Juste à côté des routes principales de l'île de Samos se trouve le village de Manolates. Le lieu est un village d'artistes et de vignerons, à l'image du village voisin de Vourliotes. Manolates bénéficie d'un emplacement pittoresque sur le versant nord des monts Ambelos, au-dessus de la vallée protégée de Nightingale. Lorsque la route qui mène ici depuis Platanakia se termine, vous atteignez le parking du village. Ce n'est pas très grand et en été, les temps d'attente peuvent être courts. De nombreux sentiers de randonnée mènent à ou via Manolates. Ce n'est pas étonnant : vous pouvez vous rafraîchir ici et savourer un délicieux dîner.
Le village produit un bon vin très apprécié à Samos. Il y a aussi plusieurs petites boutiques et quelques galeries d'artistes ici. Vous trouverez également un café et plusieurs excellents restaurants, cafés, snack-bars et tavernes qui valent le détour. Dans l'ensemble, Manolates pourrait aussi être décrit comme un village d'artistes. Une église, une chapelle et une école font également partie du paysage villageois. Certaines terrasses viticoles au-dessus du village sont situées à des hauteurs à couper le souffle.
À Manolates, il y a de nombreuses vieilles maisons en pierre avec balcons. Les rues étroites et les places idylliques sont décorées de fleurs peintes en blanc au sol. Faites le tour du village, rafraîchissez-vous dans un café et flânez jusqu'aux vignes en terrasses. Si vous avez de la chance, vous croiserez un vieux vigneron qui vient à vous sur son âne. Si vous êtes venu à Manolates en taxi depuis Platanakia ou Agios Konstantinos, vous pouvez revenir à pied par la route. Une belle promenade vous emmène dans une petite vallée très basse.
Promenez-vous dans la magnifique vallée ou faites une pause ici et écoutez le ruisseau palpitant qui vous accompagnera dans votre descente vers Platanakia et la route côtière. Bientôt la végétation devient plus dense et vous êtes désormais dans la vallée du Rossignol. Il y a des petites chapelles des deux côtés et un peu plus loin sur la droite, vous trouverez un restaurant qui a repris ses activités (accessible par un étroit pont en bois), où vous pourrez vous asseoir et vous détendre.
De grands arbres ombragés vous entourent sur le chemin du retour et la distance de près de 4 kilomètres entre Manolates et Platanakia est parcourue beaucoup trop rapidement. Le village viticole compte actuellement environ 180 habitants et le nombre de villageois qui y vivent est en diminution constante. En 1950, Manolates comptait encore plus de 390 habitants. De nombreux sentiers de randonnée mènent à ou via Manolates. De là, vous pouvez suivre un chemin très facile à trouver et praticable jusqu'au village voisin de Stavrinides - même si l'endroit semble loin d'ici.
Le chemin mène environ au milieu de Manolates au village voisin. Si vous ne le trouvez pas, demandez simplement. Stavrinides peut être atteint en 40 à 50 minutes. Stavrinides est situé à l'ouest de Manolates et de là, un chemin muletier récemment restauré (Monopati) passe devant le cimetière local jusqu'à Agios Konstantinos et d'ici à Platanakia si tel était votre point de départ.