Booking.com

L'île de Saria

Souvent qualifiée de beauté "sauvage", l'île de Saria, dans le sud-est de la mer Égée, est une destination unique. Les plages intactes et la nature à l'intérieur de l'île fascinent ainsi que les vestiges et les ruines d'époques lointaines. L'île désormais inhabitée est un véritable joyau et laisse des impressions inoubliables sur ses visiteurs.

Les îles de Karpathos et Saria étaient autrefois reliées par un pont terrestre. Au cours de l'histoire, les îles ont été séparées par des affaissements de terrain, de sorte qu'aujourd'hui ce joyau naturel n'est accessible que par voie d'eau. Des services de ferry quotidiens permettent de traverser de la ville portuaire de Diafani à Saria et d'explorer l'île pittoresque.

Saria, l'île paradisiaque déserte

Aujourd'hui, l'île de l'archipel du Dodécanèse est considérée comme un véritable paradis naturel. Mais l'île a une histoire intéressante. Les vestiges de l'ancienne ville de Nisiros témoignent d'un peuplement précoce de l'île. Aujourd'hui, la plupart des vestiges de la ville se trouvent sous la ligne de flottaison.

Les vestiges du village de Palatia, fondé en 900 après JC, vous plongent également dans l'histoire de l'île. On pense que Nixyros, l'un des quatre sites antiques de Karpathos, se trouve ici. Les bâtiments en ruine d'Argos ne sont pas moins attrayants. Ici, les villageois se livraient autrefois à l'agriculture, mais en raison de raids constants et de pillages par des pirates, les habitants ont abandonné leur village en 1420 et ont fondé le village sur l'île voisine. Olymbos, mais a continué à utiliser Saria comme pâturage.

L'île a été laissée à elle-même et la nature a peu à peu récupéré les zones autrefois peuplées. Cela a créé une image d'ensemble particulièrement attrayante, car les vestiges des maisons historiques à coupole de Palatia, les vestiges d'anciennes églises et monastères semblent avoir grandi avec la nature et sont devenus des lieux perdus particulièrement attrayants d'un point de vue historique, qui non seulement inspirent les photographes amateurs et les aventuriers.

Natura 2000 - habitat pour les oiseaux et la faune

En 1992, un réseau interconnecté d'aires protégées a été mis en place dans le cadre de l'Union Européenne conformément aux dispositions de la Directive Faune-Flore-Habitat. L'île de Saria fait partie de ce réseau de réserves naturelles. L'île inhabitée est peuplée de salamandres lyciennes et d'autres animaux sauvages, entre autres. D'innombrables espèces d'oiseaux vivent sur l'île, de sorte que les ornithologues sont également attirés par l'île pour l'observation des oiseaux. Mais les phoques moines de Méditerranée, dont la population a fortement diminué au cours des dernières décennies, sont également attirés par la côte accidentée et tranquille de l'île, qui sert aujourd'hui de lieu de repos aux animaux timides.

Belles plages naturelles sur Saria

L'une des plus belles plages de l'île est Palatia Beach. Ici, l'eau scintille de bleu-vert et la plage est encadrée de tamaris noueux qui fournissent de l'ombre. Personne ne peut échapper à la beauté de cet endroit et ici, loin du tourisme de masse, il est facile de se détendre et de profiter du soleil. Palatia Beach est également le point de départ idéal pour explorer l'île paradisiaque.

Un peu plus éloignée que la plage de Palatia se trouve la plage d'Alimountas, également accessible en bateau. Ici, vous pourrez particulièrement bien profiter de la tranquillité paisible de l'île "solitaire".

Une randonnée sur Saria

En règle générale, les visiteurs de l'île commencent leur visite d'exploration sur la plage de Palatia. Aussi belles que soient les plages des petites baies de Saria, il vaut la peine d'explorer la zone insulaire au large de la côte. Un point culminant particulier est la gorge de l'île. Le chemin mène de la plage de Palatia à la chapelle d'Agia Sophia, qui vaut vraiment le détour.

Un chemin mène ensuite de la chapelle à travers la gorge follement romantique. Même si vous ne voulez pas parcourir toute la gorge, vous devriez prendre le temps d'aller à l'église d'Agios Zacharias, qui est perchée sur la plus haute montagne de l'île et offre une vue unique sur la mer Égée.

Cependant, si vous continuez sur le chemin, vous arriverez aux établissements historiques qui témoignent de l'histoire mouvementée de l'île, qui ne fait que 20,5 km². Les amoureux de la nature aventureux pourront également explorer les grottes de l'île. Il vaut la peine de traverser l'île les yeux ouverts, car la flore et la faune sont toujours impressionnantes et ont récupéré toute la région au fil des ans. Un tour de l'île prend une bonne heure, mais cela vaut la peine de séjourner dans les plus beaux endroits et de profiter de la tranquillité de la nature. À la fin du parcours circulaire, vous pourrez également visiter les ruines des maisons de pirates des XIVe et XVe siècles, qui se caractérisent par leur architecture particulière.

Avant de regagner l'île voisine, il vaut la peine de profiter du soleil sur la plage et de l'atmosphère particulière de l'île.

Grèce excursions