Le plus haut sommet de l'île de Crète, le mont Psiloritis, également connu sous le nom de mont Ida, dépasse d'environ 2 456 mètres au-dessus de la mer. Le pic imposant projette son ombre matinale sur la majestueuse vallée d'Amari au sud-ouest et surplombe la préfecture d'Héraklion à l'est.
Psiloritis est un géoparc de l'UNESCO et bénéficie d'un paysage incroyablement bio diversifié. Ici, vous trouverez des plantes endémiques et des espèces animales qui se produisent rarement dans une coexistence aussi unique. Certaines plantes de la montagne ne sont originaires que de la Crète.
Les marcheurs sont souvent fascinés par les gorges luxuriantes qui contrastent fortement avec le terrain nu dans certaines parties de la retraite.
Villages traditionnels, où le temps s'est arrêté, dans ce paysage magnifique et la vue depuis la montagne est tout simplement à couper le souffle. Au sud, la mer de Libye entoure les côtes de la Crète et s'étend jusqu'à l'Afrique du Nord. En regardant vers le nord, les aventuriers peuvent presque voir la légendaire Thera, maintenant appelée Santorin, juste en face de l'horizon sur la mer de Crète.
Lorsque vous dessinez un cercle autour de la montagne Psiloritis sur une carte, des centaines de villages, grands et petits, vous viennent à l'esprit. Les vrais trésors de l'île de Crète se trouvent dans ces villages, certains aussi vieux que le temps lui-même. Les traditions que ces gens détiennent pour le meilleur de la vie créent une fantastique tapisserie de culture et d'histoire que la plupart des visiteurs de l'île de Crète ne connaissent jamais. Au nord, l'anneau comprend les villages d'Eleftherna, Margarites, Choumeri, Melissourgaki et Avdellas.
À l'ouest, les villages d'Arkadi, Agia Fotini, Thronos, où se trouve Aravanes Taverne et l'incroyable Monastiraki, où les ruines d'un fantastique palais minoen sont toujours debout.
Au sud de la montagne, Kouroutes, Nithafri, Apodoulou, Platanos, Kamares et Zaros font partie d'une série de beaux villages, chacun avec sa propre personnalité. À l'est se trouvent Agia Varvara, Kato et Ano Asites, Krousonas, Korfes et Tylissos, où se trouvait autrefois un autre palais minoen.
C'est pour tous les voyageurs qui veulent découvrir le mode de vie pastoral authentique de la Crète et découvrir les endroits à l'ombre de cette redoutable montagne et le mode de vie que certains disent être le plus sain et le plus convivial du monde. On prétend même que le dieu grec Zeus a grandi dans les champs de type Eden de la vallée d'Amari.
À l'est de la montagne se trouve le magnifique trésor pastoral, le plateau de Nida. Ici, vous rencontrerez le site archéologique de la grotte de Zeus (Ideon Andron).
Pour les randonneurs qui veulent aller au sommet de la montagne. Il existe cinq itinéraires différents, le plus facile à partir du plateau de Nida susmentionné. Vous pouvez conduire d'Héraklion au village d'Anogia puis au plateau de Nida (1 heure et 30 minutes). Ne vous inquiétez pas de manquer le restaurant, c'est le seul bâtiment du plateau. La promenade jusqu'à l'entrée de la grotte d'Idaion est assez facile et bien balisée. Les premières heures sont un jeu d'enfant jusqu'à ce que vous deviez descendre sur le plateau d'Akollita, puis le reste du chemin jusqu'au sommet.
Attention, il y a généralement de la neige à cette hauteur jusqu'au mois de juin. Vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche, de deux paires de chaussettes, d'un écran solaire, d'un chapeau et d'environ 3 litres d'eau pour ce trek. Vous pouvez passer la nuit au sommet, mais vous devez apporter des vêtements chauds et un sac de couchage.
La psilorite est en fait le monument le plus haut d'une île, qui se compose essentiellement de montagnes. Une chaîne de pics presque continue s'étend des Montagnes Blanches à l'extrême ouest à Dikti à l'est, avec les plaines de Massara reliant la chaîne aux Montagnes Asteroussia et à la mer de Libye au sud et à l'est.
D'autres merveilles se trouvent dans l'ombre de cette incroyable montagne, notamment les sources de Spili, le lac de Votomos à Zaros, les gorges d'Agios Nikolaos et Vorizia et Almyros.
Assurez-vous d'inclure le magnifique monastère d'Arkadi dans votre voyage pendant votre voyage vers Amari et les pentes ouest de Psiloritis. Pour ceux qui veulent une expérience guidée fantastique, je vous conseille de passer la nuit à Aravanes à Thronos, avec vue sur la vallée. Demandez simplement Tito. Il possède une vaste expérience dans la conduite de petits groupes sur la montagne.
