Le célèbre archéologue Evans, a dans la zone excavée minoenne plusieurs bâtiments, dont un petit palais, qui a probablement servi de résidence d'été du roi de Cnossos.
Sur les pentes de la Fourni proximité, situé à 1 km au nord-ouest de Archanes, les fouilles ont révélé un cimetière Sakerlaraki étonnant de la préhistoire (2500 à 12500) de la Colombie-Britannique. Tombes sont creusées dans les tombes et les groupes de tombes rupestres.
Parmi les objets joints d'illustrations incroyablement détaillés, des urnes, le cuivre et les pots de pierre ivoire plaques, des figurines et des bijoux en or.
Dans les contreforts de Giouhta un sanctuaire minoen a été découvert, qui reste encore un mystère pour les archéologues. Près du sanctuaire ci-dessus est la grotte de Hosto Nero.
Les restes d'un autre manoir minoenne est vu dans Vathypetro, elle date des années 1600-1500 BC.
Outre les sites archéologiques, sont disponibles dans la zone autour de Archánes quelques belles églises que vous pouvez visiter. Il ya deux églises byzantines aux fresques, la Sainte Trinité et l'à Agia Paraskevi à la fois construit au 14ème siècle. A proximité, dans Asomatos, une petite église du même nom, les fresques ici remontent à 1315, également dans le village de Agia Vasilius vous trouverez une petite église intéressante avec des fresques du 13ème siècle.