Agios Kirikos est situé sur la côte sud-est de l'île d'Ikaria et a été fondé il y a plus de 300 ans par des marins locaux qui ont dédié la ville à Agios (Sint) Kirikos. Agios Kirikos est la capitale d'Ikaria et la principale porte d'entrée de l'île par voie terrestre, maritime et aérienne.
Aujourd'hui, il compte environ 3 000 habitants avec la Panagia, Kountoumas, Agios Pantelemonas, Christos et Glaredes. Agios Kirykos, avec ses vieilles maisons de deux capitaines, avec des fleurs quartiers parsemés, pistes étroites et pavées, marches en pierre hausse sans fin, la place centrale flanquée de boutiques et d'obtenir non-stop et la volonté du peuple, la nature pittoresque de l'architecture Égée avec l'agitation d'une ville moderne.
La source chaude d'Asclepious, anciennement connue sous le nom de Moustafa, se trouve à Agios Kirikos, près de la place centrale. Les gens de partout dans le monde qui recherchent la thérapie rendent visite à cette station thermale et aux autres sources d'Ikaria pour leurs excellentes vertus curatives. La source asclépiote émerge de la mer et toute personne qui le souhaite peut nager à proximité pour profiter de sa teneur en radium sans prendre un bain traditionnel. Vous pouvez regarder sur les îles des îles d'Ikaria, Patmos, Fourni et Samos et parfois vous pouvez même distinguer la côte turque.
La place principale ou "platia", bordée de mûriers, cafés traditionnels ("kafenia"), cafés, bars et boutiques, est le centre de la vie de la ville et est situé sur la route côtière avec vue sur la mer. Voici également le mémorial de guerre en marbre pour les soldats Ikariens morts. Dans et autour de la zone piétonne de la place sont seulement des rues pavées de granit et de vieilles ruelles, presque tous les restaurants, cafés / bars, chambres d'hôtes / chambres à louer, boutiques, services publics et privés, offices de tourisme et agences de la ville.
La zone autour d'Agios Kirikos offre une belle beauté naturelle. Si vous regardez vers le haut et vers les montagnes, vous verrez une guirlande verte en forme de fer à cheval au pied de la montagne avec des villages qui se terminent à quelques centaines de mètres en dehors d'Agios. Sur ce morceau de terre sauvage sont beaux villages de montagne, de petits bois au-dessus des villages, des canyons bordés d'arbres et toutes sortes d'arbres fruitiers combinés dans une scène à couper le souffle.