Booking.com

Kondeïka Samos

 

Le village de Kondeika (grec : Κονταίικα) est situé au nord-ouest de l'île grecque de Samos. Le village est souvent appelé Konteika sur les cartes. Il est situé à près de 300 mètres d'altitude à l'ouest des monts Ambelos et à environ 3 kilomètres au sud de Platanos. Les villages les plus proches sont Ydrossa, à environ 4 km au nord-est, et Agii Theodori, à environ 2,5 km au sud-ouest. La principale activité des villageois est l'agriculture, en particulier la production de vin, mais on y cultive également des olives, des céréales et des légumes. Dans le passé, le tabac était également cultivé avec succès.

Vous pouvez rejoindre le village de Kondeika via la route de liaison Platanos - Karlovassi, qui vous emmène de manière assez aventureuse à travers le centre animé du village de Platanos. La zone la plus large est boisée de pins, de chênes verts et de cyprès. Avec la mise en œuvre de la réforme municipale dans le cadre du programme Kapodistrias en 1997, la municipalité rurale de Kondeika a été incorporée à la municipalité de Karlovasi. Depuis le 1er janvier 2011, la réforme administrative de 2010 a fusionné les anciennes communes de l'île dans la commune nouvellement créée de Samos (Dimos Samou Δήμος Σάμου).

L'évolution démographique de Kondeika est intéressante : en 1913 le village comptait 512 habitants et en 2001 il y en avait 505 ; Cependant, le nombre d'habitants est en diminution constante depuis 2011 (350). Le village est situé sur le versant nord-ouest des montagnes Karvouni, également connues sous le nom de montagnes Ambelos. Il est entouré de collines avec des vignobles, de vastes zones agricoles et de nombreux arbres comme des pins et des cyprès. Le village a été conçu de manière à ce qu'il ne soit pas visible depuis la côte, car la menace des pirates était toujours présente à cette époque.

Où que vous regardiez, les environs du village sont verdoyants et d'une beauté naturelle exceptionnelle, même en été. Le village doit son nom à son premier colon, un berger nommé Konstantinos Kontos de Platanos, qui s'y est installé en 1750. L'attraction principale du village est l'église du village, dédiée à la Vierge Marie. Celui-ci date du 19ème siècle et fait actuellement l'objet d'une restauration approfondie (2016). Le marché paroissial est célébré chaque année le 8 septembre. Non loin du village se trouve le monastère du prophète Élie. La belle place centrale du village est un exemple de l'architecture insulaire traditionnelle [1]. L'itinéraire pédestre Platanos – Agios Dimitrios traverse également le village.

Le monastère du prophète Elias (Profitis Ilias) est situé à environ 3 kilomètres au nord-ouest de Karlovasi dans un endroit très pittoresque. Il est situé sur la route Karlovassi - Platanos, non loin du village de Kondeika. La première église sur ce site a été construite vers 1625 par le moine Lakomos et ensuite transférée dans un monastère sur l'île de Chios. En 1703, d'autres moines de Chios s'installèrent ici...

Une route mène à la ville depuis la route principale de la ville de Samos - Karlovassi. Ydrossa est située sur les contreforts nord-ouest des montagnes d'Amelos. Au cours de certaines de mes promenades, je suis passé par cet endroit et je me suis reposé ici. Le village est situé à 230 mètres d'altitude au bord d'une pente raide, entouré d'une végétation luxuriante. Ydrossa est entourée de champs où l'on cultive le vin. Les anciennes structures du village sont encore reconnaissables, c'est pourquoi vous trouverez l'ancien puits bien conservé et le lavoir juste à côté de l'église. De plus, c'est assez calme et paisible ici.

Le village de Leka (Lekka) est situé sur les pentes du mont Fterias, qui appartient aux monts Kerkis, à une altitude de 190 mètres au-dessus du niveau de la mer. La population du village est en constante diminution : en 2011, la commune comptait encore 412 habitants. A titre de comparaison : en 1940, plus de 1 000 habitants vivaient encore ici. L'endroit est situé à environ 3,5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Karlovassi. Leka est décrit comme le plus beau village de cette région.

Image fournie avec l'aimable autorisation : Les informations sur l'histoire de Kondeika proviennent du site Web Samosin.gr.

Grèce excursions