Booking.com
Prix été

Arkalochori, village de montagne de la Crète

Crète pure, le village de montagne d'Arkalochori. L'un des premiers villages où ma première exploration en Crète du Sud m'a conduit a été le village de montagne d'Arkalochori. Arkalochori est situé au sud-ouest d'Archanes, qui se trouve au sud d'Héraklion. À environ 35 km au sud de la capitale crétoise.

De nombreuses routes mènent à Arkalochori. Enfin presque. Dans la vraie vie, le trajet est un peu sinueux et vallonné, mais magnifique, surtout en hiver. Tout est vert et fleuri, il n'y a presque pas de circulation et une fois sur les montagnes, vous avez une vue imprenable sur la mer de Libye.

Arkalochori n'est pas en soi le point culminant pour les touristes. Un village de 5 000 habitants situé à environ 35 km au sud de la "grande ville", à 400 mètres d'altitude. C'est une petite ville en croissance constante et ses habitants sont principalement engagés dans l'agriculture, le commerce et les arts.

Chaque samedi, un marché hebdomadaire a lieu au centre du village et c'est certainement l'un des points forts de la région. Ce marché hebdomadaire a ses racines dans la période ottomane et se déroule chaque année dans le plus grand salon de l'agriculture et du commerce de Crète.

Le village de montagne est relativement récent et les maisons ne sont donc pas construites dans une architecture traditionnelle, mais il vaut la peine de visiter les vieilles églises environnantes. Surtout le marché hebdomadaire!

Le marché hebdomadaire légendaire. Payer spécialement ou peut-être même d’abord visiter le kafenion les hiboux, Koukouvagkies (κουκουβάγιες), les noctambules prennent leur dernier verre et les lève-tôt leur premier café. Même les stands du marché sont, si vous le souhaitez, pris en charge avec du café, de la bière, du vin, du souvlaki et autre chose. De retour au marché, vous ne trouverez pas seulement des fruits, des légumes, des animaux vivants et morts, toutes sortes de fromages, du miel, de l'huile, du vin et du raki, ainsi que des vêtements. Des soutiens-gorge élégants de toutes tailles, des cordes, des chaussettes épaisses, des bottes en caoutchouc stylées, des t-shirts et bien plus encore. Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'accessoires pour la maison, beaucoup de nappes, de rideaux et de literie. Vous n'avez rien à acheter sur le marché, il suffit souvent de regarder.

Si quelqu'un me demande où j'ai ressenti pour la première fois "l'âme crétoise", ma réponse sera toujours Tsoutsouras, immédiatement après, Arkalochori arrive. Ensuite, Lefkochori, Selakano et Kalamafka, sans oublier Sarakina et Voutas, en réalité tous les villages de l’arrière-pays crétois. Faites-en l'expérience et formez votre propre opinion.

Laissez simplement votre montre à la maison, voici l'heure et même le calendrier est différent.

Grèce excursions