Booking.com
Prix été

Monastère Moni Kapsa Crète

 


Aujourd'hui, il s'agit à nouveau d'un très beau monastère comprenant la gorge qui lui appartient - à savoir le monastère de Kapsa - Moni Kapsa (Μονή Καψά).

Situé à environ 32 km à l'est d'Ierapetra et à 40 km au sud de Sitia, Moni Kapsa se présente au visiteur comme un monastère blanc comme neige dans un désert rocheux gris entre ciel et mer.

On pourrait difficilement suivre Jésus, qui passa quarante jours dans le désert, avec plus d'intransigeance. Vous ne pourriez guère être plus proche du Créateur que dans les grottes rocheuses des friches rocheuses isolées du sud-est de la Crète. Le flanc sud des montagnes Thripti, pauvre en eau et parsemé de grottes, est précisément l'endroit où les ermites chrétiens cherchaient à se libérer des péchés terrestres et à atteindre l'illumination par la purification. Comme dans le désert thébain, les ermites ne se réunissaient initialement qu'une fois par semaine pour une prière commune. C'est ainsi que plusieurs églises virent le jour sur la côte sud, dont Moni Kapsa.

Un peu d'histoire

Le monastère dédié à Jean Prodromos (le « précurseur » = Baptiste) aurait été fondé au XVe siècle. La datation est basée sur un texte de la plus ancienne icône « Décapitation de Jean » de l'église du monastère, qui n'était plus utilisée après 1500. Au XVIIe siècle, le monastère fut abandonné après plusieurs attaques turques, mais des services religieux étaient encore célébrés sporadiquement dans l'église.

Ce n'est qu'en 1861-1863 que le monastère fut restauré et agrandi par Jerontojiannis (Γεροντογιάννης), qui est désormais vénéré comme un saint local. Il est né en 1799 en tant que fils d'agriculteur alors que ses parents visitaient un monastère à Kapsa.

En 1841, il tomba dans un sommeil profond de 43 heures qui le transforma : il vécut désormais comme un saint, guérit les malades et finalement, parce que les Turcs détestaient l'afflux de personnes cherchant de l'aide, se retira dans une grotte au-dessus du monastère. Dix ans avant sa mort, il devint moine et reçut le nom de Joseph, mais il était toujours vénéré sous le nom de Jerontojiannis ("Jerontas" est le titre d'un abbé ou d'un moine senior, Jiannis est la forme abrégée de son prénom Johannes) . Après sa mort, son petit-fils Josef fut abbé de Kapsa pendant un certain temps jusqu'à ce que le monastère perde son indépendance en 1901 et devienne subordonné au monastère de Toplou deux ans plus tard. Depuis 1982, les ossements de Jerontojiannis, considérés comme miraculeux, peuvent être admirés dans une châsse de verre de l'église du monastère.

Chaque 29 août, le monastère célèbre la fête du protecteur de l'église Jean Prodromos. De nombreux habitants de la région et de Ierapetra s'y sont rendus à pied la veille.

En vous rapprochant, vous pourrez apercevoir les magnifiques gorges de Pervolakia, sur la paroi abrupte desquelles Jerontojiannis a vécu dans une grotte pendant 17 ans. Les bâtiments du monastère s'étendent comme un ruban blanc éclatant sur une étroite terrasse rocheuse ; leur situation audacieuse entre ciel et mer n'est pas sans rappeler le célèbre monastère de Chozoviotissa sur l'île d'Amorgos. Comme le parking devant la porte du monastère est petit, il faut faire la dernière montée raide mais courte à pied.

Par l'entrée protégée par une tour, le visiteur accède à la terrasse la plus basse, qui offre une belle vue sur la mer de Libye sous un toit de feuilles de vigne et de vignes. Sous la terrasse, néfliers, grenades, oranges et choux poussent dans un bel enchevêtrement ; On raconte que l'abbé Joseph fit construire une conduite d'eau jusqu'au monastère et qu'il en apporta la terre dans des paniers pleins.

Quelques marches plus haut se trouve la terrasse supérieure, décorée d'un beau motif de galets, qui permet d'accéder à l'église à deux nefs. L'élégant portail Renaissance est orné de reliefs anciens.

L'église du nord est taillée directement dans le rocher et présente donc des murs irréguliers ; l'iconostase contient l'icône de Jean susmentionnée. L'iconostase du bas-côté sud, sculptée dans du bois de cyprès, a été réalisée au XIXe siècle. À côté du reliquaire se détache un chandelier à douze faces : symbole de la Jérusalem céleste.

Vous pouvez désormais emprunter d'étroits escaliers rocheux au-dessus du monastère pour visiter la grotte de l'ermite, où Jerontojiannis et d'autres ermites avant lui ont passé leur vie sacrée - près de l'abîme, ce qui avait certainement aussi une signification symbolique.

Une belle destination à proximité immédiate

Les gorges sauvages et impressionnantes de Kapsas sont situées à 8-9 km à l'est de Makrigialos et à 33 km à l'est d'Ierapetra. C'est la gorge la plus profonde de la région, avec une végétation riche, la marche dure environ 2 heures.

La gorge est également appelée « Gorge de Pervolakia » car l'entrée nord est proche du village isolé et pittoresque de Pervolakia. La sortie des gorges se trouve à côté du monastère de Kapsa, sur la mer de Libye. Sur la belle et tranquille plage de galets, vous pourrez nager et vous reposer des efforts de la marche.

L'intérieur de la gorge est spectaculaire, avec de hautes et hautes parois rocheuses à gauche et à droite – comme je l'ai dit, c'est la gorge la plus profonde de la région. La végétation est clairsemée et le paysage est sec. Il existe également plusieurs points d'escalade désignés le long du sentier.

La route reliant Makrigialos et Goudouras passe juste à côté de la sortie des gorges, près du monastère, donc l'infrastructure pour aller et revenir est également fournie.

Comment s'y rendre : Si vous venez de Sitia, NE suivez PAS le panneau « Moni Kapsa – 5 km » à 4 km au sud du village de Lithines car ici vous serez conduit sur un chemin de terre en mauvais état. Il vaut mieux continuer vers la côte sud et depuis Analipsi faire 8 km jusqu'au monastère.

Grèce excursions