Promenade dans les gorges d'Agiofarago

Pendant notre séjour en Crète, nous avons vécu tellement de fois que les voyageurs ont visité cette île incroyable sans jamais vraiment la découvrir. Il y a tellement de perles cachées, souvent juste en dehors des sentiers battus ou derrière un virage.

Un tel trésor est un endroit sur la côte sud appelé Agiofarago. À la fin de votre recherche, vous découvrirez l'un des endroits les plus époustouflants de toute la Grèce.

La gorge d'Agiofarago, est une gorge étonnante au sud de la préfecture d'Héraklion, non loin du célèbre monastère d'Odigitria. Encore plus célèbre pour l'incroyable plage au bout des gorges, Agiofarago est le produit de deux ruisseaux qui se rejoignent à Saint-Kiriaki pour former le plus grand lit de la rivière qui va de Porofarango à la mer de Libye.

Le nom de la gorge vient d'une légende qui raconte que trois cents ermites religieux qui vivaient dans la région, étaient complètement isolés les uns des autres.


Selon l'histoire, les ermites ne se rencontraient qu'une fois par an le jour de la résurrection - c'est alors que le groupe serait informé du décès de leurs collègues de l'année précédente.


Agiofarago a d'énormes falaises verticales des deux côtés, d'innombrables grottes à l'intérieur des falaises et un fond pittoresque, si vous pouvez l'imaginer.


Isolé et sauvage, l'écart ne peut être franchi qu'à pied. En parcourant le chemin vers la plage d'Agiofarago, 250 mètres avant la mer, vous arriverez à l'église Saint-Antoine qui était le centre de l'ascétisme de la région. Avant que l'église ne prenne sa forme actuelle, elle a été reconstruite plusieurs fois à partir d'une petite grotte dans la roche considérée comme sacrée. À l'extérieur de l'église, il y a un puits qui servait autrefois aux ermites susmentionnés. Juste au sud du bâtiment, il y a une tombe minoenne et plus loin seulement l'entrée de la désormais célèbre grotte de Goumenospilios.

Agiofarago a toujours été le théâtre de l'ascétisme et la grotte de Goumenospilios joue le rôle d'un lieu de rassemblement pour les ermites susmentionnés. On dit qu'ils ont posé des pierres sur lesquelles ils pouvaient s'asseoir afin que les pierres vides (sièges) puissent être comptées pour déterminer qui manquait.

Enfin, si vous escaladez les falaises du côté est de la plage d'Agiofarago, il y a un chemin rocheux qui va au sud-est. À la fin du chemin, il y a un lac salé incroyablement caché et une grotte souterraine connue sous le nom de Vourvoulitis, entourée de falaises verticales. Au fond du lac, il y a un tunnel englouti qui mène à la mer de Libye au-delà. A noter, la montée n'est pas facile et elle est insidieuse.

Pour vous rendre à Agiofarago depuis Héraklion, dirigez-vous vers le sud en direction de la célèbre plage de Matala et à travers la plaine de Messara. À un certain point, vous verrez des panneaux indiquant Sivas, après quoi vous atteindrez le monastère d'Odigitria. Ici, vous prenez le chemin de terre sur la gauche. Après environ 4 kilomètres, vous tournez à droite (il y a parfois un panneau indiquant la plage d'Agiofarago). Bientôt, le chemin de terre se termine à un endroit où les gens garent leur voiture. De là, tout est à pied.

Grèce excursions