En tant que l'une des stations balnéaires les plus populaires de Crète, vous trouverez beaucoup de choses à faire à Elounda. Les amoureux de la plage peuvent bronzer sur le sable poudreux ou, si vous voulez quelque chose d'un peu plus animé, il y a beaucoup de sports nautiques pour commencer.
Pour ceux qui préfèrent leurs aventures sous les vagues plutôt que sur elles, le lagon d'Elounda offre une excellente visibilité, des bancs de poissons scintillants et de superbes épaves sous-marines à explorer, que vous soyez un plongeur expérimenté ou un plongeur décontracté.
Regarder le monde passer à la marina locale est l'une des choses les plus populaires à faire à Elounda : s'asseoir dans un café ou une taverne, commander un café ou une bière et profiter du paysage. La marina est également le meilleur endroit pour faire une excursion en bateau vers Spinalonga. Autrefois colonie de lépreux et site d'une forteresse vénitienne, c'est aujourd'hui une attraction populaire offrant aux visiteurs un aperçu fascinant du passé de la Crète.
aller à la plage
C'est peut-être assez calme ici, mais les vacances à Elounda ne sont pas réservées aux adultes, elles peuvent aussi être familiales. La plage principale est facilement accessible, avec du sable propre et doux et de l'eau parfaite pour pagayer. De plus, il y a un beau parc aquatique pas trop loin.
Elounda est un excellent choix pour des vacances à la plage, avec du sable doux juste à côté de la promenade et du port. Vous trouverez de nombreuses options de restauration, de boissons et de shopping, toutes à proximité de votre chaise longue. Il y a même une aire de jeux au cas où les enfants auraient besoin d'une pause pour pagayer dans la mer et construire des châteaux de sable. La plage d'Elounda a reçu le prestigieux statut de drapeau bleu, vous savez donc que le sable doré et les eaux peu profondes sont en excellent état, propres et sûres.
Visiter Spinalonga
Visiter l'île de Spinalonga doit être l'une des choses les plus intéressantes à faire à Elounda. Bien que maintenant complètement abandonnées, les ruines atmosphériques de la forteresse vénitienne sont toujours debout, et son histoire en tant que léproserie du XXe siècle ne fait qu'ajouter une touche de fascination macabre à toute l'île.
Il y a des voyages réguliers vers Spinalonga, quittant le port d'Elounda toutes les demi-heures pendant les mois d'été. Il n'y a pas de visites officielles en hiver, mais si vous posez des questions sur la marina, vous êtes sûr de trouver quelqu'un qui pourra vous faire traverser !
Du plaisir sur et sous l'eau !
Bien qu'il soit plus petit que la plupart des autres stations balnéaires, il y a beaucoup de choses à faire à Elounda, surtout si vous êtes un fan de l'eau. La marina regorge de bateaux à louer, des petits bateaux de pêche aux yachts de luxe. Si vous voyagez avec des enfants, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de divertissement. Réservez une journée en famille au parc aquatique Aqua Plus à proximité, rempli de manèges, de toboggans et de piscines.
Asseyez-vous et détendez-vous
Cependant, si vous cherchez le moyen le plus rapide de vous détendre, vous êtes au bon endroit ! Les vacances à Elounda peuvent être aussi détendues que vous le souhaitez : commencez la journée sur la plage, avant de déjeuner dans l'un des cafés, bars ou tavernes le long de la promenade. Après tout ce moment de détente, il est probablement temps de faire une sieste, suivie d'un bain de soleil ! Si vous avez l'énergie, promenez-vous dans l'un des marchés hebdomadaires d'Elounda. Avec tout, des fruits frais aux fromages locaux sur les étals, c'est l'occasion idéale de ramasser des friandises grecques pour un pique-nique sur la plage.
Santorin baigné de soleil
L'île de Santorin est à une courte distance en bateau, perchée au bord d'un volcan submergé et parsemée de maisons bleues et blanches. Le long de la côte, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants, mais ne manquez pas l'occasion de visiter la capitale de l'île, Fira. Alors crétois, c'est presque un cliché, Fira est un réseau de rues pavées et de boutiques originales, vendant de tout, des articles de créateurs aux cadeaux insolites faits à la main. Si vous souhaitez rafraîchir votre bronzage, rendez-vous sur les plages de Perissia et Kamari, qui ont également reçu le drapeau bleu.
Peut-être que la meilleure chose à propos de vacances à Elounda est la possibilité de glisser dans un rythme de vie plus lent. Promenez-vous le long du front de mer, profitez de la sieste de l'après-midi et détendez-vous dans l'un des cafés-bars. Il y a aussi beaucoup d'endroits parmi lesquels choisir pour un repas décontracté, en particulier autour du port et de la place principale, et le poisson frais est un véritable atout.
En fait, plusieurs restaurants sont spécialisés dans les fruits de mer, ce qui ne devrait pas surprendre lorsque vous voyez le port de travail qui est au cœur de la vie à Elounda. Pour une expérience culinaire locale authentique, trouvez une table dans une taverne et commandez une simple salade grecque, peut-être suivie d'un verre d'Ouzo.
Il y a aussi beaucoup d'autres belles villes et villages en Crète, il vaut donc la peine de louer une voiture. Essayez Sissi ou Piskopiano pour une vie balnéaire encore plus calme et visitez Koutouloufari pour explorer un village crétois traditionnel.
Juste en face d'Elounda se trouve Spinalonga (alias Kalydon), une petite île au passé fascinant. Vous avez peut-être lu à ce sujet dans le best-seller "The Island" de Victoria Hislop ; sinon, c'est un excellent livre de vacances. Quittez le port animé d'Elounda et faites une excursion en bateau de 15 minutes jusqu'à l'îlot rocheux à l'entrée de la baie.
Ici, vous pouvez voir les ruines d'une forteresse vénitienne et vous promener dans les rues d'une colonie de lépreux du XXe siècle. Le village de Spinalonga est désert, mais il est facile d'imaginer ce que c'était que de vivre là-bas, séparé du continent par une si petite étendue de mer, mais incapable d'en sortir. Vous devriez également pouvoir prendre de belles photos car il y a de superbes vues sur la mer et sur Elounda.
Pas étonnant que ce petit endroit soit l'une des principales attractions archéologiques de Crète.
Elounda est une destination populaire pour des vacances ensoleillées à la plage et il y a beaucoup d'endroits à choisir dans et autour de la ville. Que vous souhaitiez profiter du soleil avec votre bien-aimé ou jouer avec les enfants, vous trouverez certainement votre endroit idéal ici.
La plage principale d'Elounda
Vous n'avez pas besoin d'aller loin pour trouver la plage principale d'Elounda ; c'est au coeur de la ville, juste au nord du port. Une étendue de 200 m de sable doré abritée par un paysage rocheux crétois vous attend, alors arrivez tôt et obtenez le meilleur endroit pour la journée ! Il est parsemé de chaises longues et de parasols colorés pour que vous puissiez vous asseoir et vous détendre confortablement au soleil.
Lorsque vous serez prêt à vous rafraîchir, vous aurez envie de vous baigner dans la mer scintillante. Cet endroit ensoleillé est fier de détenir le statut de drapeau bleu, vous savez donc que ces rives couleur miel et ces eaux peu profondes sont en excellent état, propres et sûres.
Il est également idéalement situé ; vous trouverez ce sable doux juste à côté de la promenade et du port, avec de nombreux endroits pour manger, boire et faire du shopping à proximité de votre chaise longue.
Si vous êtes en vacances avec les plus petits, ils adoreront l'aire de jeux à proximité ; quand ils ont fini de pagayer dans la mer et de construire des châteaux de sable, ils peuvent faire autre chose ici.
Aimeriez-vous profiter d'une plage différente? Quelques plages plus petites se trouvent juste à l'extérieur d'Elounda.
Il y a des galets sur la plage de Driros près de Plaka, à seulement cinq minutes en voiture de la ville. Il a également le statut de drapeau bleu, vous savez donc qu'il est propre avec de bonnes installations.
La nature a vraiment prêté main forte à la conception de cette plage, avec des pins odorants qui s'étendent presque jusqu'au rivage par endroits. Il y a des chaises longues sur la plage et un café avec des tables sur une jetée en bois. De là, vous pourrez profiter d'une belle vue sur la baie d'Elounda et l'île de Spinalonga.
Si vous avez envie d'une promenade, vous pouvez facilement vous promener jusqu'à la plage de Driros ; vous y accédez en 15 minutes si vous suivez le sentier du littoral. Étant juste en dehors de la ville, c'est généralement la plus calme des plages d'Elounda. Cela vaut donc la peine de marcher si vous voulez échapper à la foule et vous sentir comme si vous étiez loin de tout.
Et si vous continuez après Driros, vous arriverez au village de Plaka, où se trouvent deux plages. C'est une autre excellente option si vous recherchez la paix et la tranquillité.
Au-delà
Si vous voulez vraiment mélanger les choses, vous pouvez toujours explorer la spectaculaire côte crétoise à votre guise et voir quelles grandes et petites plages vous rencontrerez en cours de route. A Elounda vous n'êtes pas loin de l'une des plus belles plages de l'île ; il est situé à Stalis, à environ 40 minutes en voiture et à une courte distance de Malia.
C'est parfait si vous voulez du sable doux qui se fond dans des eaux cristallines et une belle toile de fond montagneuse. Il y a beaucoup de sports nautiques à essayer ici, et la ville chic vaut la peine d'être explorée pour faire du shopping.
Vous reconnaîtrez probablement Santorin comme l'île grecque emblématique des maisons blanches et bleues. Cet endroit de rêve est facilement accessible en bateau, c'est donc une destination populaire pour une excursion d'une journée depuis Elounda. L'île est en fait le bord d'un volcan englouti (caldeira), donc la mer ici est d'un beau bleu.
Il y a aussi de superbes plages, et comme elles sont faites de sable volcanique noir, le paysage côtier est un vrai contraste avec Elounda. Découvrez les plages de Perissia et Kamari, qui sont si belles qu'elles ont reçu le drapeau bleu.
Santorin est assez cosmopolite, il y a donc de nombreux restaurants et cafés élégants le long de la côte, mais ne manquez pas la capitale de l'île, Fira (ou Thira). C'est une vieille ville avec des rues pavées, ce qui signifie que c'est très amusant à explorer.
Et puisque Fira se trouve au-dessus de la caldeira, vous êtes assuré de voir des vues incroyables. Ils sont mieux appréciés lors d'un déjeuner tranquille, et Fira offre de nombreux restaurants parmi lesquels choisir.
