Pylos est situé dans le sud de la côte ouest du Péloponnèse et est le centre économique de la province de Messénie. Le village lui-même compte environ 2.500 habitants, avec les villages environnants appartenant à la même municipalité environ 5.000 habitants. Pylos est une petite ville grecque animée, où vous pouvez tout avoir pour vos besoins quotidiens. Le port avec ses nombreux bateaux de pêche et ses yachts donne vie au village.
Pylos est situé sur le côté sud de la baie de Navarin, la baie est très abritée et même dans le passé lointain il était un ancrage. Connu était la baie par la bataille de Navarin en 1827.
Les troupes alliées d'Angleterre, de France et de Russie ont défait la flotte turco-égyptienne et ont conduit à un retrait des Turcs de la Grèce.
Seul le centre de Pylos avec la place centrale est au niveau de la mer, mais autour de la place, les rues montent relativement raide. Indépendamment de quelle direction (bien sûr, sauf dans le sens de la mer) il monte, c'est l'attraction de Pylos. Il y a beaucoup de rues étroites (souvent avec des escaliers) et c'est très agréable d'explorer l'endroit. En plus des nombreuses belles maisons avec toujours une vue sur la baie, il y a toujours, comme partout en Grèce, de vieilles maisons qui sont malheureusement de plus en plus délabrées. Sous les vieux platanes, vous pouvez prendre un verre à l'ombre sur la place et profiter de l'atmosphère animée.
Pylos lui-même n'est pas si approprié pour des vacances à la plage. Il y a beaucoup de belles plages de sable dans la région. De la gare routière, vous pouvez rejoindre les villages de la région, même s'il y a un service de bus à Kalamata. La station de bus est située sur la Platia (place) à la station service locale. Le quai et la zone portuaire ont été entièrement réaménagés en 2016. En novembre 2016, les travaux n'étaient pas encore entièrement terminés.
L'attraction de Pylos est sans aucun doute construit le fort utilisé par les Ottomans en 1573. Après la victoire sur les Turcs, la forteresse était aux 19e et 20e siècles comme une prison, avant d'être ouvert au public. Le fort est relativement grand et relativement bien conservé. Le fort est construit sur une colline, d'ici vous avez une belle vue sur Pylos et le port, ainsi que la baie de Navarin et quelques îles de la région.