Booking.com
Prix été

Ville de Chios

La ville de Chios ou encore Chora, comme on l'appelle habituellement, est la partie la plus animée de l'île et en même temps le centre administratif, culturel et commercial, ainsi que le port principal.

Il se trouve presque au milieu de la côte orientale de l'île et surplombe la côte de l'Asie Mineure. Elle a été fondée par le clan des Iones juste avant 1000 av. Les jalons de l'histoire récente et de la formation du paysage sont : La grande catastrophe par les Ottomans en 1822, le grand tremblement de terre de 1881 et l'urbanisation d'après-guerre. Il existe de nombreux endroits dans la ville de Chios qui pourraient potentiellement attirer l'attention du visiteur.

La rue piétonne sur le front de mer du port principal, le quai, est l'un des endroits les plus fréquentés de la ville, au jour le jour, avec des cafétérias, des bars, des tavernes et des restaurants.

La place principale de Chios, la place Vounaki, avec ses bâtiments administratifs de la mairie et de la préfecture de l'Égée du Nord, la mosquée ottomane de Mezitie, qui abrite un musée byzantin et le jardin aéré de la ville, permettent de s'introduire dans le passé et d'y voir clair le présent de la ville.

Près de la place principale, les vestiges de l'occupation ottomane sont la mosquée Bairakli, la mosquée Osmanie et les fontaines ottomanes. Deux temples antiques se trouvent dans la zone plus large : le temple abandonné d'Aghios Vasilios de la famille Petrokokinon et celui d'Aghios Georgios (Saint George).

La rue Kennedy mène à l'entrée principale du château médiéval de Chios. Dans le but principal de protéger le port, il a été construit vers la fin du Xe siècle à la périphérie de la vieille ville. C'est un exemple typique d'une forteresse médiévale habitée avec des ruelles étroites, de nombreuses ruines antiques et des bâtiments de différentes époques et est constamment habitée à ce jour.

Au sud de la place de Chios se trouve la rue principale de la ville, la rue Aplotaria. Elle traverse le cœur de la vieille ville et abrite l'essentiel de l'activité commerciale de Chios. Aplotaria est l'endroit où se trouvent la plupart des anciennes demeures du XIXe et du début du XXe siècle. Atteindre au bout de la rue Aplotaria et en direction de l'est

nous voyons l'école secondaire construite en 1792, la Mitropoli (église centrale de l'île de Chios) et la célèbre bibliothèque Korai avec ses 135 000 livres. La boutique supérieure de la bibliothèque abrite une galerie d'art et un musée laographique.

Au sud de la ville de Chios, nous trouvons le musée archéologique, l'université de la mer Égée, le stade de Chios, le centre culturel Homericon (Omirio) et le musée naval.

À la périphérie de la ville, les deux tours de l'époque génoise, la tour brûlée et la gothique, sont particulièrement intéressantes.

Grèce excursions