Kardamyla est un village au nord-est de Chios, à 30 kilomètres de la ville de Chios, avec environ 2000 habitants. Elle est construite sur le même site que l'ancienne ville de Kardamyli, d'où son nom. Cette ville antique est mentionnée par Thucydide (historien grec).
Kardamyla a une longue histoire maritime. C'est la patrie de nombreux armateurs grecs. C'est pourquoi il y a un musée nautique dans le village. Plusieurs bâtiments publics ont été construits ces dernières années grâce aux dons des armateurs.
La colonie de Kardamyla est divisée en deux parties : "Ano Kardamyla" (Haut Kardamyla) est la plus ancienne des deux colonies et est construite sur une colline. La deuxième colonie est Marmaro et est située près du port du village.
Les rues étroites idéales pour la marche font partie du caractère « insulaire » de Chios.
Il y a de nombreux restaurants, cafés et hôtels à proximité du village, ainsi que des plages de Nagos et Giosonas. Par conséquent, Kardamyla est une excellente destination touristique.
Le village s'étend du site de l'ancienne ville de Kardamili jusqu'à la colline de Grias, dont il est une acropole naturelle. L'étymologie du nom fait référence à un ancien type de pain grec, fabriqué à partir de farine d'orge.
Selon les traditions, au Moyen Âge, de nombreuses petites colonies différentes existaient dans toute la région, qui, comme cela s'était produit dans d'autres cas de l'histoire de l'île, étaient unies en raison de la menace constante posée par les attaques de pirates envahisseurs. À partir des années 1800, les historiens s'accordent à dire qu'il n'y a qu'une seule grande colonie avec un nom commun dans cette région. En effet, les anciens qui habitaient le village au début du 20ème siècle rappelaient que le village comptait seize quartiers distincts ou paroisses correspondant aux ''choridia'', les petites agglomérations et les familles apparentées qui le composaient. Après la destruction de l'île de Chios en 1822, seuls quatre quartiers sont mentionnés.
Malgré l'existence d'une petite vallée fertile entre les deux colonies actuelles, les habitants ont cherché la mer et le commerce depuis l'Antiquité. Il semble que l'existence de deux baies profondes différentes dans la zone, Marmaro et Parpanton, ait joué un grand rôle pour ce virage. Au fil des générations, Kardamila a produit de nombreuses et importantes familles d'armateurs.
Le village se caractérise par son architecture traditionnelle, l'association de ruelles étroites, de ruelles en galets et de maisons en pierre. Sur la petite place se dresse le marin de Kardamyla, une statue créée par le célèbre sculpteur Apartis. Il y a des hôtels et des chambres à louer dans la région, car Kardamyla s'anime pendant les mois d'été. Des tavernes et des restaurants sur le port attendent le visiteur pour offrir un goût et une hospitalité inoubliables.