Posidonio Samos

Posidonio est un petit village de pêcheurs situé à l'est de l'île de Samos.

Il n'y avait que quelques maisons et deux tavernes ici, mais cela a changé ces dernières années. L'endroit s'est agrandi et est beaucoup plus fréquenté qu'avant. Ceci est particulièrement visible dans les nouveaux bâtiments de la baie sur la gauche. Un hôtel avec piscine et deux chambres ont également été ajoutés. À côté du restaurant se trouve un petit café attrayant avec des chaises et des tables sur une petite terrasse.

Il y a encore quelques petites maisons de vacances que les touristes peuvent louer. L'endroit est situé au bord d'une large baie, qui vous invite à nager et à vous détendre paisiblement et tranquillement.

La petite plage est suffisante pour les quelques visiteurs. Une petite chapelle dédiée à Saint Nicolas (saint patron des gens de mer) sur le côté gauche de la baie sur une colline protège ce lieu enchanteur et paisible. La plage ici dans la baie descend très doucement dans la mer et convient donc particulièrement aux familles avec enfants.

L'endroit est calme et épuré et donc fortement recommandé pour des vacances en famille. Parfois, quelques yachts amarrent ici et quelques pêcheurs partent en mer. De la plage, vous pouvez déjà voir la côte d'Asie Mineure - la Turquie n'est plus loin!

Pendant que vous prenez un bain de soleil, regardez les yachts et les bateaux de croisière naviguer dans le détroit de Mykale.

Les voiliers viennent souvent dans la baie de Posidonio, dont les équipages aiment se baigner et nager ici, puis commander du poisson frais à la taverne.

Pour les visites touristiques de l'île, vous pouvez louer une voiture ou une moto dans la ville de Samos et être plus indépendant. En plus des plaisirs de la baignade, la baie peu profonde est également idéale pour la plongée en apnée. Pendant ce temps, une autre plage a également été "découverte". Il se trouve à l'est de Posidonio et la route qui y mène (sentier pédestre) est indiquée à l'entrée du village.

La partie sud-est de Samos était plus densément peuplée dans l'Antiquité qu'elle ne l'est aujourd'hui. Pour la première exploration, je recommande un voyage à travers la baie de Posidonio. Au nord-est de la baie, la chapelle Snt Nicholas mentionnée au départ se trouve dans un endroit vraiment spectaculaire. La vue d'ici s'éloigne de la péninsule de Mykale et du détroit du même nom, les navires passent et la faune autour de cet endroit fait le reste pour que vous vous sentiez chez vous ici.

Au Moyen Âge, Posidonio était appelé «Port des Vénitiens» parce que leurs navires y accostaient et reconstituaient leurs réserves d'eau. Pendant l'occupation turque, la baie s'appelait "Mullah Ibrahim" car ici un ministre turc s'est noyé dans la baie de Posidonio. La baie tire son nom actuel des deux temples de Neptune (en grec "Poséidon") qui se dressaient ici dans l'Antiquité et dont il reste encore aujourd'hui.

Neptune était pour les Romains ce que Poséidon était pour les Grecs - le dieu de l'eau. À l'origine, on croyait que le dieu grec de l'eau Poséidon était le dieu de l'eau courante, des sources bondissantes ou même du temps. Il était le deuxième dieu le plus puissant de l'Olympe.

La "sainte alliance" (Panionion) avait un sanctuaire commun, qui est situé sur le versant nord du mont Mykale (Samsung Dagi - 1237m - maintenant le territoire de la République turque), c'est-à-dire exactement en face de l'île de Samos (de Psili Ammos beach, de Kerveli ou de Posidonio vous regardez à travers le détroit directement vers les montagnes).

Là se tenaient le temple, l'autel et le bosquet sacré d'Elikion Poséidon. Il y aurait aussi eu un parlement avec des sièges disposés comme un amphithéâtre. C'est là que se tenaient les réunions annuelles de l'Alliance et où se tenaient des fêtes religieuses et des exercices de combat. Lors d'une promenade ici à Posidonio dans cette région, je suis tombé sur un endroit où les ruines du temple de Neptune (Poséidon) susmentionné pouvaient se tenir.

L'endroit est également intéressant car il est directement aligné avec le site de Panionion en Turquie sur la péninsule de Mykale. Peut-être que les deux sanctuaires étaient liés l'un à l'autre? Si ce site a été choisi pour les deux temples de Neptune parce qu'il était difficile d'atteindre le sanctuaire de l'autre côté du détroit, comme indiqué dans les écrits des historiens antiques. Quoi qu'il en soit, c'est un bel endroit qui vient d'être recultivé et où les restes de terrasses auparavant cachées ont été découverts.

Grèce excursions