La région de Viannos occupe le côté sud des montagnes Dikti et de nombreux villages de montagne de la région ont des maisons construites dans le style traditionnel ancien et contiennent de nombreuses anciennes églises. Toute la région est riche en végétation en raison des petites gorges d'eau courante qui caractérisent la région.
L'histoire de Viannos remonte à des temps mythiques et le nom de Viennos proviendrait de l'un des Kourites qui furent les premiers habitants de Kriti (Crète) et vivaient au sommet de la montagne Psiloritis.
Ils étaient des demi-dieux qui protégeaient le bébé Zeus de son père Kronos en criant et en frappant leurs boucliers avec leurs épées pour masquer les pleurs du bébé.
L'ancienne Viannus était une cité-état indépendante qui participait à l'alliance des villes crétoises sous le règne d'Eumène II, qui était le roi de Pergame. Il a ensuite été conquis par la ville voisine, le puissant Ierapytna (Ierapetra).
La ville antique n'a pas encore été fouillée ou explorée, mais certains restes minoen ont été fouillés dans les environs de Galana Harakia, Kefala, Hondrou et Rouses. Pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation des Allemands, Viannes a été détruite et tous ses 1 181 habitants ont été exécutés par les nazis. En l'honneur de ces victimes, il y a un monument imposant dans le village.
Il y a deux beaux villages principaux, Ano (en haut) Viannos et Kato (en bas) Viannos, qui ont tous deux de belles églises avec des peintures murales du 14ème siècle très bien conservées.
Le village d'Ano Viannos est la capitale de la région et est situé à 560 mètres d'altitude. Le village est aujourd'hui construit sur le site de la vieille ville de Viannos et était un grand village prospère à l'époque vénitienne. Ce grand village attrayant de 1 500 habitants est situé à environ 66 km au sud-est d'Héraklion.
Il est construit en amphithéâtre sur trois collines formées par les pentes des monts Diktes. Le village surplombe la mer à travers une crevasse dans la montagne. Le paysage environnant est luxuriant avec de nombreux oliviers, platanes et peupliers et de nombreux ruisseaux et rivières qui descendent des montagnes.
Le village lui-même est charmant avec ses routes montantes étroites, ses vieilles maisons traditionnelles, ses fontaines en pierre et ses petites places ombragées entourées de cafés.
Viannos a été détruit deux fois pendant l'occupation turque. Aujourd'hui, il conserve encore un beau charme d'antan. Les rues étroites et escarpées sont bordées de maisons de style traditionnel, qui s'ouvrent toutes sur de jolies places, chacune avec une fontaine en pierre au centre. Elle est luxuriante et verte, dominée par les platanes; les peupliers et le myrte, le tout offrant une ombre agréable pour se reposer dans l'un des cafés des places.
Le musée archéologique d'Agios Nikolaos et le musée du folklore méritent tous deux une visite dans la région.
Les endroits intéressants à visiter dans et autour de Viannos incluent l'église d'Agia Pelagias avec des peintures murales datant de 1360 et l'église d'Agia Yiorgos avec des peintures murales de 1401. 30 grandes jarres funéraires ont été excavées sur le site de fouilles de Galana Harakia. Sur la route principale du village se trouve également une intéressante tombe chrétienne inscrite. Tout près, à Amiras, se trouve l'imposante gorge de Viannos et à Kato Symi se trouve l'impressionnante grotte de Vigla avec ses stalactites et stalagmites.