Sur les pentes inférieures des Montagnes Blanches et 16 km au sud de La Canée, se trouve le village historique Theriso. La route qui mène au village traversé l'écart frappant de Theriso, qui est d'environ 6 km de long. Aujourd'hui, il est un beau, tranquille village paysan, mais il n'a pas toujours été si paisible, le village Theriso occupe une place particulière dans le cœur des Crétois.
Il ya environ 200 ans, retranchés combattants de la liberté crétois ici et livré des batailles féroces avec les membres des forces d'occupation turques.
Eleftherios Venizelos avait son siège à Theriso pendant le soulèvement contre la monarchie pour déposer Prince George dans le début du 20e siècle. Cette révolte a conduit à l'unification de la Crète avec le reste de la Grèce. Une visite est l'ancien siège de Venizelos, qui est situé dans le village Theriso. Sur la petite place du village se trouve la statue du grand leader crétois. Il ya quelques bons restaurants et cafés autour de la petite place et la rue principale. Une autre excursion intéressante est un voyage à la grotte sarrasine, situé à environ 2 km du village. Voici quelques anciens pots d'argile remplis de notables offrandes pour les dieux.