Également connue comme la ville la plus méridionale d'Europe ou comme la fiancée de la mer de Libye, Ierapetra est une petite ville pleine de vie. Le nom signifie pierre sacrée et c'est un endroit calme, avec un rythme différent par rapport aux autres villes côtières de Crète. Cependant, malgré l'atmosphère paisible, il y a beaucoup de choses à faire à Ierapetra, ici j'ai listé quelques-unes des meilleures.
Ierapetra, qui signifie pierre sacrée, est ensoleillée, joyeuse et accueillante pour les visiteurs qui n'aiment rien de plus que d'avoir l'embarras du choix en matière de plages de sable et de tavernes en bord de mer.
Avec d'innombrables plages de sable doré et de brises chaudes, Ierapetra offre des vacances qui se déroulent à un rythme tranquille et peuvent être prises pratiquement toute l'année.
Cette ancienne ville située sur la côte sud de la région de Lassithi en Crète vous invite à explorer ses ruelles étroites et ses patios fleuris. Le front de mer regorge de tavernes de poissons, de cafés et de bars, et chaque nuit ressemble à une fête.
Activités à Ierapetra, Crète
Profitez de la mer et du sable sur les plages le long de la côte
Ierapetra est dotée de belles plages apparemment sans fin. Vous vous reposerez et rechargerez vos batteries en profitant du soleil tout en vous prélassant sur le sable doré. Où que vous regardiez, le paysage est dépaysant. La longue plage de sable est entièrement organisée avec des chaises longues et des sports nautiques, et un port pittoresque avec des tavernes, des boutiques et des hôtels vous attend, ainsi qu'un village connu pour la chaleur des habitants. Cela vaut également la peine d'explorer les nombreuses autres petites plages et criques que vous rencontrerez, ainsi que le populaire Makri Yialos, à seulement 30 km à l'est.
Faites une excursion en bateau vers l'île d'or de la Crète
Ne manquez pas l'occasion d'attraper l'un des nombreux bateaux proposant des excursions d'une journée d'Ierapetra à la petite île de Chrissi, à seulement 8 milles marins dans la mer de Libye. Chrissi (qui signifie or en grec) est une bande de paradis presque plate, avec une eau peu profonde de couleur turquoise et du sable rose poudré. Le paysage enchanteur est rendu encore plus spécial par le parfum du cèdre et vous aurez la chance de découvrir quelques-unes des 120 espèces d'oiseaux qui vivent ou migrent ici. Si la chance est de votre côté, vous pourrez même rencontrer les fameuses tortues de mer Caretta caretta qui fréquentent l'île.
Une excursion en bateau à Chrissi, l'île d'or de la Crète
Laissez libre cours à votre imagination dans la forteresse d'Ierapetra
Debout près de la forteresse d'Ierapetra, surplombant les vieux quartiers et donnant sur la mer, laissez les histoires des pirates sarrasins envahir votre imagination. Un point de fierté architecturale pour Ierapetra et son attraction la plus impressionnante, la célèbre forteresse de Kales a été construite au début du 14ème siècle et a connu sa juste part d'histoire, notamment les guerres vénitiennes et ottomanes. Il est bien préservé et accueille chaque été divers événements culturels tels que le festival culturel de Kirvia.
Commencez la nuit avec un coucher de soleil et laissez le plaisir commencer
Les nuits à Ierapetra sont inoubliables. Ils commencent par une promenade sur la plage ou le long du front de mer. Connues pour leur poisson frais, les tavernes ici ajoutent encore plus de vitalité à une ville déjà animée, où l'on a l'impression que chaque coucher de soleil marque le début d'une grande fête.
Trésors cachés d'Ierapetra, Crète
La maison qui a accueilli Napoléon ?
Beaucoup prétendent qu'en juillet 1789, Napoléon a passé la nuit à Ierapetra en route vers l'Égypte pour déclarer la guerre aux Mamelouks. La maison à deux étages qui l'aurait hébergé est située dans la vieille ville.
L'héritage religieux
Ierapetra, siège épiscopal, possède d'intéressants monuments religieux. Il vaut la peine de visiter les églises de Panagia tou Kale, Afendi Christo, Agios Spyridon et Agios Ioannis, qui a été transformée en mosquée au XVIIe siècle.
Le paysage de Selakano
La beauté sauvage autour de Selakano vous saisit dès que vous la voyez, avec de belles gorges, des ruisseaux et des oiseaux de proie à gogo. Vous atteignez cette destination impressionnante en passant par le village de Selakano et un réseau de routes forestières. Sur le plateau, il y a deux établissements, ainsi que des vergers de noyers et de poiriers et des vignobles.
La forêt de Selakano est considérée comme l'un des plus grands sites apicoles de Crète, se terminant au sommet du mont Dikti, Afentis Christos, à une altitude de 2 148 mètres.
Ierapetra est à environ 96 km (1 heure 30 minutes) par la route de l'aéroport d'Héraklion (vols intérieurs et internationaux) et à 60 km (1 heure 10 minutes) de l'aéroport de Sitia (vols intérieurs uniquement). Héraklion et Sitia ont également des ports avec des liaisons régulières par ferry vers le Pirée et (en saison) vers les Cyclades et les îles du Dodécanèse.
Ierapetra est connue comme un lieu de vacances d'été relaxant, parfait pour les couples et les familles à la recherche d'un séjour relaxant à la plage avec une excellente cuisine, des plages de sable en ville et le long de la côte et la forteresse de Kales datant du XIVe siècle. Les visiteurs d'Ierapetra profitent d'opportunités d'excursions d'une journée dans la campagne crétoise et sur l'île de Chryssi, à environ 9 milles marins dans la mer de Libye.
Vous pouvez nager confortablement dans la mer en Crète de mi-mai à fin octobre, mais chaque saison est spéciale en Crète, le printemps et l'automne étant particulièrement populaires pour les activités de plein air. Les températures peuvent varier de 5 à 10 degrés toute l'année des régions côtières aux régions montagneuses. La Crète est très fréquentée pendant les mois d'été (juillet et août), il est donc préférable de visiter en mai-juin ou septembre-octobre si possible. Cependant, Ierapetra est l'un des lieux de vacances d'été les plus calmes de Crète.
