L'île mystérieuse de Limnos
Le soir, le soleil baigne les champs de céréales de Limnos dans une lumière chaude. Des chaumes dorées se balancent dans la légère brise d'été, des collines brillent en arrière-plan. Il y a une atmosphère mystérieuse dans l'air et vous ne pouvez pas vous débarrasser du sentiment que cette petite île endormie est sur le point de découvrir des trésors.
L'île de Limnos (également Lemnos) dans la mer Égée du Nord dort encore. Il était une fois un puissant volcan au milieu duquel Héphaïstos, le dieu du feu et de la ferronnerie, avait son atelier. Aujourd'hui, le géant est éteint et enfouit de nombreux secrets sous ses épaisses couches de lave qui n'ont pas encore été révélées.
Les vallées fertiles de l'île sont des preuves visibles de l'activité volcanique passée. Les vignobles verts alternent avec les champs de blé et les plantations de légumes. Au nord-ouest, vous vous imaginez dans un paysage désertique. Les ruines de sites antiques à l'est donnent une image vague de l'importance de Limnos à l'époque paléochrétienne.
Une autre particularité est probablement "l'été de Limnos", qui commence en juillet et se termine au début de septembre. Ce n'est qu'alors que l'île prend vraiment vie et que les touristes remplissent les nombreuses plages. Quiconque sort de cette période a l'île presque pour lui-même, même si l'un ou l'autre restaurant reste fermé.
Nous avons passé une semaine à explorer l'île, qui à certains endroits nous rappelait plus le sud de l'Angleterre que la Grèce. Dans nos points forts de l'île de Limnos, nous vous dirons si nous avons découvert le mystérieux Limnia Gi et quels autres trésors nous avons trouvé sur Limnos.
Le puissant château de Myrina attire immédiatement l'attention de tous, que vous atteigniez la capitale de l'île par voie terrestre ou maritime. Impressionnant perché sur un rebord de la mer, Kastro est l'une des plus grandes forteresses de la mer Égée. C'est le point de repère de Limnos et offre une opportunité de photo à couper le souffle à la fois de jour et de nuit.
La montée vers les ruines de la forteresse en vaut la peine en raison du magnifique panorama de Myrina. Par temps clair, vous pouvez même voir la montagne sacrée de la République monastique d'Athos au nord-ouest.
Les premiers bâtiments sur le rocher datent du 3ème millénaire avant JC. Vous pouvez toujours voir les énormes murs des Cyclopes aujourd'hui lorsque vous vous rendez au château. Après cela, le complexe a été continuellement agrandi en changeant de propriétaires, tels que les Grecs, les Byzantins et les Vénitiens.
L'entrée au château est gratuite, mais vous le faites à vos risques et périls car les murs ne sont pas sécurisés. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des cerfs et des daims broutant sur le rocher tout en admirant le fort. Ils étaient un cadeau de Rhodes il y a longtemps et vivent toujours ici.
Rues pavées et maisons de ville
La capitale de l'île a conservé son charme douillet jusqu'à ce jour. Pas étonnant, avec moins de 6 000 habitants, Myrina est plutôt calme. Prenez le temps d'explorer la ville avec ses rues pavées et ses vieilles demeures à pied.
Entre autres, l'ancien quartier turc avec son Limanaki vaut le détour. Le petit port de Myrina est un véritable motif de carte postale. Les bateaux de pêche naviguent idylliquement sur la jetée et les tavernes locales apportent de la nourriture fraîchement pêchée à table le soir.
De Limanaki, il longe la rue animée du marché jusqu'au magnifique quartier des villas de Romeikos Gialos. Ici vous trouverez de nombreux cafés et restaurants sympas.
Si vous suivez la route côtière, vous passerez devant les plages de la ville de Myrina. La plage de Manos est parfaite pour un après-midi de farniente à la plage. La taverne de plage privée du même nom sert des plats savoureux à des prix équitables. L'ambiance est très agréable et la vue de la plage au Kastro est tout simplement fantastique.
Le petit Sahara de Limnos
Un désert sur une île grecque! Lorsque vous vous tenez pour la première fois devant les "Pachies Ammoudies", vous en croirez à peine vos yeux. Le "Sahara de Limnos" est le point culminant de l'île.
Vous pouvez atteindre ce paysage de dunes unique tout au nord-ouest près de Katalakko. Dans l'arrière-pays de la baie de Gomati, il y a une vallée entre d'innombrables collines. C'est là que le sable le plus fin de la mer s'est rassemblé pendant des millions d'années. Les dunes changent régulièrement de forme et de hauteur en raison du vent et des intempéries.
ment. Suivez le chemin de terre jusqu'à une fourche. Sur le chemin, vous rencontrerez une porte de chèvre, que vous pouvez ouvrir et fermer à nouveau. Vous pouvez garer votre voiture à un croisement et suivre le chemin de gauche à pied.
Ce n'est que 1,3 kilomètre et environ 20 minutes de montée jusqu'au sommet. La dernière partie monte sur des rochers, donc des chaussures robustes sont recommandées. Un marqueur blanc vous indique le chemin vers le haut.
Sous la chapelle, il y a une petite zone de festival et deux maisons utilisées pour les fêtes. Depuis le Profitis Ilias, vous pouvez désormais laisser votre regard se promener sur les vastes plaines de Limnos. Le matin, vous avez un grand panorama à l'ouest jusqu'à Myrina. Avec une bonne visibilité, vous pouvez même voir le mont sacré Athos à l'horizon. Dans l'après-midi, la lumière est parfaite pour une vue vers la côte est.
Hephaistia était stratégiquement située sur l'une des routes commerciales les plus importantes de la mer Égée. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines et les fondations des anciennes maisons, thermes, temples et palais de l'ancienne métropole et site religieux.
Impressionnant sur un versant au-dessus de la péninsule, l'ancien théâtre d'Hephaista est particulièrement bien conservé. On estime qu'il a été construit et agrandi au 5ème siècle avant JC. Depuis les premières rangées de sièges, vous avez une vue fantastique sur la mer et la plaine côtière.
L'accès au théâtre se fait par une route non goudronnée qui n'est pas dans les meilleures conditions. Un véhicule tout-terrain est donc recommandé.
Le secret des Kabirs
Un culte amazonien sur une île grecque? Limnos réserve toujours des surprises! Le sanctuaire de Kabiren est situé au nord d'Hephaistia, juste au bord de la mer. Le site actuel se compose de deux terrasses sur lesquelles on peut voir les restes de temples. Des fouilles sont toujours en cours sur le complexe mystérieux, car tous les mystères entourant le Kabiren n'ont pas été révélés.
On sait que les Kabiren devaient être des dieux. Ils étaient vénérés par les insulaires au début de l'époque chrétienne comme des déesses de la fertilité et de la vie. Les actes rituels n'avaient donc lieu que la nuit.
Un autre mythe dit que les femmes de Limnos ont autrefois tué tous les hommes de l'île et ont gouverné l'île comme une sorte de tribu amazonienne. Lorsque la population a diminué et que plus aucune progéniture n'a pu être produite, les femmes ont amené les Argonautes sur l'île.
Les marins forts ont été reçus par les femmes de Limnos dans le sanctuaire de Kabiren. Après cela, de longues relations sexuelles ont eu lieu pendant plusieurs jours dans le temple du plaisir de Kabiren et les descendants ont été sécurisés pour l'île.
La grotte Philoctetes
Juste au sanctuaire de Kabiren, un chemin mène à la côte accidentée. Il y a deux entrées à une grotte marine ici. Vous entrez par une ouverture étroite sur la gauche. L'eau est à peu près jusqu'aux genoux et vous pouvez descendre jusqu'à une petite plage de pierre dans la grotte.
L'entrée sur la droite mène à la grotte par le chemin de la mer. Profitez-en pour vous rafraîchir un peu et nager dans la grotte. Les reflets à l'intérieur sont magnifiques et offrent également une excellente occasion de prendre des photos.
La mythologie grecque dit que le héros Philoctète a vécu dans la grotte pendant neuf ans. Pendant ce temps, il se remit d'une morsure de serpent et se prépara à la conquête de Troie.
Les lacs salés et le paradis du surf à l'est
L'est est un paradis pour les véliplanchistes et les kiters à cause des vents forts. L'eau des kilomètres de plages de sable d'Aliki et de Keros scintille d'un lointain bleu turquoise. Dans les deux baies, vous trouverez tout ce que le cœur des sports nautiques désire.
Les débutants comme les professionnels s'amusent dans les stations de surf. Les bars de plage proposent des boissons fraîches et une atmosphère détendue. Juste derrière se trouve un complexe de glamping de luxe, pour ceux qui apportent suffisamment de monnaie avec eux. Derrière les plages sans fin, des dunes de sable blanc s'étendent à l'intérieur des terres.
Mais les amoureux de la nature et les ornithologues amateurs en ont aussi pour leur argent dans l'est de Limnos. Les lacs salés de l'île sont une zone protégée importante. Ils sont un refuge et une source de nourriture pour les oiseaux migrateurs qui nichent ici. Il y a des tours d'observation pour les ornithologues amateurs sur les trois lacs. Environ 130 espèces d'oiseaux ont été observées, dont plusieurs espèces menacées.
En hiver, les lacs salés de Limnos transportent beaucoup d'eau et sont enrichis en nutriments. Ceux-ci sont nécessaires pour les oiseaux migrateurs au printemps car ils élèvent leurs petits dans les lagons. Vous pourrez également apercevoir des flamants roses à ce moment. En été, les lacs s'assèchent et sont utilisés par les habitants pour extraire le sel.
Le lac salé d'Asprolimni directement derrière la plage d'Aliki est particulièrement impressionnant pour sa couleur laiteuse. Au-dessus se trouve le Limni Alyki, le plus grand lac salé de l'île, qui contient généralement de l'eau jusqu'à l'été.
Derrière la plage de Keros se trouve le lac salé Chortarolimni. La couleur verte donne son nom au lac, car "chorta" signifie "vert" en grec. Les lacs salés sont mieux accessibles à pied ou en 4x4. Le voyage a lieu de la place Kalliopi.
La plus ancienne ville d'Europe
La colonie de l'âge de pierre de Poliochni remonte au 4ème au 5ème millénaire avant JC. En raison de sa taille à l'époque avec plus de 1000 habitants, elle est considérée comme la plus ancienne ville d'Europe. Le village est construit sur une colline au-dessus de la mer et est situé à l'est de l'île de Limnos.
Il est géographiquement en face de l'ancienne ville de Troie, dont le site archéologique est maintenant situé sur le continent turc. À l'époque, Poliochni était un important point de transfert stratégique sur la route vers l'Asie Mineure.
Malheureusement, il ne reste que les ruines et les fondations des maisons de la plus ancienne ville d'Europe. Un petit musée juste à l'entrée explique les composants du système. Il y a également de nombreuses découvertes telles que des pots en argile et des objets en métal. Vous pouvez voir d'autres découvertes dans le musée archéologique de Myrina.
La colonie a été construite et agrandie à différentes époques. Vous pouvez en savoir plus sur les panneaux d'information à l'entrée. Il n'y a pas d'autres panneaux d'information sur le site de fouilles lui-même. Seules les ruines individuelles des maisons ont été étiquetées. L'une des découvertes les plus récentes est le Bouleuterion, un grand bâtiment rectangulaire avec plusieurs rangées de sièges. Il est considéré comme le plus ancien parlement du monde.
Nous vous recommandons de visiter Poliochni le matin car il peut faire très chaud dans la chaleur de midi. Malheureusement, l'ensemble du site archéologique ne fournit pas d'ombre.
Plages infinies à Limnos
Limnos a un vrai problème de luxe. L'île a tout simplement trop de plages. Il est donc quasiment impossible de visiter toutes les plages de Limnos en peu de temps. Le littoral de la petite île se compose presque entièrement de plages et vous avez littéralement l'embarras du choix.
Nous avons beaucoup aimé les plages de Fanaraki au sud de Moudros à l'est de l'île. Les deux offrent une belle plage de sable et une eau turquoise. L'entrée, en particulier à la grande plage de Fanaraki (Megalo Fanaraki), est très plate et donc parfaite pour les enfants. Il y a une taverne sur place, mais elle n'est ouverte qu'en plein été (juillet / août).
Du parking du Megalo Fanaraki, un chemin de terre mène à gauche à un plateau rocheux. De là, vous pouvez emprunter un chemin étroit jusqu'à la grotte aux phoques au bord de la mer. Le "Spilia tis Fokias" est une formation rocheuse bizarre faite de calcaire dans laquelle vous pouvez nager. A notre époque, la grotte était malheureusement fortement polluée d'algues. Néanmoins, les impressionnantes formations côtières du cap Aspro Kavos valent le détour.
Les deux baies derrière l'ancienne ville d'Hephaistia sont particulièrement belles. La meilleure façon d'arriver ici est en 4x4 sur un chemin de terre. Les deux plages de sable sont propres et à plat dans la mer. En dehors de la haute saison, nous avions la baie arrière pour nous tous seuls.
Malheureusement, certaines plages de Limnos ont été polluées par des algues et des déchets plastiques lors de notre visite. Espérons que quelque chose sera fait au milieu de l'été pour le soin et l'entretien des belles plages. Comme il n'y a pas de poubelles ou d'installations sanitaires sur de nombreuses plages, chaque vacancier doit apporter ses ordures et son papier avec eux et les mettre dans les poubelles locales.
Faits saillants culinaires de l'île
Grâce à ses sols volcaniques, Limnos possède des plaines fertiles sur lesquelles une agriculture intensive est pratiquée. De nombreuses spécialités sont fabriquées à partir de céréales et de raisins, ce qui en vaut la peine pour les gourmets.
Particulièrement délicieux est le Mavragani, qui est toujours cultivé sur l'île. De délicieux produits de boulangerie et pâtes sont fabriqués à partir de ce grain fin. Les nouilles Flomari sont le produit le plus connu. Ils ont juste bon goût lorsqu'ils sont servis avec de l'huile d'olive ou du poulet au beurre.
Nobles gouttes de Limnos
Limnos est connue pour ses vins exclusifs, principalement obtenus à partir des variétés de muscat alexandrin et du cépage Kalampaka. La viticulture sur l'île a une longue tradition. Les vignerons locaux produisent des vins de Limnos de qualité supérieure qui sont exportés dans le monde entier. Vous pouvez déguster les délicieux vins dans les vignobles de l'île.
Le meilleur tsipouro de l'île
Un souvenir spécial de Limnos sont également des gins nobles de marc. Il est conservé en fûts de chêne pendant plusieurs mois et est en concurrence avec certains whiskies single malt.
Le mystère de "Limnia Gi"
La célèbre terre médicinale de Limnos est un médicament prisé depuis des milliers d'années. Le "Limnia Gi" ou "Terra Lemnia" a été pressé sous forme de comprimés depuis l'Antiquité et est considéré comme le plus ancien produit médical au monde.
Cela aurait aidé avec toutes les blessures, morsures de serpent, maux d'estomac et intestinaux. Le Limnia Gi a même été prescrit contre la peste. Le héros Philoctète aurait également guéri sa morsure de serpent à l'aide de cette argile curative.
De l'Antiquité au XXe siècle, la terre curative était exploitée au bord du volcan Mosychlos sur Limnos. C'était une sorte de masse molle et rougeâtre qui se révélait à travers un tunnel. L'endroit exact où le Limnia Gi a été trouvé a été oublié à l'époque moderne.
Aujourd'hui, l'entrée du tunnel est enterrée et la zone est couverte d'herbes. Selon la population locale, il y a un manque de moyens financiers pour localiser l'emplacement exact et rendre la précieuse terre de guérison utilisable à nouveau. Il est difficile de croire qu'aujourd'hui il n'y a guère d'attention pour un remède miracle passé.
Vous pouvez visiter la zone où la terre curative était autrefois extraite. A quelques mètres derrière le village de Kotsinas, une route tourne à droite près d'une église. Un panneau avec le texte "Terra Lemnia" vous indique le chemin vers un puits. Derrière elle est à peine visible l'ancien tunnel, dans lequel le miraculeux Limni Gi a été miné.
Limnos est et reste mystérieux
Bien que le mystérieux Limnia Gi n'ait plus aucune signification pour l'île de Limnos, de nombreuses histoires merveilleuses sont encore racontées dans le pittoresque village de pêcheurs de Kotsinas, près de l'ancien tunnel, sur les secrets cachés au fond de l'île.
Si vous parlez la langue grecque, vous pouvez philosopher avec les habitants de Kotsinas jusque tard dans la nuit tout en dégustant du poisson fraîchement pêché et du tsipouro. Juste à cause du magnifique coucher de soleil sur le petit boulevard, une visite au village vaut la peine.
À la Booking.com vous pouvez choisir parmi différents hébergements à Limnos