Le village pittoresque d'Agioi Deka est situé dans la plaine fertile de Messara, dans la préfecture d'Héraklion. Il est situé dans la zone où se croisent les deux routes principales du centre de la Crète (l'une venant du nord, depuis la capitale Héraklion, et l'autre s'étendant le long de la côte sud de l'île).
Le village d'Agioi Deka a été construit au pied d'une colline verdoyante surplombant la plaine messarienne et les vestiges de l'ancienne ville de Gortys, qui s'est développée à partir de la période minoenne, et surtout par la suite sous le règne de l'Empire romain. Dans la construction des maisons du village moderne, les habitants locaux ont également utilisé des blocs de construction de l'ancienne Gortys, y compris des colonnes décoratives ou des dalles de marbre. De plus, on pense qu'il y avait autrefois un cimetière Gortine sur le site du village actuel d'Agioi Deka.
Le nom du village se traduit par «dix saints» et fait référence à un événement survenu en 250 après JC lorsque dix hommes crétois ont été martyrisés ici pendant les persécutions religieuses de l'empereur romain Dèce. Une église du XIIe siècle a ensuite été construite sur le même site (aujourd'hui le centre du village avec une place) à la mémoire de ces martyrs chrétiens. À la périphérie du village, il y a une autre église, plus jeune, qui contient plusieurs tombes de martyrs religieux. Le village d'Agioi Deka est également important car il fut le siège du premier évêque crétois, Saint Titus, le saint patron de la Crète.
Agioi Deka n'est pas l'une des stations balnéaires typiques, il en existe beaucoup en Crète. C'est un beau village de l'intérieur des terres avec une histoire intéressante, des maisons uniques et de belles vues sur les environs. Grâce à tout cela et à son emplacement stratégique, Agioi Deka est une destination touristique majeure et il y a plusieurs petites tavernes et boutiques le long de la route principale, mais ne vous attendez pas à des services touristiques plus larges de ce village. Il y a aussi un petit musée archéologique avec des trouvailles de la région.