La promenade à travers le parc national de Samaria est de 13 km de long, mais de la sortie de la gorge, vous devez marcher trois kilomètres à Agia Roumeli, vous couvrez un total de 16 km. La partie la plus célèbre de la gorge est connue comme la porte de fer, où la largeur (ou le rétrécissement) de la gorge est seulement quatre mètres et atteint une hauteur de plus de 300 mètres.
La gorge a été déclarée parc national en 1962 parce qu'elle est considérée comme un refuge pour le rare Kri-Kri (chèvre sauvage crétoise), où la population est en grande partie confinée au parc de Samaria et une île juste au large de la côte d'Agia Marina. Il y a aussi beaucoup d'autres espèces de fleurs et d'oiseaux dans la gorge de Samaria.
Le village de Samaria se trouve directement dans la gorge. Il a finalement été abandonné par les derniers habitants en 1962 pour faire place au parc. Le village et la gorge sont nommés d'après l'ancienne église du village: "Ossia María".
En fait, une promenade à travers la gorge de Samaria est un must pour tous les visiteurs de l'île grecque de Crète. La promenade prend 4-7 heures et peut être fatigante, surtout pendant les mois d'été. Cependant, il y a aussi un voyage facile, qui peut être voyagé dans la direction opposée d'Agia Roumeli (1 heure).
Le parc est supervisé par le ministère des forêts, l'écart est généralement ouvert de début mai à fin octobre. En hiver, les niveaux d'eau élevés et même la neige rendent l'écart dangereux et impraticable. Il peut également être fermé les jours de pluie pendant la saison pré- et tard-estivale, car le passage est alors trop dangereux à cause des chutes de pierres.
L'écart n'est ouvert que pendant la journée. Les gardes veulent s'assurer que tout le monde est dehors avant la tombée de la nuit. C'est pourquoi il vous est également demandé de retourner votre ticket à la sortie, afin de vérifier s'il reste encore des visiteurs.
Le problème dans la gorge de Samaria est l'agitation des visiteurs en haute saison, avec jusqu'à 4000 visiteurs quotidiens qui font le trou. Un conseil: commencez la promenade au lever du soleil avant l'arrivée des cars, cela vous donne un peu d'avance. Il est possible de trouver un hébergement bon et bon marché à Omalos, d'où vous pouvez commencer tôt le lendemain matin. Les premiers bus touristiques arrivent vers 7h30 du matin, à partir de là il y a un flux ininterrompu de bus jusqu'à environ 11h.
Vous pouvez également commencer votre promenade, même après 12 heures, quand la plupart d'entre eux ont déjà commencé. Mais vous devrez probablement passer la nuit à Agia Roumeli, car le dernier bateau est déjà parti quand vous arrivez au village. La gorge de Samaria s'ouvre habituellement chaque année le 1er mai et se termine vers la fin d'octobre. Cela dépend cependant un peu du temps qu'il fait.