La station balnéaire de Ferma séduira particulièrement les amateurs de tranquillité et de nature sauvage. Il est situé dans la partie sud-est de l'île grecque de Crète, à environ 106 km au sud-est de la capitale Héraklion.
A l'origine un village de pêcheurs, la petite station tranquille de Ferma est aujourd'hui située dans un quartier calme au large de la côte sud de la Crète, à environ 10 km à l'est de la station touristique populaire d'Ierapetra. Le village est situé dans la partie orientale de l'île de Crète, qui relève de l'unité régionale de Lassithi.
Le centre de Ferma est formé par une route locale bordée des deux côtés de petits hôtels et d'appartements de location, de plusieurs tavernes et bars, ainsi que de petites boutiques vendant divers produits. Une promenade touristique typique avec de bonnes installations pour les visiteurs de la station. Les anciens bâtiments du village sont à une courte distance.
Cependant, vous ne profiterez pas beaucoup de la vie nocturne ici. Pour des divertissements en soirée ou plus de shopping, les touristes se dirigent vers la station balnéaire voisine d'Ierapetra.
Le littoral autour de Ferma est très rocheux et se compose de plusieurs belles criques avec des plages pittoresques protégées par les hautes falaises environnantes. La plupart des plages doivent être descendues, généralement par des marches en bois. La mer dans cette région est limpide et la baignade est un vrai régal. Grâce aux falaises rocheuses des baies, même les amateurs de snorkeling et de plongée viennent ici.
La plus grande crique et plage autour de la station est la plage de Ferma, également connue sous le nom de plage de Livadi. La surface est constituée de sable chaud, parfois un mélange de sable et de galets, qui progresse progressivement le long des fonds marins. Les eaux peu profondes de la baie attirent également les familles avec enfants et les non-nageurs. La plage est située dans la partie est de la station et est partiellement organisée - d'un côté il y a une taverne avec plusieurs transats et parasols, l'autre partie de la plage est laissée naturelle.
Si vous vous promenez le long de la côte à l'ouest, vous rencontrerez d'autres petites plages qui offrent beaucoup de calme et d'intimité. Il y a les plages de Pigadi et Giorgakis.
Un bon conseil pour une promenade est la gorge de Mylonas (ou aussi la gorge de Saint-Jean), qui est plus souvent appelée "Chutes de Mylonas" sur les cartes. La gorge commence au village de Saint John, à une altitude d'environ 500 m, et descend progressivement à travers la campagne environnante jusqu'à la côte, jusqu'à la plage de Kakia Skala. Malheureusement, il n'est pas possible de marcher sur toute la longueur du canyon, car vous rencontrerez un obstacle sous la forme de hautes cascades. Cependant, vous pouvez vous rendre par vos propres moyens aux chutes de Mylonas, situées à moins de 7 km à l'intérieur des terres du complexe. Il y a deux sentiers qui mènent aux chutes (qui sont à environ 300 m au-dessus du niveau de la mer), à partir de la plage de Kakia Skala.
Le premier sentier commence dans une forêt de pins et une grande partie du chemin longe un ancien fossé en béton qui transportait l'eau jusqu'à Koutsounari. Le deuxième itinéraire suit le lit de la rivière et est très difficile, surtout en hiver. Les chutes elles-mêmes mesurent environ 20 mètres de haut et forment un petit étang avec une eau cristalline et très rafraîchissante.
À qui s'adresse Ferma ?
Le complexe est situé dans une zone parsemée de petits villages grecs traditionnels et Ferma ne fait pas exception à cet égard, nous le recommandons donc particulièrement aux touristes qui partent en vacances pour se détendre et se ressourcer dans la magnifique nature environnante.
Si vous préférez les divertissements et une vie nocturne animée, regardez plutôt les stations balnéaires de la côte nord de l'île.