Afrata est un beau village, à environ 6 km au nord de Kolymbari et à 30 km à l'ouest de la ville de La Canée. Le village et la plage pittoresque sont situés sur la péninsule de Rodopou, qui est protégée par le réseau Natura 2000, une zone avec une beauté naturelle unique et une valeur écologique.
La plage est située à 1 km du village dans une petite baie abritée. Vous y trouverez un kiosque avec des parasols et des transats et des tamaris pour l'ombre au bord de la mer. La plage est faite de galets et la mer est idéale pour la plongée en apnée. Dans le village d'Afrata, vous trouverez un certain nombre de tavernes, où vous pourrez manger quelque chose ou boire une tasse de café, après votre séjour à la plage. Le proche Kolymbari est connu pour ses restaurants de fruits de mer.
Un peu plus au nord et à l'ouest de la plage, le chemin commence à la grotte Ellinospilios, où des tombes préhistoriques et d'autres découvertes archéologiques importantes ont été découvertes. Le chemin est praticable et a une longueur d'environ 1,5 km, mais l'accès à la grotte nécessite de l'expérience et le bon équipement.
Sur la route entre Kolymbari et Afrata, n'oubliez pas de vous arrêter à l'Académie orthodoxe et au monastère de Gonia, où vous découvrirez sa riche histoire.