Héraklion, la capitale de l'île grecque de Crète, est une ville ancienne qui peut être sous-estimée pour sa quantité d'attractions pour le voyageur international. Des hôtels de première classe avec des piscines sur le toit et des bars surplombant la ville et les nombreux villages entourant la vieille ville, la région d'Héraklion a beaucoup à offrir.
Peut-être mieux connu pour ses belles cathédrales, ses vieilles villes pittoresques et ses restaurants et boutiques de première classe, c'est un lieu balnéaire et le cœur de l'histoire ancienne de la Grèce. La Crète était l'endroit où la civilisation minoenne s'est épanouie et ses traditions remontent à des temps immémoriaux.
La plus ancienne civilisation connue d'Europe, qui s'est épanouie en Crète entre 2700 avant JC et 1450 avant JC, a servi de centre commercial pour l'or, la céramique et le précieux safran, une épice et une teinture.
De Koules (Grieks: Κούλες) of Castello a Mare, ("Fort aan de zee" in het Italiaans), een fort gelegen bij de ingang van de oude haven van Heraklion, is een andere plaats die iedereen die deze oude stad bezoekt, moet visiter. Il a été construit par la République de Venise au début du XVIe siècle et est toujours en bon état.
C'est la toile de fond idéale pour toutes vos aventures en ville et propose aux voyageurs des visites guidées tous les jours.
Dans ces jours anciens, Héraklion servait de port de Knossos, où les Minoens échangeaient leurs précieuses marchandises. Aujourd'hui, une visite au palais minoen de Knossos est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Héraklion.
Mais pour ceux qui veulent profiter du soleil grec et se détendre pendant leurs vacances, il y a un certain nombre de belles plages dans et autour de la ville, y compris Matala, avec ses falaises caverneuses, et le surf ; Star Beach, connue pour ses sports nautiques et ses palmiers ; Komos, avec ses tortues Caretta Caretta et ses ruines ; et Gefyri Beach, avec des plages de sable et des eaux couleur jade.
Héraklion, la capitale de la Crète, a récemment été classée comme la destination touristique à la croissance la plus rapide d'Europe et continue de ravir les visiteurs.
Autrefois considérée comme le vilain petit canard de l'île, Héraklion est récemment arrivée en tête de liste des destinations européennes pour les escapades citadines, avec la plus forte croissance des arrivées internationales.
La principale porte d'entrée de la plus grande de toutes les îles grecques est devenue à juste titre une destination extrêmement populaire à part entière. Autrefois la plus ancienne civilisation d'Europe, les Minoens, Héraklion abrite d'impressionnants sites archéologiques et certains des plus beaux musées de Grèce.
Ceux-ci sont combinés avec des exemples éclectiques d'architecture et bien sûr l'alimentation la plus saine au monde.
La rue Daidalou, juste à côté du Capsis Astoria Heraklion, est la rue commerçante la plus célèbre d'Héraklion, où vous trouverez les boutiques de toutes les grandes marques de vêtements. En passant devant, il est difficile d'imaginer être sur une île en raison de la grande variété de ce qui est à vendre.
Les magnifiques paysages naturels juste à l'extérieur de la ville, qui accueillent tous ceux qui souhaitent passer des vacances plus détendues, combinés à une vie nocturne animée, ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles Héraklion est devenue la destination grecque par excellence pour les touristes aux intérêts divers.
Plages incontournables dans la région d'Héraklion
La plage d'Amnisos, située à 8 km à l'est de la ville, offre non seulement la baignade et les bains de soleil en abondance. C'était aussi le site d'un grand manoir minoen avec une célèbre fresque de lis maintenant exposée au musée archéologique d'Héraklion. La plage dispose de toutes les installations nécessaires et il y a de nombreux restaurants de fruits de mer à proximité avec les prises du jour.
La plage de Hani Kokkini, à 12 km à l'est de la ville, propose une gamme d'activités nautiques avec plusieurs bars et restaurants de plage à proximité.
La plage d'Ammoudara, située à seulement cinq kilomètres à l'ouest d'Héraklion, est l'une des plus longues plages de la région. Il existe également des installations touristiques bien organisées. En raison du vent presque constant, il est considéré comme un endroit idéal pour la planche à voile et le kitesurf.
Située à huit kilomètres à l'ouest de la capitale, la plage de Linoperamata est une autre zone qui plaira à tous les voyageurs, avec un assortiment de stations balnéaires, de restaurants et de cafés à proximité.
La plage de Palaiokastron est une plage de poche bien protégée, à dix kilomètres à l'ouest d'Héraklion. La région tire son nom de l'ancienne forteresse vénitienne qui s'élève au-dessus.
Située juste à l'ouest de la ville d'Héraklion, la plage d'Agia Pelagia est connue pour ses plages immaculées aux eaux cristallines. Il y a un certain nombre de cafés, de bars de plage et de tavernes traditionnelles dans la région.
La plage de Lygaria, située un peu plus loin, à vingt kilomètres à l'ouest du centre d'Héraklion, est connue non seulement pour son cadre magnifique, mais aussi pour ses tavernes de poisson, qui servent toutes des plats crétois authentiques.
Il y a bien plus à Héraklion et dans les environs qu'il n'y paraît, et il y a un certain nombre d'endroits à explorer par vous-même et d'endroits où dîner qui sont facilement accessibles depuis le centre-ville.
Bars à vins et brunchs
Des cafés accueillants parsèment la ville, offrant le meilleur de la nouvelle atmosphère d'Héraklion. Essayez des lieux grecs plus authentiques pour écouter de la musique live locale et du raki fluide, l'esprit omniprésent de l'île.
Récipiendaire du Athinorama 2020 BarAward, le Swing Thing Cocktail Espresso Bar est un endroit que vous voudrez certainement ajouter à votre itinéraire à Héraklion. Ouvert depuis 2014, ce n'est pas seulement un endroit idéal pour passer la soirée, mais c'est aussi un endroit idéal pour s'arrêter pour ceux qui se promènent dans le centre-ville pendant la journée pour un expresso rafraîchissant.
Situé sur la 13e rue Arcolontos, à côté du parc Theotokopoulos, dans l'une des rues piétonnes les plus célèbres d'Héraklion, Swing Thing rend les nuits inoubliables avec de la musique live servie avec les meilleurs cocktails classiques et signature de la ville.
Certains des cocktails à base de raki ou de mastic les plus créatifs que vous puissiez goûter sont préparés chez Swing Thing.
Le quartier de Lakkos
Préparez votre appareil photo pour explorer l'un des quartiers les plus curieux de la ville et aventurez-vous dans les ruelles pittoresques de l'ancien quartier souterrain de Lakkos. Ici, des œuvres d'art murales intéressantes accompagnent les récits des anciens bordels de la ville portuaire et des personnages qui parcouraient autrefois les rues.
Le quartier abrite "The Lakkos Project", une initiative dans laquelle des groupes d'artistes locaux et la municipalité d'Héraklion travaillent ensemble pour moderniser la zone la plus négligée d'Héraklion. Le quartier se démarque des nombreux immeubles à appartements de la capitale.
Avec des maisons aux couleurs vives qui conservent le caractère original du lieu, il est situé au centre de la vieille ville d'Héraklion, à côté du nouveau centre culturel.
Selon le fondateur de l'initiative, Mathew Halpin, Lakkos a eu « de la chance à certains égards en raison de la négligence. Beaucoup de rues étroites n'ont pas été élargies au nom de la « modernisation » comme la plupart de la vieille ville. »
Au fur et à mesure que le projet progresse dans la zone, une attention particulière est accordée à la préservation de toutes les caractéristiques originales des bâtiments.
Marchés de rue à Héraklion
Le samedi, l'atmosphère tzigane du marché ouvert de Pateles révèle les sons, les odeurs et les couleurs du caractère melting-pot de la ville.
Le marché de la rue 1866 propose des produits frais et un aperçu des trésors culinaires de l'île. Achetez des herbes et des épices et des souvenirs intéressants de votre séjour en Crète.
La tradition culinaire crétoise est forte à Héraklion
La nourriture est une affaire sérieuse pour les Grecs et une affaire extrêmement importante sur la plus grande île de Crète, qui abrite l'un des régimes les plus sains et les plus savoureux du pays.
Pour goûter les plats les plus authentiques, réservez une table au légendaire Peskesi pour goûter aux plats locaux et aux anciens plats minoens.
Les villages autour d'Héraklion offrent un aperçu du passé
archanes
Archanes, une ville tranquille à la périphérie de la ville d'Héraklion, avait un passé étincelant qui est maintenant mis en lumière. La découverte d'anciennes routes menant d'Archanes à Juktas, Anemospilia, Xeri Kara et Vathypetro prouve qu'Archanes était une plaque tournante importante dans la région à l'époque minoenne.
Sir Arthur Evans a été le premier à déclarer qu'Archanes était probablement un palais d'été pour les rois de Knossos de l'ère minoenne. En 1964, Yannis Sakellarakis a creusé des tranchées d'essai sur le site de Tourkoyeitonia et a découvert la première preuve d'un site de palais. Depuis 1966, Archanes a été fouillé par la Société archéologique grecque et de plus en plus de découvertes sont découvertes sur le site.
En parcourant les routes ces jours-ci, vous pouvez rencontrer des agriculteurs qui continuent de suivre leur ancien mode de vie, tout comme leurs ancêtres.
Archanes a également une riche histoire de l'époque byzantine. En 961, Nikiforos Fokas a vaincu les Arabes qui régnaient alors sur la Crète. Les Vénitiens, une autre grande puissance maritime, contrôlaient l'île à partir de l'an 1205.
Pendant la période vénitienne, de belles églises ont été construites à Archanes. Plus tard, Archanes s'est distingué en devenant un foyer lors du soulèvement de 1897 contre les Ottomans.
Un comité de défense du village a coordonné les opérations militaires contre les Ottomans dans tout l'est de la Crète, menant finalement à la libération de l'île en 1898.
Archanes était un centre important de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. De là, le commandant allemand, le général Kreipe, a été enlevé par les Andartes, les rebelles crétois.
Plus tard commémoré dans le livre et le film suivant intitulé Ill Met by Moonlight, cet exploit audacieux a été l'un des plus beaux moments de l'histoire crétoise.
Archanes est situé dans l'unité régionale d'Héraklion en Crète, à une quinzaine de kilomètres de la ville d'Héraklion. Le terrain montagneux spectaculaire entre les sommets du mont Psiloritis et du mont Spathi mesure environ quatre cents mètres de haut.
La ville est idéalement située pour explorer à la fois l'intérieur fascinant de la Crète et pour accéder facilement aux nombreuses plages le long de la côte, à la fois au nord. Archanes offre de belles vues sur la campagne environnante.
Situé sur la place centrale Eleftherias de la ville, l'hôtel Capsis d'Héraklion se démarque de tous les autres hébergements de la ville. Avec une piscine et un bar sur le toit, les équipements offrent le meilleur des meilleurs pour tout voyageur passant du temps à Héraklion.
Au 11 Eleftherias Square, dans le centre historique de la capitale de la Crète et juste à côté de l'un des musées les plus importants d'Europe, le célèbre musée archéologique d'Héraklion, l'hôtel Capsis Astoria offre des services améliorés et raffinés aux voyageurs d'affaires et de loisirs.
L'hôtel dispose de chambres joliment aménagées, de salles de conférence ultramodernes, de restaurants et d'une salle de sport. Avec plus de cinquante ans d'expérience dans l'accueil des voyageurs du monde entier, le Capsis offre des services de qualité qui génèrent une atmosphère de chaleur et d'intimité. Il y a trois salles de réunion polyvalentes modernes et entièrement équipées, ainsi qu'un restaurant, Erofili, dans la salle de petit-déjeuner, ainsi que le Café Bistro Capsis.
Ne manquez pas le Capsis 360° RoofTop Bar sur le Roof Garden lors de votre séjour estival à l'hôtel. Il offre une belle vue sur la ville antique d'Héraklion et constitue une expérience unique.