Mirtos est un petit village d'environ 600 habitants au sud-est de la Crète. Les vacanciers individuels viennent à Mirtos (parfois aussi orthographié Myrtos), y compris un nombre impressionnant d'invités réguliers. C'est un endroit avec une très bonne ambiance. Les habitants sont gentils et serviables, Mirtos est assez calme et a peu de vie nocturne. En particulier, de nombreux Allemands et Néerlandais de tous âges viennent à Mirtos. Le nom du lieu est généralement écrit en anglais sous la forme "Myrtos".
Un gros avantage de Mirtos est la longue et belle plage. Il commence dans le village et va jusqu'à l'ouest. Derrière la plage passe une petite route peu fréquentée qui se termine dans le village de 10 maisons de Tertsa. À Mirtos, il y a beaucoup à faire sur la plage en été, plus vous vous éloignez du village, plus c'est calme. Dans certains endroits, des parasols et des transats sont loués. Mais vous pouvez également trouver de nombreux endroits où vous pourrez profiter du sable, du soleil et de la mer sans rien payer.
Derrière la plage de Mirtos, il y a un petit boulevard sans voiture avec, selon la saison, environ 5 à 10 cafés et tavernes. Derrière se trouve le village actuel de Mirtos. Il se compose de quelques rues étroites et pittoresques qui ressemblent à une carte postale. Dans les rues, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : 2-3 petits supermarchés, une boulangerie, une boucherie, quelques tavernes et kafenios dans le style ancien et moderne et quelques boutiques de souvenirs. Mirtos était autrefois un village abandonné et un endroit hippie. Les hippies ont peut-être en grande partie disparu, mais l'ancienne atmosphère cosy et calme qui attirait les hippies est toujours clairement palpable. Comme par le passé, les hommes sont assis dans les kafenions et passent des heures à discuter de politique et bien plus encore autour d'un café grec et d'un raki. Le stress est largement inconnu d'un Mirtos.
Le climat à Mirtos, comme dans tout le sud-est de la Crète, est légèrement plus chaud que dans le reste de l'île. Ceci est particulièrement avantageux en hiver, lorsqu'il y a peu de touristes. Certains Néerlandais, mais aussi des Allemands et des Anglais apprécient cela et passent l'hiver à Mirtos.
Les hébergements de Mirtos sont pour la plupart gérés par une famille. Les grands hôtels et un grand nombre de touristes à forfait ne peuvent pas être trouvés à Mirtos en raison du long transfert aéroport depuis Héraklion (environ deux heures). Pendant les mois d'hiver, vous pouvez certainement choisir un hébergement directement sur le boulevard avec vue sur la mer et le bruit des vagues. En hiver, si vous le souhaitez, vous pouvez marchander pendant 30 minutes avec la vieille dame le prix d'une des chambres de qualité de la Pension Paradise. Nous l'avons négocié début 2020 à 25 euros pour deux personnes. En été, le boulevard est assez bruyant et une chambre plus en retrait dans le village est recommandée.
La pension de Susanna (sous gestion allemande) est agréable, bon marché et, comme d'autres hébergements à Mirtos, recommandée. La résidence de vacances Kastro est également très populaire, à environ 200 mètres de la plage de Mirtos sur la route principale vers Ieraepetra. Le Kastro propose des studios et des appartements bien entretenus. Cependant, comme tous les hébergements de Mirtos, ceux-ci ne sont pas bon marché en été. Le petit Big Blue Myrtos (12 chambres) a également bonne réputation. De nombreuses chambres ont vue sur la mer, la plage n'est qu'à quelques mètres. Si vous cherchez un logement pas cher, vous trouverez rapidement la petite Pension Nikos dans les ruelles étroites non loin de l'église.
Ceux qui recherchent un hébergement avec des équipements de cuisine devraient regarder de plus près Myrtos Paradise Studios. La propriété est située sur la plage près du centre du village sur la côte sud de la Crète
Il existe de nombreuses tavernes à Mirtos où vous pourrez bien manger. Populaire parmi les tavernes est Katerina dans l'une des rues étroites du village. Il y a de délicieux poissons frais et d'autres plats crétois et grecs. C'est la taverne préférée de nombreux habitués de Mirtos. Du pain fait maison est servi avec les repas. Sur demande, la nourriture peut également être livrée à votre hébergement.
Mon préféré est la taverne Platanos. Les jeunes habitants, les vieux hippies ou les touristes jouent souvent de la guitare ou chantent des chansons à Platanos. Tout le monde peut se joindre à nous. La musique est accompagnée de nourriture bon marché, d'une atmosphère joyeuse, de beaucoup de raki, de vin et de bière. Après quelques rakis, certains vacanciers utilisent les couverts comme instrument de percussion pour accompagner la musique. La fête à Platanos se prolonge souvent jusque tard dans la chaude nuit d'été crétoise. La Taverna Platanos est également un bon plan pour tous les vacanciers voyageant seuls. Dans les Platanos à Mirtos, vous pouvez rapidement entrer en contact avec d'autres voyageurs.
Il y a des plats grecs et aussi de nombreux plats internationaux et végétariens, comme le curry végétarien avec une touche indienne. La nourriture est délicieuse. Si vous aimez la musique live, offrez aux musiciens une carafe de raki ou un petit plat. Le restaurant Platanos est situé au milieu de Mirtos sur la route qui mène au village. Comme presque tout dans le petit village, il est très facile à trouver.
Plusieurs tavernes sont situées les unes à côté des autres le long de la promenade du front de mer. Nous avons bien goûté à la taverne Thalassa (traduit taverne de la mer). Lorsque vous entendez le nom, vous pensez naturellement aux poissons et fruits de mer, que le propriétaire Elefderidis aime servir. Le poisson local fraîchement pêché est excellent. Comme partout en Crète, le poisson frais n'est malheureusement plus bon marché ici. Notre autre plat, le risotto de riz aux crevettes au restaurant Thalassa, était également un délice culinaire.
Un autre restaurant sur la plage de Myrtos avec une bonne réputation est Slavakis. Ici les prix sont bas, mais la qualité et le service sont excellents. Au bout du boulevard le long de la plage se trouve la taverne Akti. Il y a de délicieuses entrées et plats principaux basés sur des recettes de Crète. Si vous voulez une petite collation sucrée, l'Eiscafe Avra est un bon choix. Il y a probablement le plus grand choix de glaces et de gaufres à Myrtos et même dans toute la Crète orientale.
C'est aussi là que les fans de foot se retrouvent. Le propriétaire diffuse de nombreux matchs de football en direct sur son téléviseur grand écran. Une bonne boisson au coucher du soleil ou plus tard dans la soirée est disponible à Stonoto. Il ne faut pas oublier Ca`Nova, un restaurant italien au début du boulevard. Les pizzas du four à pierre sont appréciées par de nombreux habitués. Les plats de pâtes d'Italie sont également populaires.
Si vous cherchez un restaurant typique et traditionnel dans le village, l'Ermione est l'endroit qu'il vous faut. C'est un kafenion qui n'a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies. Le petit-déjeuner est également servi. The Face est un fast-food grec typique qui peut rivaliser avec les bonnes tavernes. Ici, vous pouvez commander un pita gyros ou un plat à griller plus grand.
Il n'y a pas de vraie discothèque à Mirtos, mais il y a quelques cafés musicaux et pubs. En été, Mirtos est occupé jusqu'à 2 ou 3 heures du matin, mais ne vous attendez pas à une vraie vie nocturne. La plupart des noctambules viennent des Pays-Bas et d'Allemagne. Même en dehors de la haute saison, vous pouvez toujours trouver quelques kafenions ou petites tavernes à Mirtos qui restent ouvertes jusqu'à minuit ou plus tard. Beaucoup de vacanciers à Mirtos ont maintenant la cinquantaine et sont plus intéressés par une bonne taverne que par un club techno. Cela est particulièrement vrai pour les nombreux clients réguliers. Incidemment, le terme "vieux 68ers" convient assez bien à de nombreux vacanciers à Mirtos.
Les heures d'ouverture des magasins à Mirtos sont assez longues. Les supermarchés sont ouverts de tôt le matin à tard le soir, également le dimanche. Il n'y a pas de grands supermarchés à Mirtos, les petits magasins ne sont malheureusement pas vraiment bon marché. Mais comme presque partout en Crète, les produits alimentaires de base comme le pain, les fruits et légumes locaux et l'eau minérale sont bon marché. Si vous souhaitez rester plus longtemps et économiser de l'argent, vous pouvez prendre le bus pour Ierapetra, par exemple.
Bus pour Mirtos : selon la saison, jusqu'à sept bus par jour circulent depuis et vers Ierapetra (durée du trajet d'environ 25 minutes). Les bus à Ierapetra ont presque toujours des correspondances vers Agios Nikolaos et vers Héraklion. Certains d'entre eux s'arrêtent également à l'aéroport d'Héraklion, qui se trouve en face de la capitale de la Crète vue de Myrtos.
Lieux dans la région : Une promenade de 5 km le long de la mer à l'ouest mène à l'ancien village hippie de Tertsa. Le mini village se compose de seulement quelques maisons, dont 2-3 tavernes et options d'hébergement. C'est l'un des endroits les plus paisibles de Crète en bord de mer avec une plage. Il y a aussi une route bien entretenue vers Tertsa qui continue vers d'autres petits villages balnéaires qui valent le détour (comme Arvi, Keratokambos et Tsoutsouros). Après Tertsa, la route qui longe la côte n'est pas facile à trouver. La plage et la côte dans l'autre sens entre Mirtos et Ierapetra sont plutôt peu attrayantes pour les touristes.
De belles promenades sont possibles dans les montagnes autour de Mirtos. La randonnée à travers les gorges de Sarkina près de Myrtos est particulièrement remarquable. L'ensemble de la gorge fait 12 km de long. Mais il y a aussi la possibilité de parcourir à pied un tronçon de quatre kilomètres. C'est une visite à pied très exigeante, que nous ne recommandons que dans le cadre d'une visite professionnelle. Attention, il y a souvent beaucoup d'eau dans les gorges de Sarakina en hiver et au printemps. Des visites guidées sont proposées à Mirtos. Mirtos n'est généralement pas un lieu de villégiature à pied comme d'autres endroits de la côte sud de la Crète tels que Chora, Sfakia, Loutro, Sougia ou Plakias.