Les touristes qui viennent sur l'île pour la première fois demandent tous s'ils peuvent acheter une maison ici. Dit Mike, qui dirige une entreprise de location de voitures à Nisyros. Il a de la chance car il fait partie des 43 personnes qui ont une maison à Nikia, l'un des plus beaux villages d'Europe.
En fin de soirée, plusieurs heures après que le dernier jour de touriste ait quitté l'île, vous pourrez profiter d'une paix et d'une tranquillité paradisiaques sur la pittoresque place du village "Porta Nikia".
Nisyros: le volcan actif à côté de Kos
Nisyros est tout simplement magique et nous pouvons imaginer passer notre vieillesse ici. L'île de Nisyros (également appelée Nissiros) ne fait que 42 km², mais il y a tant à découvrir!
Si vous restez sur la petite île volcanique pendant plus d'une journée, vous serez enchanté et aurez envie de revenir encore et encore. En tant qu'île voisine de l'île de Kos, Nisyros est accessible tous les jours par ferry pendant les mois d'été.
Cette petite parcelle de terre est probablement l'un des endroits les plus paisibles s'il n'y avait pas de volcans actifs dans les profondeurs. À proprement parler, l'île de Nisyros se compose d'un seul volcan.
Au pied se trouvent de petits villages tels que Mandraki et Pali. Au bord du volcan, vous trouverez les pittoresques villages de montagne de Nikia et Emporios. Si vous restez ici, la vie quotidienne est généralement loin. Et si vous écoutez attentivement, vous n'entendrez rien. Silence et solitude absolus.
Vous ne pouvez rejoindre Nisyros qu'en ferry, il n'y a pas d'aéroport. Des excursions quotidiennes à Nisyros sont proposées depuis l'île de Kos. Cependant, cela vaut la peine de prendre le ferry pour Nisyros par vos propres moyens. Assurez-vous de prévoir quelques jours sur cette belle île, car il y a vraiment beaucoup à découvrir.
Ici, nous vous emmenons dans une visite de nos meilleurs sites touristiques sur l'île:
Mandraki: Capitale de Nisyros
Vous avez mis le pied à terre à Mandraki. Avec environ 700 habitants, Mandraki est la plus grande ville de Nisyros et donc le village le plus animé de l'île. En plus de nombreuses boutiques de souvenirs, la ville côtière offre la meilleure offre avec de nombreuses supérettes et boutiques.
Pendant la journée, les excursionnistes de Kos se défoulent dans les belles ruelles. C'est calme le soir. Les tavernes et cafés confortables vous invitent à la flânerie. Il existe maintenant de nombreuses belles maisons de vacances indépendantes et quelques petits hôtels.
L'endroit est un village grec typique avec des maisons blanches et des volets colorés. À chaque coin, il y a une opportunité de photo au milieu de bougainvilliers colorés, de chats endormis et de balcons en bois bleus. Promenez-vous tranquillement dans les ruelles pittoresques et regardez souvent le sol.
Nisyros est connue pour ses belles mosaïques au sol, également appelées «Hohlakia». Divers motifs sont sertis à la main sous forme de mosaïque à partir de roche volcanique sombre et claire. Presque toutes les entrées de maison de Mandraki sont décorées de Hohlakia.
Le cœur de Mandraki est la "Platia Ilikiomeni", la place du village avec son grand arbre à caoutchouc et ses nombreuses tavernes. En quittant les ruelles labyrinthiques, vous arrivez à la longue promenade du port, qui s'étend de l'entrée du village à l'arrière du monastère.
De nombreux cafés et tavernes se sont installés ici, offrant des vues spectaculaires sur le soleil couchant, surtout le soir. Les aubergistes suspendent leur poulpe fraîchement pêché en laisse, en gardant bien sûr les chats à l'esprit.
Le monastère de Panagia Spiliani
Depuis le ferry, à votre arrivée, vous verrez le monastère blanc perché sur une colline au-dessus de Mandraki sur le trône. Le monastère de Panagia Spiliani est intégré dans les vestiges d'un ancien château, et la majeure partie du monastère est construite dans une grotte. À l'intérieur, il y a une grotte rocheuse avec un autel et de nombreuses icônes. Un petit musée expose également diverses découvertes religieuses des siècles passés.
Panagia Spiliani est un lieu de pèlerinage important en Grèce et chaque année, le 15 août, des milliers de personnes du monde entier font un pèlerinage ici pour participer à la procession de la Sainte Mère de Dieu. Depuis le monastère, vous avez une vue fantastique sur les toits de Mandraki.
Le paisible village de pêcheurs de Pali
Nous quittons Mandraki en voiture de location et longeons la route côtière le long des flancs du volcan. Le village de pêcheurs de Pali ou Paloi est notre prochain arrêt.
Il y a quelques tavernes dans le port qui proposent de délicieux poissons fraîchement pêchés. La route continue le long de la mer après la plus ancienne boulangerie de l'île. Dans la boulangerie Pali, le pain et les pâtisseries sont toujours fabriqués à la main. Ici, nous aimons obtenir quelques dispositions pour explorer l'île.
Les sources chaudes de Nisyros
Les sources thermales chaudes de Nisyros étaient connues dans toute l'Europe jusqu'au début du XXe siècle. Les gens ont même voyagé d'Egypte à Nisyros. Aujourd'hui, vous pouvez également vous détendre dans un petit bain thermal dans le village de Loutra (entre Pali et Mandraki).
En quittant Pali, vous verrez de loin un grand bâtiment thermique en briques sur la côte. Dans les années 1920, des investisseurs de Rhodes ont commencé à construire un spa plus grand. La Seconde Guerre mondiale a détruit des parties de l'établissement et la reconstruction a été interrompue dans les années 1970 pour des raisons financières. L'immense bâtiment est depuis resté vacant.
Juste en face du bain thermal se trouve l'église "Panaghia Thermiani", construite dans les ruines d'un ancien bain romain. La route côtière passe le cap Katsouni à travers un paysage aride jusqu'à la plage de Lies. Cela s'étend sur des kilomètres sur la côte est et est recouvert de sable volcanique noir et de galets.
Pachia Ammos: la plus belle plage
Au bout de la rue, vous arriverez à un parking. Ici, vous pouvez garer votre voiture et suivre le sentier. La plage de Lies est située sous le parking, ce qui est également recommandé.
Vous marcherez sur un sentier étroit le long de la falaise pendant environ 10 minutes. Derrière la dernière falaise, vous avez une vue sur l'une des plus belles plages de la mer Égée. De grandes dunes de sable sombre recouvrent la baie de Pachia Ammos.
L'eau est limpide et la plage brun chocolat est recouverte de petites pierres. Jusqu'à la fin du mois de juin, il fait encore calme ici et vous avez généralement la baie pour vous tout seul.
De juillet à début septembre, la plage est peuplée d'innombrables campeurs sauvages. Ensuite, il devient difficile de trouver une place libre, parmi les nombreuses tentes. De nombreux visiteurs se tournent alors vers la plage de Lies, la moins visitée.
Emporios: un village, comme une belle endormie
Nous retournons à Pali et suivons les virages en épingle à cheveux jusqu'aux bords de la caldeira. La route d'Emporios bifurque vers la droite et vous pouvez voir de loin les belles maisons blanches.
Après un grave tremblement de terre en 1933, le village était presque désert. L'endroit se réveille lentement de son sommeil. Certaines des vieilles maisons ont été radicalement rénovées ces dernières années.
Il y a un sauna naturel fascinant juste à l'entrée du village. Dans cette petite grotte, il fait plus de 40 degrés et bien que ça sent un peu le moisi, les vapeurs volcaniques sont bonnes pour les voies respiratoires.
Vous pouvez garer votre voiture sur le parking sous le village et entrer dans le village. Après quelques mètres, vous arriverez sur la petite place du village. Il y a deux tavernes traditionnelles où vous pouvez vous renforcer.
Pendant les mois d'été, il y a des tables et des chaises ici le soir et il y a parfois de la musique live. L'atmosphère rustique dégage un charme extraordinaire.
Tavernes authentiques sur Nisyros
La taverne «To Balkoni» propose de délicieuses entrées (meze) et une vue magnifique sur le cratère volcanique de Nisyros. Dans la taverne «Apyria» à côté de l'église du village bleu et blanc «Koimisis Theotokou», une délicieuse cuisine grecque traditionnelle est servie le week-end et le soir.
La trempette Skordalia aux amandes est particulièrement délicieuse! Les deux propriétaires de la taverne Apyria, les frères Triantafilos et Gianni sont des gens de bon cœur et ont toujours le temps de discuter.
Au point culminant d'Emporios se trouve la belle église de l'archange Michel avec une place d'église avec de belles mosaïques au sol. De là, vous pouvez voir l'immense caldeira de Nisyros d'un côté et la mer Égée d'un bleu profond et les îles voisines de Gyali et Kos de l'autre.
Pour nous, l'un des plus beaux endroits de Nisyros, car vous ne pouvez généralement profiter que du panorama grandiose.
Descente vers le volcan Nisyros
Nous retournons à l'intersection et tournons à droite vers le volcan. Une route mène à l'impressionnante caldeira. La végétation est encore très luxuriante sur les pentes des montagnes en terrasse.
Plus vous descendez dans le bassin volcanique, plus le paysage devient aride. Les différentes couches de roche font battre le cœur de chaque géologue plus vite. À une caisse enregistreuse, vous payez 3 € - pour visiter le cratère.
Avant de partir en pèlerinage dans le cratère de Stefano avec la foule, nous vous recommandons de faire un petit détour par le cratère Polyvotis, moins connu. Presque personne ne se perd ici, même si les doubles cratères ne sont pas moins impressionnants.
Suivez les sentiers battus à droite au niveau de la dépendance. De loin, vous pouvez voir différentes collines dans de belles couleurs. Derrière, il y a encore plus de cratères cachés. Même si vous ne pouvez pas descendre, vous pouvez avoir une bonne impression de cette merveille naturelle.
Les fumerolles de soufre fumantes brillent en jaune néon, nous rappelant qu'un volcan actif est toujours en sommeil sous terre.
Randonnée vers un volcan actif
Le cœur de la vallée de Lakki est bien sûr le grand cratère Stefanos. Vous pouvez descendre dans le cratère vieux de 4000 à 5000 ans d'un diamètre de 330 mètres, à condition de résister à la forte odeur de soufre.
Vous êtes émerveillé et admiratif au milieu de l'un des plus grands cratères de fumerolles du monde. Par endroits, le sol est très mince et même si les zones perméables sont bouclées, la prudence est de mise.
Se tenir dans le cratère d'un volcan actif est une expérience unique. Il y a probablement très peu de cratères sur Terre qui sont accessibles.
Notre conseil: si vous visitez la caldeira de Nisyros et son fascinant paysage de cratère avant 10h00, vous éviterez le grand assaut des touristes d'un jour.
Belle église du prophète Elias
Nous retournons au bord du volcan et continuons notre tour vers Nikia. La route serpente le long de la caldeira et vous pourrez profiter d'une vue fantastique sur la mer Égée, le village de Nikia et l'île voisine de Tilos.
Peu avant Nikia, une route mène à droite à l'église du prophète Elias. L'emplacement de cette beauté bleue et blanche est fantastique et le panorama depuis le devant de l'église est à couper le souffle. Nous pourrions nous attarder ici pendant des heures et nous imprégner de cette atmosphère paradisiaque.
Alternativement, vous pouvez marcher jusqu'à l'église depuis le parking du village de Nikia. Le sentier commence derrière le musée du volcan. La montée est courte mais assez raide. Lorsque l'église pittoresque est verrouillée, vous pouvez obtenir la clé dans le village. Il est préférable de demander à un employé du musée.
D'ailleurs, le matin, vous avez la meilleure vue sur le village de montagne de Nikia. Ensuite, le soleil est idéal et le village montre son plus beau côté.
Le village de montagne idyllique de Nikia
Nikia, un village de livres d'images avec ses maisons blanches et ses toits rouges, brille derrière le dernier coin. Vous pouvez garer votre voiture à l'entrée du village. Sur le côté droit se trouve le musée du volcan de l'île de Nisyros. Ici, vous obtiendrez de nombreuses informations générales sur la formation de Nisyros et l'activité volcanique de toute la mer Égée. Le musée est ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Un sentier pédestre mène au village. Sur la droite, l'adorable Mania possède une petite boutique de bijoux. Elle travaille avec des matériaux de l'île et crée de magnifiques colliers, accessoires, boucles d'oreilles et icônes de coquillages, pierres et bois. Une visite dans cette belle boutique vaut certainement la peine.
Les rues de Nikia sont pittoresques et vous enchanteront immédiatement. Après quelques mètres vous arriverez au coeur du village. La Porta de Nikia a été élue l'une des plus belles places d'Europe et à juste titre. Entre les maisons blanches, le ciel et la mer Égée semblent se fondre en une seule couleur.
Si vous montez les escaliers jusqu'à l'église, vous avez une vue magnifique tout autour. Une vieille dame se tient souvent à l'étage. Theodora regarde l'agitation sur la place de la ville alors que les foules de touristes arrivent. Elle doit avoir plus de 90 ans et est la bonne âme de l'Église. Elle collecte les dons et veille à leur préservation.
Temps passé sur la place de la ville
À Porta Nikia, il y a deux kafenions où vous pouvez prendre une boisson fraîche et du meze. Si vous suivez les ruelles jusqu'au bout du village, vous arriverez sur une autre place avec une belle vue sur le cratère Stefanos.
A Nikia, nous aimons prendre le temps d'une longue promenade dans les charmantes ruelles. En dehors des périodes touristiques, vous ne rencontrerez presque personne, sauf quelques chats. Calme et tranquillité et belle balade.
Nous continuons notre exploration de l'île et retournons à Mandraki. Avant l'hôtel Romantzo, la route tourne à gauche vers Palaiokastro et le monastère Evangelistria.
Palaiokastro: l'Acropole de Nisyros
Les murs cyclopéens d'une Acropole hellénistique se trouvent sur une colline au-dessus de Mandraki. Les énormes blocs de pierre de l'ancien fort étaient empilés et assortis avec précision. Le complexe du Palaiokastros de Nisyros est vaste et en partie envahi par la nature.
Sur les panneaux d'information, vous pouvez en savoir plus sur l'origine du Palaiokastro (également appelé Paleokastro). Depuis la forteresse, le panorama sur Mandraki, la mer Égée et l'île au large de Gyali est magnifique.
Les murs gigantesques de 330 avant JC sont parmi les mieux conservés de leur genre dans toute la Grèce. À certains endroits, les murs avec les blocs de pierre sont exactement empilés les uns sur les autres, jusqu'à 3,50 mètres d'épaisseur. La ressemblance avec des plantes d'autres parties du monde, par exemple celle de la culture inca en Amérique du Sud, est étonnante. L'entrée au Palaiokastro est gratuite.
Randonnée vers la plus haute montagne de l'île
Sur le chemin du retour vers Mandraki, une route bifurque à droite vers le monastère Evangelistria. De là, vous pouvez marcher jusqu'à la plus haute montagne de l'île à 698 mètres, Nifios avec sa chapelle blanc-bleu «Prophet Ilias». La marche dure environ une heure.
Vous vous promenez dans une nature magnifique, devant des ruines de maisons de l'époque préchrétienne et des jardins en terrasse. En bas du sommet, vous arriverez à l'église «Panagia Diavatiani». En face se trouve une ancienne citerne et des figuiers bordent une sorte de place de l'église.
C'est là que le sentier semble se terminer. Seul un chemin difficile à voir mène au sommet. La chapelle blanche du prophète Ilias brille de loin et lorsque vous arrivez au sommet, il semble que vous puissiez toucher le ciel. C'est généralement très orageux ici. Cependant, la paix céleste règne au sein de la chapelle. Allumez une bougie et faites une pause pendant un moment. Un endroit magique où vous êtes en grande partie seul.
Arrivée et liaisons en ferry pour Nisyros
Pendant la haute saison, plusieurs bateaux d'excursion et ferries partent quotidiennement pour Nisyros depuis Kardamena et la ville de Kos. Les billets peuvent être achetés le jour même ou la veille à Kardamena directement au port. Les visites spéciales du volcan ou de Nisyros sont donc plus chères que les visites individuelles.
En haute saison, le ferry "Kamari II" part également de Kefalos. Le ferry "Panagia Spiliani" ainsi que les car-ferries Blue Star et les catamarans Dodekanisos Seaways partent de la ville de Kos. Les prix sont d'environ 15 euros par trajet. Vous pouvez trouver les heures de départ exactes sur leur page d'accueil.
Se déplacer et louer des voitures à Nisyros
Il n'est pas nécessairement nécessaire de réserver une visite guidée de Nisyros. Il existe plusieurs sociétés de location de voitures sur place. Avec une voiture de location ou un scooter, vous pouvez explorer l'île de Nisyros à votre rythme.
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans de beaux endroits contre la foule. Par exemple, il est conseillé de se rendre d'abord à Nikia, puis de descendre dans le cratère. Ou pour se promener à travers Mandraki au départ, puis conduire à Emporios.
Hébergement sur Nisyros
Contrairement à Kos, Nisyros met toujours l'accent sur le tourisme calme alternatif. Il n'y a pas de grands châteaux et complexes hôteliers sur l'île. De vieilles maisons en pierre ont commencé à être restaurées et reconstruites en maisons d'hôtes de style traditionnel.
Les installations sont minimalistes avec goût et dégagent leur propre charme.
Vaut-il la peine de passer la nuit à Nisyros?
Pour faire court: oui! Sûrement! Nous recommandons à tous les vacanciers de Kos à la recherche de la Grèce d'origine de passer au moins une nuit à Nisyros. Il y a des mondes entre l'île turbulente de Kos et la petite île voisine de Nisyros.
Lorsque les bateaux d'excursion quitteront Nisyros dans l'après-midi, vous ressentirez la magie particulière de l'île. La ville principale de Mandraki vous invite à flâner le soir avec sa belle promenade.