Attractions touristiques Agios Nikolaos

Sur la côte nord de la Crète orientale, à 65 km à l'est d'Héraklion, Agios Nikolaos se trouve sur les pentes qui surplombent la baie de Mirabello, près d'Elounda, où vous trouverez les hôtels de luxe les plus populaires en Crète. La ville est entourée de belles plages, mais la plage la plus impressionnante de la région doit être Palm Beach, sur la côte est isolée. Derrière Agios Nikolaos, les villages ruraux du plateau de Lasithi ajoutent un autre aspect à la fascination de la Crète orientale.

Lac Voulismeni: Agios Nikolaos est centré autour du lac Voulismeni, un petit lac circulaire entouré d’un côté de falaises abruptes et de cafés en plein air et de restaurants de poissons de l’autre, rempli de bateaux de pêche et de canards en bois peint. Le soir, les bougies et les néons scintillants qui émettent des reflets dans l’eau sont particulièrement appréciés. Selon la légende locale, la déesse Athéna se baignait toujours ici et l'on croyait depuis longtemps que le lac était sans fond (bien qu'il ait maintenant atteint 64 mètres de profondeur). En fait, c’était à l’origine un lac d’eau douce qui n’était relié à la mer que lors de la construction d’un canal en 1870. Un pont bas traverse le canal, ce qui signifie que seuls les petits bateaux peuvent atteindre le lac.

Elounda: les riches et célèbres du monde du cinéma, du sport et de la politique sont attirés vers Elounda par le service discret offert par les complexes hôteliers modernes et exclusifs dans des jardins paysagers avec des villas et des suites. Certains ont accès à des piscines privées, des jacuzzis, des saunas, des gymnases et des chefs personnels. Dix-huit kilomètres au nord d'Agios Nikolaos, Elounda s'étend le long de la côte entre Schisma et Plaka et offre une vue magnifique sur les eaux bleues sereines de la baie de Mirabello et sur l'îlot de Spinalonga. Même si vous n'avez pas la chance de séjourner dans l'un des hôtels, certains disposent de centres de bien-être ouverts aux massages et aux soins de beauté pour les non-résidents.

Île de Spinalonga: cette petite île a été fortifiée par les Vénitiens au 17ème siècle dans le cadre de leur stratégie visant à protéger la Crète contre l'invasion turque. De 1903 à 1957, il fut utilisé comme colonie de lépreux. Aujourd'hui, les ruines dégagent une atmosphère de désolation particulière, mais les lépreux vivaient relativement bien, construisaient leur propre société et recevaient de la nourriture et des fournitures médicales du continent. Des bateaux d'excursion quotidiens naviguent vers Spinalonga depuis Agios Nikolaos et Plaka.

 Plateau de Lasithi: loin de la côte, les terres qui ne sont ni trop rocheuses ni montagneuses sont principalement transférées à l'agriculture. L'une des régions les plus fertiles de la Crète est le plateau de Lasithi, une plaine située derrière Áyios Nikólaos à environ 840 mètres d'altitude. Les nombreux villages ruraux, les vergers et les champs avec des pommes de terre et des céréales, il est également connu pour ses moulins à vent, qui sont utilisés pour pomper de l'eau souterraine pour l'irrigation. La plupart des touristes visitent également une attraction à proximité, la grotte Diktean, remplie de stalagmites et de stalactites et probablement le lieu de naissance du roi des dieux, Zeus.

Kritsa: Pour goûter à la vie d'un village crétois, conduisez de la côte aux montagnes en direction de Kritsa, à 11 km au sud-ouest d'Agios Nikolaos (également accessible en bus local). Au milieu des oliveraies intemporelles, avec des maisons blanchies à la chaux construites dans une colline, Krista se déplace à un rythme détendu. La vie quotidienne tourne autour de la rue principale, bordée de boutiques vendant de l'artisanat traditionnel fabriqué localement et fabriquant de beaux souvenirs, telles que des nappes brodées, des tapis tissés à la main, des céramiques et des articles en cuir. La place centrale est entourée de cafés à l’ancienne et de tavernes avec terrasse.

L'église de Panagia Kera: sur la route reliant Agios Nikolaos à Kritsa, environ un kilomètre avant le village, se trouve la belle église blanchie à la chaux de Panagia Kera (Notre-Dame de Kera). L'intérieur remonte au 13ème siècle et est décoré des fresques byzantines les mieux conservées de l'île. Avec des scènes de la Bible, telles que la naissance du Christ, la vie du Christ et le dernier souper, ainsi que divers saints, l’effet général en est un de sérénité et de beauté. Notez que vous devez être correctement habillé pour entrer dans l'église, les épaules et les cuisses doivent être couvertes pour les hommes et les femmes.

Vai Palm Beach: sans doute la plage la plus exotique de Crète, la plage de Vai Palm (Finikodasos), située à 96 km à l'est d'Agios Nikolaos, est une excursion d'une journée prisée. Un beau morceau de sable fin et doré qui s'étend jusqu'à une mer turquoise cristalline, la plage est soutenue par une "jungle" dense de quelques 6000 palmiers, qui forment la plus grande forêt de palmiers d'Europe. La plage est située sur la côte est de la Crète, dans une zone qui appartient à un monastère local. Heureusement, ce pays n'a jamais été développé, il n'y a donc pas d'hôtels ni d'autres installations touristiques dans la région. Le trajet depuis Agios Nikolaos prend plus de deux heures, car la route est étroite, sinueuse et sinueuse à la surface. Allez de préférence en dehors de la haute saison, en juillet et août, il y a beaucoup de monde avec tous les bus de tourisme.

Grèce excursions