Chania Crete en 48 heures

L'été arrive sur la plus grande île grecque de Crète plutôt qu'ailleurs.

Les nouveaux arrivants verront peu de changements par rapport à il y a 70 ans, lorsque l'auteur local Nikos Kazantzakis, Zorba le Grec, a publié. L'ancienne capitale historique de la Crète est encore imprégnée d'histoire minoenne, vénitienne, ottomane et grecque.

La différence la plus importante est la création de grands endroits où vous pouvez manger, boire et dormir.

L'aéroport est situé à 16 km au nord-est du centre-ville. Le bus public de l'aéroport à la ville coûte 2,50 €; achetez votre billet au kiosque KTEL dans le hall d'arrivée (également possible en ligne). Vous atteignez le centre après environ 30 minutes. Cependant, vous pouvez également partager un taxi avec plusieurs passagers.

La Canée est située à l'extrême ouest de la Crète, à environ 160 km à l'ouest de la capitale de l'île, Héraklion. La baie est protégée par quelques péninsules: Rodhopou à l'ouest, Akrotiri à l'est. Les vieux murs de la ville déterminent plus ou moins la zone d'intérêt pour les visiteurs. Le noyau interne, connu sous le nom de Kastelli, comprend des ruines minoennes. Splanzia est l'ancien quartier turc juste à l'est.

La route principale, Halidon, passe au sud de la place Venizelos. Du côté sud, il mène à la route principale est-ouest, qui assume une succession de noms - Yiannari pour la partie centrale. L'adresse de l'office de tourisme Kydonias 29 ferme le week-end et n'est ouverte que du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00, bien que ces heures puissent être prolongées en été.

Enregistrement: Splanzia Boutique Hotel, un impressionnant manoir qui abritait le maire turc à l'époque ottomane, est maintenant un élégant hôtel-boutique avec une belle cour. Casa Delfino est un ancien manoir vénitien du XVIIe siècle qui a été complètement transformé en hôtel de luxe. La terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la ville et le port.

Jour 1

Jetez un coup d'œil: les Vénitiens ont consolidé le port et construit la digue qui défend le port de La Canée contre les tempêtes méditerranéennes. La partie inférieure du phare à la fin a été construite il y a plus de 400 ans et a depuis été embellie. Il y a de belles vues de toute la digue, mieux en début ou en fin de journée. La construction de l'éminente mosquée des janissaires a été le premier acte des Ottomans lorsqu'ils ont pris le contrôle de La Canée en 1645.

Faites une promenade: passez devant le Chania Yacht Club depuis le phare et traversez le parking. Par une pente, vous marchez jusqu'au bastion, d'où vous avez une belle vue sur la baie orientale. Allez au sud, Minoos, à l'intérieur des murs de la ville. Prenez le deuxième virage à droite, une allée improbable et continuez jusqu'à Vourdouba. Passé les anciens monastères à droite et l'église intéressante d'Agios Nikolaos à gauche. Au coin, une chapelle vénitienne en ruine. Tournez à droite sur Daskalogianni et faites une pause au Ride Cycle Café (Daskalogianni 52) pour une délicieuse tasse de café.

La rue nord continue comme Arheleon. Tournez à gauche le long de Kanevaro pour les fouilles minoennes, connues sous le nom de Kydonia antique, qui remontent à cinq millénaires. La Canée est l'une des plus anciennes villes habitées en permanence au monde. Continuez vers l'ouest jusqu'à la place Venizelos et tournez à droite au Starbucks après Zampeliou, plein de boutiques de souvenirs et de restaurants.

L'heure du déjeuner: Hamam Sokaki, à l'adresse Zampeliou 43, est une excellente boulangerie / café, dégustez des spanakopitas et des sandwichs remplis d'épinards. Pour un repas plus copieux, à quelques portes plus à l'ouest, vous trouverez le restaurant Tamam (Zampeliou 49). Le bâtiment où se trouve le restaurant a été construit vers 1400 après JC. construit et fonctionnait comme un bain public. En 1645, les Turcs ont envahi La Canée, ils ont continué à utiliser le bain après quelques ajustements architecturaux. Le restaurant a été ouvert en 1982.

Cuisine grecque traditionnelle avec quelques influences orientales en raison de la cuisine ottomane et de la région méditerranéenne orientale au sens large. La Canée était un centre commercial pour les Juifs, les Arabes, les Européens et tout le monde a laissé sa marque au fil des siècles que les habitudes alimentaires ne pouvaient pas rester inchangées.

Midén Agan à l'adresse Daskalogianni 70: trois générations d'histoire dans la production et le commerce du vin, plus de 1100 étiquettes sélectionnées mais aussi des vins sélectionnés de nos propres barriques, une cave soigneusement entretenue, des produits aromatiques uniques du monde entier. Ici, vous pouvez participer à diverses dégustations de vins.

Les magasins ouvrent généralement en été de 10 h à 15 h et de 18 h à 21 h.

Le marché de La Canée, sur le site de l'ancienne Agora, est un endroit idéal pour faire du shopping depuis des siècles; l'édition actuelle est calquée sur la marche principale de Marseille et a la forme d'une croix. Il a ouvert ses portes en 1913, la même année que la Crète était unie à la Grèce. Les horaires d'ouverture sont quotidiens de 7h à 21h sauf le dimanche.

Au coucher du soleil, les bars et restaurants du port commencent à briller. Aux endroits autour de l'avant-port en forme de fer à cheval, les touristes peuvent se sentir obligés de prendre une table, mais refusez poliment et dirigez-vous le long du front de mer vers le port intérieur, où vous pouvez rejoindre les habitants, puis marcher plus loin le Chania Yacht Club à l'extrémité est du port intérieur, où les tables extérieures captent les derniers rayons du soleil.

Dînez avec les locaux
Loin du front de mer, vous trouverez la plupart des restaurants le long de Chatzimichali Daliani. Pour d'excellentes salades, viandes grillées et panacotta maison, essayez Mesogiako au numéro 36.

2e jour

Dimanche matin: aller à l'église
La cathédrale orthodoxe a été achevée en 1860, sous la domination ottomane, lorsque le culte chrétien était toléré par les occupants musulmans. De l'extérieur, il semble étrange avec sa façade tordue d'Amérique latine, contrairement à l'intérieur intensément atmosphérique.

Du brunch

Theotokopoulou est une belle rue vénitienne et le Kormoranos Bakery Café au numéro 46 sert des croissants frais, des yaourts et des fruits, des omelettes et des sandwichs grillés tous les jours à partir de 8h00.

Après-midi culturel

Le musée archéologique de la rue Halidon est situé dans l'ancienne église de San Francisco, qui est devenue plus tard une mosquée et a ensuite été le premier cinéma de La Canée. On y voit des fouilles de sites dans l'ouest de la Crète, allant des reliques minoennes à un impressionnant sol en mosaïque du IIIe siècle après JC, décoré d'une représentation de Dionysos et d'Ariane. Le musée est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h.

Plus bas à Halidon, la galerie d'art municipale au numéro 98 présente des peintures, des gravures et des sculptures d'artistes locaux et grecs du XVIIIe siècle. Il ouvre le dimanche de 10h à 14h et les autres jours de 18h à 21h.

Soyez actif et louez un vélo pour quelques heures. Sortez de la ville et suivez les panneaux pour l'aéroport, mais après une montée raide et sinueuse, éteignez-vous lorsque vous voyez un panneau faisant référence aux tombes de Venizelos. Cela vous mène à un parc avec l'impressionnante tombe d'Eleftherios Venizelos, l'un des plus anciens premiers ministres grecs. Il y a d'excellentes vues sur la baie de La Canée; pour la meilleure position, prenez une table sur la terrasse ouverte dans le restaurant adjacent Koukouvaya.

La cerise sur le gâteau

Avant de rentrer chez vous ou de continuer vos vacances sur l'île de Crète, vous devriez réellement explorer une partie de la péninsule d'Akrotiri, en particulier le village de Stavros à la pointe nord. Il a une excellente plage et quelques bars, mais aussi une place cruciale dans l'histoire du cinéma. C'est là que la scène finale de Zorba le Grec a été filmée, avec Alan Bates et Anthony Quinn dansant le Sirtaki.

Grèce excursions