"Ikaria est un monde en soi!" Le passeur a prophétisé lors de la traversée vers l'île et n'a pas souri aux touristes sans méfiance. Nous n'y avons pas beaucoup réfléchi et avons vécu notre première surprise dès notre arrivée.
Complètement déserte, nous nous sommes tenus dans le port d'Agios Kirykos et l'idée de l'idylle grecque rêveuse a commencé à s'effriter. C'était dimanche et les trois sociétés de location n'avaient pas de voiture de location ou de scooter disponible. Le chauffeur de taxi était «complet» pour les prochaines heures.
Heureusement, il y avait un autre bus qui roulait dans la soirée, nous sommes donc allés à Armenistis, à 45 kilomètres de là, où nous sommes arrivés après deux heures. Nous avons même réussi à trouver un quad pour les prochains jours. Ikaria ne nous a pas facilité les salutations. Le premier soir, nous avons été un peu déçus.
Nous vous dirons quels points forts d'Ikaria vous ne devriez pas manquer:
Découvrez la Grèce d'origine
L'île d'Ikaria est située dans la mer Égée orientale et appartient à l'archipel des Sporades du Sud. En raison de sa puissante crête d'Atheras, Ikaria a l'air énorme, mais d'ouest en est, elle ne mesure que 40 kilomètres de long. La chaîne de montagnes divise l'île en deux. Les montagnes du nord tombent à plat et une plaine côtière fertile a émergé.
Le sud, en revanche, est largement caractérisé par des falaises. Le paysage d'Ikaria est extrêmement attrayant. Surtout au printemps, l'île est un paradis pour les randonneurs. Grâce à ses propres sources d'eau douce, il y a une végétation luxuriante avec de belles forêts de pins, des herbes et des fleurs sauvages parfumées. Ikaria possède de belles et larges plages de sable et des baies isolées aux eaux cristallines.
Maintenant vient la déception! Ikaria n'a pas le caractère typique de livre d'images des îles grecques, comme les Cyclades. Cependant, l'île accidentée est incroyablement belle. Ici, vous pouvez encore découvrir beaucoup de la Grèce originale.
Sur Ikaria, il y a des villages de montagne isolés qui étaient presque isolés du monde extérieur jusqu'à il y a quelques décennies. Les insulaires sont largement autosuffisants. Ils cultivent leurs propres légumes et un excellent vin.
Ikaria est également appelée "l'île rouge". En raison de son passé mouvementé, l'île est fermement aux mains des communistes. Le tourisme est une épine dans le côté pour certains habitants. Il y a un risque que les anciennes traditions de l'île soient perdues. Il est compréhensible que ce soit l'une des raisons pour lesquelles Ikaria n'est pas encore aussi développée pour le tourisme.
Une semaine était bien trop courte pour explorer Ikaria de manière intensive. Nous avons inclus nos 12 points forts d'Ikaria et vous découvrirez pourquoi Ikaria a fini par nous captiver.
La ville côtière d'Armenistis
Armenistis est un beau petit village de pêcheurs au nord-ouest d'Ikaria et en même temps c'est le centre touristique de l'île. Il y a de nombreux cafés, restaurants, bars et boutiques et plusieurs plages pittoresques dans la région. Surtout le soir, la ville côtière est parfaite pour admirer le spectaculaire coucher de soleil derrière la mer Égée.
Les tavernes sont ouvertes tard le soir et même si vous arrivez tard, un délicieux repas du soir et une gorgée de vin maison vous seront servis. Armenistis propose une large gamme d'hébergements, des appartements simples aux hôtels de charme de luxe, il y en a pour tous les goûts.
Nous avons passé près d'une semaine à Armenistis et avons trouvé l'endroit calme parfait comme point de départ pour explorer les nombreux coins d'Ikaria.
Plages de Livadi et Messakti
Plage de sable blanc et eau bleu turquoise. Les deux plus grandes plages d'Ikaria pourraient figurer sur n'importe quelle carte postale. À l'est d'Armenistis se trouvent les baies de Livadi et de Messakti. Les deux plages de rêve absolues avec une plage de sable fin.
Même en haute saison, le nombre de visiteurs était gérable. Sur place, vous pouvez louer des chaises longues et des parasols et profiter d'une merveilleuse journée à la plage. Les bars de plage servent des boissons fraîches et les surfeurs en ont également pour leur argent. Lors de notre séjour en août, les vagues étaient hautes de plusieurs mètres et, à part un petit rafraîchissement, il n'était malheureusement guère possible de nager dans la mer à cause du fort courant.
La baie sauvage de Nas
À environ 3,5 kilomètres à l'ouest d'Armenistis se trouve le petit village de Nas avec ses tavernes familiales et sa plage idyllique. La plage de Nas est encastrée dans une baie rocheuse. L'embouchure de la rivière Chalares, qui forme un petit lac au fond de la plage, est particulièrement frappante. Vous trouverez également les fondations du temple Artemis Tavropolos des temps anciens.
Surtout en plein été, le lit supérieur de la rivière est principalement sec et vous pouvez l'explorer un peu. En amont, le chemin passe à travers bambous et roseaux et se termine par une petite cascade et une piscine naturelle.
Surtout en haute saison, la baie de Nas attire de nombreux campeurs sauvages et naturistes qui font un plongeon rafraîchissant dans la mer. Cependant, la prudence est de mise lorsque les vagues sont hautes, les gens se noient encore et encore à la plage de Nas en raison du fort courant.
Le soir, il vaut la peine de s'arrêter dans l'une des petites tavernes juste au-dessus de la côte. Nous avons mangé un excellent grec au restaurant Thea, en particulier les mezedes sont un régal. Ce n'est plus un secret pour personne que le coucher de soleil à Nas est l'un des plus beaux de l'île!
Solitaire au sud-ouest de Karkinagri
La ville isolée de Karkinagri est située à l'extrême sud-ouest d'Ikaria. Il y a plusieurs années, il était presque complètement isolé du monde extérieur et accessible uniquement par bateau. Pendant ce temps, une route partiellement goudronnée mène de la côte nord au petit village. Les maisons blanches se nichent de façon pittoresque sur les falaises.
Karkinagri, "Village of Silence" porte bien son nom. Seuls 300 habitants vivent ici en permanence et même en haute saison, vous ne rencontrerez que quelques Grecs qui se rafraîchissent dans la mer cristalline.
Il n'y a pas de vraie plage, mais d'immenses rochers lisses sur lesquels les enfants locaux jouent et se dirigent vers la mer. Promenez-vous dans cet endroit idyllique, l'isolement vous permettra de vous détendre.
Les villages de montagne de Vrakades
Sur le chemin du retour de Karkinagri à Armenistis, un détour par les villages de montagne primitifs de Vrakades et Kouinadi avec leurs maisons traditionnelles en pierre vaut la peine. Nous n'avons rencontré aucun autre vacancier ici en août et vous vous sentirez transporté dans le temps. Il y a une promenade circulaire très pittoresque de deux heures (environ 6,5 km) de Vrakades au village voisin de Kouniadi.
La route goudronnée mène sous la montagne et dans le village de Kouniadi elle monte jusqu'à la belle église d'Agia Irini avec ses deux clochers. De là, vous pouvez profiter d'une vue fantastique sur la mer Égée. Désormais, le chemin redescend, passe devant une ancienne chapelle et revient à Vrakades.
Dans la partie supérieure du village, vous trouverez une ancienne résidence de pirate, les ruines d'une maison construite dans un énorme rocher. Ikaria a souvent été la cible d'attaques de pirates dans le passé.
Les habitants se sont protégés en construisant des maisons sans fenêtres dans et sous les rochers et se camouflaient donc idéalement contre les assaillants. Ces étranges réserves de pirates sont dispersées sur toute l'île, mais peu sont laissées intactes ou pas du tout.
Le héros folklorique grec et célèbre compositeur Mikis Theodorakis a demandé l'asile sur l'île en tant que personne politiquement persécutée dans les années 1970. Sa maison en pierre et son musée sont encore visibles à Vrakades. Il est aujourd'hui le compositeur le plus âgé du pays (né le 29 juillet 1925 à Chios).
Christos Raches: un endroit spécial
"Le village qui ne dort jamais!" Un lieu curieux et incontournable pour toute visite à Ikaria. Le pittoresque village de montagne de Christos Raches est situé à environ six kilomètres au-dessus d'Armenistis. Le "Asterixdorf" est devenu célèbre pour ses heures d'ouverture spéciales des magasins.
Les habitants de Raches vivent selon le cadran solaire, à l'entrée du village vous trouverez de grandes arcades faites de menhirs. Les magasins et tavernes sont ouverts jusque tard dans la soirée.
Même si le mythe persiste, les boutiques sont bien sûr également ouvertes pendant la journée. En haute saison, les magasins sont ouverts de 10h à 12h, après quoi ils font la sieste et ne rouvrent que le soir quand il fait noir. Surtout à l'heure du déjeuner, il y a beaucoup de monde dans le petit village et vous pouvez déguster une tasse de café sur la magnifique place du village.
Le long des ruelles pittoresques et de la place principale, vous trouverez de nombreux cafés et tavernes, des magasins de vêtements et des boutiques. Le soir, Raches prend vraiment vie, puis la platia est remplie de chaises et les habitants se rassemblent pour dîner, jouer et discuter. La musique grecque joue en arrière-plan, il y a beaucoup de danse et de fête. Un spectacle unique à ne pas manquer.
L'église rocheuse de Theoskepasti
Au centre d'Ikaria à environ 500 mètres d'altitude, près du village de Pigi, vous trouverez une attraction particulière: l'église rocheuse Theoskepasti est construite sous un immense monolithe pour se protéger des attaques de pirates et semble venir d'une autre planète.
Vous pouvez entrer dans la petite chapelle avec le puissant toit rocheux, à côté de quelques icônes, vous trouverez un autel en pierre et d'autres reliques. Allumez une bougie et profitez du silence dans ce lieu magique. Un point culminant absolu sur Ikaria pour nous!
Les meilleurs loukoumades d'Ikaria
Le monastère Theokitisti et une cour idyllique sont également situés juste à l'entrée de l'église rocheuse Theoskepasti. Ici, une famille grecque sympathique prépare des loukoumades maison avec du miel et de la cannelle.
Peu de touristes se perdent ici et avec quelques mots de grec, nous avons une assiette entière de ces mini beignets paradisiaques. Les Loukoumades étaient tout simplement délicieux et lors d'une prochaine visite, nous y retournerons certainement.
Plage des Seychelles: la plage de rêve d'Ikaria
Vous ne pouvez pas imaginer une plage plus exotique. Sur la plage des Seychelles dans le sud-ouest d'Ikaria, le nom dit tout et sa beauté l'a fait connaître dans toute la Grèce. L'eau scintille dans les nuances les plus fortes de turquoise, la plage de galets et les formations rocheuses bizarres de la baie brillent d'un blanc pur. Une touche des Caraïbes vous entoure dans cette magnifique baie.
Il y a deux façons de se rendre à la plage des Seychelles. Un chemin escarpé vous mène du parking au-dessus directement à la baie. Le sentier est plein de débris et des chaussures solides sont recommandées.
Si vous avez des difficultés à marcher, nous vous recommandons de prendre un bateau d'excursion dans le port de Magganitis. La traversée avec le bateau-taxi est divertissante et vous emmène le long de falaises escarpées et d'une nature sauvage. En août 2017, la traversée (aller-retour) coûte 6 € par personne.
Malheureusement, la seule petite étendue de plage sur la plage des Seychelles est complètement surpeuplée en haute saison et vous pouvez difficilement trouver une place libre pour nager. Si vous visitez Ikaria au printemps ou en automne, vous êtes assuré de plus de paix et de tranquillité.
Le beau village de Magganitis
À l'ouest de la plage des Seychelles, vous arriverez au petit village parfait de Magganitis. Ici, des maisons blanches aux volets bleus et aux toits rouges envahissent la côte escarpée, au centre du village se trouve la belle église Saint-Nicolas. La jolie ville avec ses 150 habitants n'est pas surpeuplée même en été.
Il y a un petit kafenion le long de la rue principale et deux tavernes au bas du port, attendant les touristes en bateau de plage des Seychelles. Promenez-vous un peu dans les ruelles, entre gros rochers de granit, figuiers et oliviers et vivez votre belle île idyllique.
Les sources chaudes d'Ikaria
Les sources chaudes d'Ikaria sont un régal absolu. Ce sont des sources d'eau salée naturellement radioactives qui auraient un effet apaisant sur une grande variété de maux physiques. Les sources de Lefkada sont situées au sud d'Ikaria, à deux kilomètres à l'ouest du port d'Agios Kirykos.
Avant de faire un virage serré à droite, un panneau "Lefkada Hot Thermal Springs" vous indiquera le chemin vers la mer. Une fois en bas, vous devez escalader des rochers et des rochers jusqu'à ce que vous atteigniez la zone bordée de pierres des sources chaudes.
Les pierres deviennent rouges sur les bords et l'eau bouillante! Nous vous recommandons de commencer à gauche sur des rochers, certains ont des arêtes vives et les chaussures de plage sont un avantage. Lentement, il fait de plus en plus chaud et vous êtes arrivé au centre du puits.
Un bain est super relaxant et devrait aider avec diverses affections cutanées. Soyez prudent avec les maillots de bain et les bijoux de couleur claire, ils peuvent facilement se décolorer en rouge en raison de leur forte teneur en minéraux.
Sources thermales de Therma
Quittez le spa naturel après 20 minutes. Ensuite, nous avons été profondément détendus. Un peu endormis, nous avons ensuite marché jusqu'à Therma, à environ deux kilomètres de là. Sur le chemin, vous passerez devant l'église bleue et blanche «Ekklisía Analípseos», qui domine la mer et est encadrée de baies bleu turquoise.
Le village à l'est d'Agios Kirykos a l'air un peu miteux à cause des nombreux bâtiments délabrés. Au centre du village, vous trouverez un bain thermal, également alimenté par des sources chaudes. Il y a quelques tavernes juste sur la plage où vous pouvez bien manger et terminer la soirée.
Blue Zone Ikaria: île des 100 ans
La longévité est fascinante et il y a en fait cinq régions dans le monde où les gens vivent et vivent jusqu'à plus de 100 ans en bonne santé physique et mentale. Ces régions sont appelées zones bleues, et les chercheurs tentent de comprendre les raisons de la longévité de la population locale depuis des années.
Outre Loma Linda en Californie, la Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon et Nicoya au Costa Rica, l'île grecque d'Ikaria est également l'une des régions où les gens semblent avoir oublié de mourir. Fascinés par ce fait, nous nous sommes promenés dans les cimetières d'Ikaria et avons été étonnés du nombre de plus de 100 ans que nous avons vraiment trouvés.
Si vous passez du temps sur l'île, traversez des montagnes désertes et voyez de vieux fermiers faire une sieste l'après-midi sous les oliviers, vous pourrez peut-être deviner pourquoi les gens d'ici vieillissent.
À Ikaria, les horloges tournent plus lentement, nous l'avons vite remarqué. Les gens sont détendus, aucun des locaux ne semblait pressé ou stressé. Beaucoup de personnes âgées jouent au tavli et boivent des tisanes sauvages fraîches de l'île. Les gens font souvent une sieste l'après-midi, le soir ils se rassemblent dans la communauté, chantent, dansent et boivent un verre de vin.
Pour nous, Ikaria avait quelque chose de magique qui ne s'est révélé qu'au deuxième coup d'œil. Donnez à l'île le temps de vous captiver, laissez-vous emporter par les gens d'abord un peu réservés mais doux et accueillants. Dans la soirée, visitez une taverne dans l'un des villages de montagne, écoutez les sons de la lire et essayez quelques-uns des plats délicieux.
Au cours d'une promenade à travers les montagnes, vous découvrirez le côté sauvage d'Ikaria, la nature imparable, les forêts vertes, la solitude. Ikaria enchante par son entêtement, la vie simple. La population locale se contente de peu de propriété. Ils apprécient chaque jour et sont reconnaissants pour les moments de la communauté.
Vous trouverez de nombreuses options d'hébergement sur Ikaria via Booking.com.