Booking.com
Prix été

Tsoutsouros village idyllique de Crète

Situé à 60 km d'Héraklion, sur la côte sud de la Crète, se trouve le village idyllique de Tsoutsouros, également connu sous le nom de Tsoutsouras, construit à côté des ruines de la ville antique d'Inatos. Surtout une communauté de pêcheurs et d'agriculteurs, composée d'environ 100 résidents permanents.

Aujourd'hui, il est devenu un lieu de prédilection pour les visiteurs, qui préfèrent un style de vacances moins intense que ceux proposés par les grandes villes.

La ville antique d'Inatos se trouvait autrefois sur le site de l'actuel Tsoutsouros. Inatos a servi de port à Priansos, une ville célèbre à cette époque, située près du village de Kasteliana.
Les fouilles archéologiques ont mis au jour les ruines de l'époque grecque et romaine. Dans une grotte, de nombreuses figurines et idoles ont été retrouvées, de la période archaïque et grecque. Les Tsoutsouros ont également joué un rôle important pendant l'occupation allemande. L'une des premières organisations contre l'invasion allemande, établie dans les régions de Viannos et Malevizi, a réussi à aider les soldats alliés à s'échapper en Égypte. Les premiers sous-marins sont arrivés à Tsoutsouros en 1941 et se sont approchés de Kerkolos, d'où sont montés les soldats alliés et les patriotes grecs.

Cependant, les antiquités ne sont pas le seul foyer des visiteurs. La beauté naturelle du lieu vous invite à admirer les belles plages situées de part et d'autre de Tsoutsouros et les petites vallées et gorges offrant des espaces rares avec la flore et la faune crétoises.

 La région est une halte pour les oiseaux migrateurs, alors que certains y passent une grande partie de l'année. Il existe de nombreuses plages plus ou moins isolées autour du village. Certains à l'est sont accessibles à pied et d'autres à l'ouest, tels que Maridaki ou le monastère d'Agios Nikitas. De plus, la "Palm Forest" (encore inconnue de la plupart des gens) est accessible en bateau. Il y a aussi une petite rivière, Midris, qui mène à la plage. Le lit de la rivière est facile à suivre et attire beaucoup de visiteurs, surtout en automne et au printemps.

Depuis la porte orientale d'Héraklion (Kazantzidis Av.), Prenez la route pour Arkalochori en passant par Peza. Après Arkalochori, prenez la route de Viannos en passant par le village de Martha. Juste avant le village de Martha, à l'intersection, prenez la direction ouest pour rejoindre les villages Skinias et Kato Kasteliana.
Le trajet est assez intéressant à travers les vignes et les oliveraies. Van Kato Kasteliana, dernier village avant Tsoutsouros, commence une montée de 12 km qui culmine à 435 m d'altitude et se termine ensuite à Tsoutsouros. La route est impressionnante avec des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Vous avez accès à Kato Kasteliana depuis Ierapetra à l'est ou depuis Messara à l'ouest. Tsoutsouros est également accessible depuis Ierapetra, Arvi, Keratokampos et Dermatos par un chemin de terre longeant la côte.

Le climat à Tsoutsouros est modéré. Les vents principalement du nord, qui soufflent en été, sont parfois très forts, mais n'affectent pas l'état de la mer. Le meilleur moment pour visiter cet endroit est le printemps et l’automne, quand la nature est belle et que la température est plus agréable.

Quelques rares chambres et appartements sont disponibles dans quelques petits hôtels à la gestion familiale de Tsoutsouros. La plupart sont nouvellement construits et disposent d'une salle de bains et d'une cuisine. Certains d'entre eux appartenant à des résidents permanents, fonctionnent toute l'année.
Des équipements de plage tels que chaises longues et parasols ou des sports nautiques sont également proposés. Il existe un certain nombre de tavernes, servant du poisson frais d'excellente qualité et quelques bars, mais Tsoutsouros n'est certainement pas pour le visiteur qui veut une vie nocturne intense.

Grèce excursions