il y a de longues files d'attente devant l'établissement. Idéalement, vous avez déjà acheté un billet en ligne pour Cnossos, que vous pouvez réserver directement auprès de notre partenaire GetYourGuide* :
Comment se rendre à Cnossos?
Que ce soit en bus, en voiture ou en visite guidée, en raison de sa popularité, il existe de nombreuses façons de rejoindre le palais de Knossos. Si vous souhaitez éviter l’énorme flux de visiteurs, cela vaut la peine de voyager avec une voiture de location. En été, Knossos ouvre à 8h du matin, vous pouvez donc vous rendre à Knossos avant la foule.
En venant de La Canée et de Réthymnon ou d'Agios Nikolaos, vous pouvez rejoindre Cnossos en voiture via l'autoroute E65 (New Road ou Crete Highway), qui longe la côte nord jusqu'à Héraklion. Prenez la sortie « Leoforos Knosou » et suivez la route principale pendant environ 5 minutes jusqu'à Knossos.
Distance jusqu'à Cnossos
› Chania – Knossos : 145 km (2 heures)
› Réthymnon – Knossos : 80 km (1 heure)
› Héraklion – Knossos : 5 km (10 min)
› Agios Nikolaos – Knossos : 65 km (1 heure)
› Ierapetra – Knossos : 100 km (1h30)
› Sitia – Knossos : 130 km (2 heures)
Pouvez-vous rejoindre Cnossos avec une voiture de location ?
Grâce à son emplacement central, vous pouvez rejoindre Cnossos en voiture de location, même depuis des destinations de vacances isolées en Crète, en un peu moins de deux heures. Knossos est située à seulement 5 km au sud d'Héraklion, non loin de l'autoroute de l'île. De nombreux panneaux (Site archéologique ou fouilles de Knossos) vous indiquent le chemin vers le lieu.
Pouvez-vous rejoindre Cnossos avec une voiture de location ?
Grâce à son emplacement central, vous pouvez rejoindre Cnossos en voiture de location, même depuis des destinations de vacances isolées en Crète, en un peu moins de deux heures. Knossos est située à seulement 5 km au sud d'Héraklion, non loin de l'autoroute de l'île. De nombreux panneaux (Site archéologique ou fouilles de Knossos) vous indiquent le chemin vers le lieu.
Y a-t-il un bus public pour Cnossos ?
En raison de sa proximité avec la capitale Héraklion, Knossos est facilement accessible en bus. Le bus numéro 2 « Pros Knoso » s'arrête juste devant le complexe historique (arrêt 1216). Le bus urbain relie le port d'Héraklion à Cnossos en 30 minutes via différents arrêts. Selon le point d'embarquement, le prix du billet est inférieur à 2 €.
Toute personne voyageant depuis La Canée ou Réthymnon (KTEL Chania-Rethymno) doit se rendre à la gare centrale d'Héraklion, en face du bâtiment de la banque Pancreta, puis changer pour les bus urbains « KTEL Astiko Irakleiou » à la gare routière en face de l'hôtel GDM Megaron, à droite. par le port. Alternativement, vous pouvez prendre les bus jaunes à arrêts multiples jusqu'à Knossos. Les billets sont disponibles en ligne, par exemple sur GetYourGuide* :
La grande gare routière d'Héraklion est relativement moderne et les bus circulent assez ponctuellement selon les normes grecques. Des panneaux d'information facilitent l'orientation. Si vous souhaitez venir à Cnossos depuis Hersonissos, Agios Nikolaos ou Sitia, vous pouvez prendre les bus régionaux de « KTEL Heraklion-Lassithi » jusqu'à la capitale.
Visites guidées à Cnossos
De nombreux prestataires de voyages amènent au palais minoen aussi bien des vacanciers intéressés par l'histoire que de nombreux curieux. Ce n'est pas étonnant, car le point culminant de la Crète est annoncé partout et la publicité omniprésente attire les gens avec des photos et des illustrations folles, de sorte que de nombreux vacanciers s'attendent à un « vrai palais ».
Les circuits en bus sont bien réservés et pendant la saison les premiers bus arrivent sur le site historique vers 9h30. A l'heure du déjeuner, plusieurs dizaines de bus sont stationnés sur le parking. Une visite en bus vaut la peine pour tous ceux qui ont peur du trafic parfois chaotique sur l'autoroute de l'île, mais qui souhaitent néanmoins visiter Cnossos.
Vous avez la possibilité de réserver des excursions guidées d'une journée à Cnossos via le portail GetYourGuide*.
La plupart des visites en bus organisées de Cnossos n'incluent pas de visite guidée du site. Il y a des panneaux d'information devant les différents bâtiments et sur les places avec des informations sur l'installation. Si vous souhaitez en savoir plus sur Cnossos et le peuple minoen, il est préférable de réserver une visite en petit groupe avec un guide multilingue.
Cnossos est non seulement l'une des principales attractions de Crète, mais le site archéologique entourant le palais est également l'un des sites historiques les plus controversés de Hellas. Parce que nulle part ailleurs en Grèce l'archéologie n'a eu un impact plus individuel sur un domaine antique qu'ici. Au grand dam de nombreux historiens.
Le Britannique Arthur Evans entreprit de vastes fouilles sur le site en 1900. Aujourd'hui, il est considéré comme le découvreur de Cnossos, même si l'archéologue amateur Minos Kalokairinos a découvert des découvertes dès 1878 et même Heinrich Schliemann, le découvreur de Mycènes dans le Péloponnèse, a inspecté le site en 1886.
On dit aujourd'hui qu'Arthur Evans a conçu le palais de Cnossos selon ses idées. Il a vraiment popularisé le terme Minoens – le peuple du roi Minos, l’ancien souverain légendaire de Crète. Il était fasciné par la civilisation avancée vieille de 4000 ans et a mis Knossos sur toutes les lèvres en tant que centre minoen.
Au fil des décennies, Evans a transformé le champ de ruines autrefois abstrait en un complexe sculptural et palatial. Certains éléments ont même été déplacés et certains fragments de murs anciens datant de l'époque pré-minoenne ont été retirés. En utilisant du béton, il a transformé Knossos en le proverbial « Disneyland de l'archéologie ».
Conseil d'initié à Knossos : Maison du Grand Prêtre
Ce que beaucoup de visiteurs ne savent pas : l’ensemble du site archéologique de Knossos ne se limite pas au véritable parc du palais. Il y a encore plus de ruines cachées dans la région. Un point culminant est la Maison du Grand Prêtre, située à environ 700 mètres au sud de l'entrée principale de Knossos.
La maison minoenne est située en contrebas de la route principale. Bien qu'il soit clôturé, il est visible gratuitement de l'extérieur et impressionne également par ses colonnes colorées. Si vous continuez sur la route, après 1 km vous atteindrez un viaduc vénitien (aqueduc vénitien de Spilia), qui servait à approvisionner Héraklion en eau au XVIIe siècle.
Entrée et heures d’ouverture de Knossos
Un siècle après la première restauration, Cnossos est toujours un véritable pôle d'attraction pour les visiteurs. Le site historique le plus fréquenté est même ouvert toute l’année. En été, vous pouvez visiter Cnossos de 8h à 20h.
Horaires d'ouverture en été
Horaires d'ouverture de Cnossos en été : ouvert tous les jours du 1er avril au 1er septembre : 8h00 - 20h00
Horaires d'ouverture de Cnossos en automne :
du 01.09. jusqu'au 15.09. de 8h00 à 19h30
à partir du 16.09. jusqu'au 30 septembre de 8h à 19h
du 01.10. jusqu'à 15h10. de 8h00 à 18h30
du 16 octobre au 31 octobre. de 8h00 à 18h00
Le quartier est relativement calme jusqu'à 10 heures du matin, après quoi de nombreux touristes en bus visitent le site. Le flux de visiteurs atteint son apogée vers 13 heures. Ceux qui recherchent le calme et la tranquillité peuvent se rendre à Cnossos à partir de 16h. À partir de 18 heures, vous aurez une grande partie du complexe pour vous tout seul. La dernière entrée s'effectue environ 30 minutes avant l'heure de fermeture.
Frais d’entrée au palais de Knossos
Le palais de Knossos est le site archéologique le plus cher de Grèce après l'Acropole d'Athènes. Le billet adulte coûte 15 € (8 € réduits). Il existe également la possibilité d'acheter un billet combiné Knossos pour 20 €, qui vous permet de visiter Knossos et le musée d'Héraklion en trois jours.
Devant l'entrée se trouve un petit café-bistro « Le Petit Jardin », où sont proposées toutes sortes de plats copieux et de boissons. Les prix sont assez élevés et l'ambiance est quelque peu mouvementée en raison des nombreux visiteurs qui attendent. Si vous souhaitez un repas tranquille, rendez-vous à Héraklion ou à Archanes (astuce : Kritamon Restaurant).