Antimachia est un village sur Kos. Avec un nom resté inchangé pendant trois millénaires, Antimachia est l'un des villages traditionnels les plus célèbres de Kos et du Dodécanèse en général, déjà habité à la fin du Néolithique.
Construit sur une petite falaise au centre de l'île et à seulement 1,5 kilomètre de l'aéroport, Antimachia offre un environnement naturel sans pareil. Les quelque 2 000 habitants du village travaillent à la fois dans le tourisme et l'agriculture, mais en même temps, presque tous sont des passionnés de musique et de danse, avec de nombreux musiciens talentueux du village qui ont pour mission personnelle de préserver la musique grecque traditionnelle.
Antimachia est un village vivant et animé, notamment lors des fêtes traditionnelles, dont la Fête des Apôtres le 30 juin, la Fête de l'Ascension le 15 août avec ses nombreuses festivités, la Fête du Miel à la fin de l'été qui donne aux visiteurs un avant-goût des nombreuses variétés de miel et de sucreries qui font la renommée de la région, ainsi que la fête du vin début septembre avec une abondance de vin gratuit et de mezes (collations) accompagnés de musique et de danse jusqu'au petit matin.
Lorsque vous en avez assez des tracas et de l'agitation du centre-ville, la forêt de Plaka est facilement accessible. Situé près du village d'Antimachia, sur le chemin de Kefalos, le voyageur peut trouver un parc naturel avec une population croissante de paons. Un bel endroit pour se détendre parmi les belles créatures exotiques - particulièrement amicales avec les humains - avec des tortues et des écureuils.
La forêt de Plaka est pleine de pins, l'eau propre et fraîche est tirée d'une source et avec de nombreux sentiers pour des promenades sans fin. Ceux qui le visitent vivront une atmosphère relaxante et paisible unique alors que le son de la nature enchante. Il y a des bancs pour se reposer ou même manger car c'est un endroit idéal pour les amateurs de pique-nique et de barbecue. Une chose est sûre, les enfants vont adorer !
Musée folklorique - Maison traditionnelle d'Antimachia. Une maison qui est une véritable reconstitution d'une demeure traditionnelle du début du XXe siècle construite en 1980. La maison traditionnelle Antimachia transporte les visiteurs à une époque où la vie des gens était parfumée de l'odeur salée de leur travail et embellie par les petites "choses humaines en vie."
La maison est une construction d'un étage entièrement construite en pierre et se compose de la maison "formelle" où vit la famille, des écuries, du métier à tisser et du four à pain où serait cuit le pain quotidien, et de la chambre-cuisine : cuisine et repos nichés côte à côte.
Une époque pas si lointaine qui semble si éloignée de notre réalité contemporaine, ses outils traditionnels, ses costumes, ses instruments de musique et sa documentation photographique nous rappellent ce moment poignant.
À propos du château d'Antimachia. Château-forteresse renfermant une colonie entière, le château d'Antimachia "contrôlait" le passage entre les îles de Kos et de Nisyros, l'une des voies commerciales les plus fréquentées de l'époque. Les bâtiments à l'intérieur des murs du château et la taille de la structure elle-même attestent du fait qu'il ne s'agissait pas d'un château ordinaire, mais en fait d'une colonie bien fortifiée qui a résisté aux attaques ainsi qu'à l'épreuve du temps.
Le château s'étend sur 26 250 mètres carrés et possède des murs de 970 mètres de long. Il a été construit en six phases différentes par les Grands Maîtres de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean H. de Villeneuve (1319-1346), P. d'Aubusson (1476-1503) et F. del Carretto (1513-1521 ) , puis pendant l'occupation ottomane entre le XVIe et le XIXe siècle. Outre les armoiries du Grand Maître P. d'Aubusson et celles de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean, on peut voir les églises préservées d'Agia Paraskevi et d'Agios Nikolaos dans le château.
La "mission" principale du château d'Antimachia n'était pas seulement de protéger ses habitants, mais aussi les colonies voisines, dont celle de Neratzia, la première capitale de l'île. Cependant, tout au long de son histoire, le château a également servi de prison pour les chevaliers de l'Ordre reconnus coupables de manquement au devoir ou d'abus de pouvoir.
Un point culminant de l'histoire du château est la résistance courageuse manifestée lors du siège ottoman de 1457, lorsque 25 000 habitants assiégés ont été secourus dans ses murs et les Ottomans forcés de battre en retraite, mais pas avant de brûler l'île en représailles. Le tremblement de terre dévastateur de 1493 a rasé le château, qui a ensuite été restauré et peut-être même agrandi par les Chevaliers de Saint-Jean.
La fête du miel à Antimachia le premier samedi après la fête de l'Ascension (15 août), où les bonbons à base de miel sont partagés et les visiteurs dégustent le célèbre miel produit localement peuvent essayer.