Les stations balnéaires Karteros et Amnissos sont à 7 km à l'est d'Héraklion sur l'île de Crète et sont donc un lieu de prédilection pour les résidents de la capitale pour passer leur week-end.
Karteros était la zone où le général byzantin Karteros atterri pour commencer son attaque sur les Arabes. Amnissos était le port de l'ancienne Knossos.
Endroits intéressants à voir et à visiter dans la région sont les suivants: d'abord, l'ancien Amnissos avec la construction minoenne, connu comme le manoir de Amnissos peintures murales et en particulier la célèbre fresque avec les lis. Le bâtiment semble avoir été la résidence d'un officier de marine et a été violemment détruite par le feu. Un deuxième point d'intérêt est située à l'ouest de la colline Paliouras. Ici vous trouverez un sanctuaire avec un autel rond, il est affirmé ici que Zeus était adoré par les anciens. À environ 1 km au sud de Amnissos est la grotte de stalactites de Eileithyia, la déesse de la fertilité, aussi connu comme la grotte des nymphes. La grotte a été découverte à la fin du 19ème siècle. Il semble avoir été un lieu de culte depuis la période néolithique jusqu'à la 5ème siècle avant JC. Il ya un autel rectangulaire au milieu de la grotte et deux stalagmites qui ressemblent à des figures humaines.
Pendant ce temps, les deux villages ont grandi ensemble. La raison principale pour le développement rapide de la région est la faible distance à Héraklion et de l'immense plage de sable fin et doré. La plage de sable, qui étend le long de la baie, a une longueur de 3 km et il ya de nombreux hôtels, restaurants et bars à proximité. L'eau est peu profonde et il n'y a pas de rochers, sauf dans quelques endroits. La belle plage de Amnissos vaut vraiment une visite, avec de bonnes installations, mais moins de monde que les autres plages.