Booking.com
Prix été

Excursion à Samos Potami


Une autre très belle église byzantine encore en activité s'appelle « Panagia tou Potamou ». L'église est également connue sous le nom de "Metamórfosis tou Sotíros" (Transfiguration du Sauveur - fête le 6 août). Il est situé à environ 3 kilomètres à l'ouest du port de Karlovasi (Karlovassi) dans la belle région de Potami, à deux pas de la mer, au pied d'un éperon rocheux et au bord d'un petit ruisseau qui coule plutôt peu en été. . L'ensemble de la région constitue ici un pôle d'attraction touristique de première ampleur en raison des nombreuses beautés naturelles que l'on ne peut trouver qu'ici. La partie orientale de l'église est entourée de rochers et certaines parties au nord et au sud se sont déjà effondrées. Mais il était toujours réparé. Mais même ce que nous voyons aujourd'hui ne provient pas entièrement du bâtiment d'origine... !

Le nom correct de l'église est : Mère de Dieu du Fleuve (Panagia tou Potamou). La foire a lieu le 6 août et tout Karlovasi est bouleversé. La construction de l'église remonte au XIIIe siècle et a été construite sur les fondations d'un temple plus ancien du VIe siècle. Il a la forme d'une croix avec quatre piliers (quatre piliers à l'intérieur en forme de croix, à l'extérieur en forme de parallélogramme). Les quatre colonnes sont décorées de motifs byzantins antiques et soutiennent la coupole et la voûte. A proximité se trouvent les ruines d'une petite ville aujourd'hui disparue.

L'intérieur de l'église avec ses arcs et ses colonnes est très impressionnant. Sur le côté sud de l'autel se trouve une porte reliant l'église à un espace en forme de dôme ; On dit ou croit qu'il y avait là un petit tunnel menant à la forteresse supérieure, c'est-à-dire au château, dont il reste encore aujourd'hui les ruines de citernes d'eau, de nombreuses maçonneries et une porte bien conservée, ainsi que ainsi que les restes d'une autre petite église sont présents. Aujourd'hui, trois périodes principales peuvent être observées dans la construction de l'église : byzantine, génoise et grecque moderne. Les éléments qui subsistent du côté nord sont attribués à l'architecture laskaride, selon les recherches du professeur universitaire grec Argyris Petronotis, qui a écrit plusieurs articles sur le thème "Panagia in Potami".

La noble famille Laskaride – une famille de Gênes (Italie) – s'est installée à Samos dans la première moitié du XIIIe siècle. Selon l'estimation du professeur, certains éléments de construction de l'église n'ont été construits que dans la seconde moitié du XIIIe ou dans la première moitié du XIVe siècle. Les quatre colonnes (en marbre blanc) qui soutiennent le dôme et possèdent des chapiteaux de colonne d'ordre corinthien datent également de la période byzantine et font partie d'un monument paléochrétien. Dans la partie extérieure arrière de l'église, un petit chemin mène en quelques minutes à travers l'herbe épaisse et le sol rocheux jusqu'à un petit plateau.

Après avoir visité la forteresse génoise, continuez par le petit sentier qui longe le ruisseau, qui s'élargit peu à peu. À gauche et à droite du chemin, vous trouverez de nombreux lauriers roses en fleurs et les caractéristiques géographiques de la petite gorge deviennent de plus en plus spectaculaires. Des roches nues s'accumulent des deux côtés et vous naviguez lentement vers un petit canal. Ici, il est conseillé d'enfiler le maillot de bain que vous avez apporté avec vous et de monter dans le canal.

Attention : vous devez déjà savoir nager - pour votre propre sécurité ! En été, le canal (en partie tunnel) ne transporte pas beaucoup d'eau et vous pouvez vous promener dans le canal (l'eau arrive jusqu'à la poitrine - pas pour les petites personnes, car elles doivent nager...), debout devant et je devrais pouvoir nager ici en automne.

Selon la saison et la quantité d'eau, une belle cascade vous attend au bout du canal. De là, il est possible de gravir la montagne et de parcourir un sentier au-dessus de la gorge jusqu'à un escalier en bois qui ramène au point de départ (début du canal). Vous pouvez également revenir à la nage. De la même manière, vous pouvez également monter les escaliers en bois au début du canal (attention : très rustique et il ne faut pas avoir le vertige) puis longer la partie supérieure de la gorge. à la cascade.

Où se trouve Potami ?

Très simple : à Karlovasi. Vous conduisez en voiture/moto ou à pied si vous êtes déjà à Karlovasi, à environ 3 kilomètres du port de Karlovasi vers l'ouest en remontant une petite montagne, en passant devant une selle de montagne que l'armée revendique comme sienne (veuillez ne pas prendre de photos ici), passez devant et profitez de la belle vue sur la côte. Ensuite, l'un des monuments de Karlovasi apparaît, à savoir l'église Saint-Nicolas, un bâtiment architecturalement attrayant. Comme on le sait, Saint Nicolas est le protecteur des marins et occupe la première place parmi les saints. L'espace autour de l'église est très joliment conçu et il y a aussi quelques places de parking. De là, continuez simplement le long du sentier côtier jusqu'à Potami... !

Grèce excursions