10 trésors cachés en Crète

 

Parmi les nombreuses îles grecques, la Crète reste l'une de mes préférées. Quand je n'étais jamais allé en Crète, je pensais toujours au tourisme de masse quand je pensais à la Crète. Mais il y a encore tellement d'endroits inconnus sur la plus grande île de Grèce ! Grâce à des conversations avec les habitants et en conduisant dans ma voiture, j'ai trouvé les trésors cachés les plus spéciaux de la Crète. Plus tôt, j'ai partagé quelques points chauds préférés, mais je ne voulais pas vous laisser manquer mes dernières découvertes. C'est pourquoi je partage aujourd'hui 10 conseils pour votre séjour en Crète !

1. Le village blanc de Loutro

Mon premier conseil en Crète est Loutro : un vieux village de pêcheurs pittoresque où vous ne pouvez vous y rendre qu'en naviguant avec un bateau. Il n'y a pas de routes ici et donc pas de voitures. Dans et autour de Loutro, vous trouverez de nombreuses tavernes confortables, vous pourrez profiter de l'architecture grecque typique et parcourir de belles routes. Choisissez l'une des terrasses confortables et commandez le plat local « Dakos » : pain crétois avec tomates cerises, olives et feta. Ça sent l'été !

2. Les plages paisibles de Rodakinos

Les plages de Crète peuvent être bondées en été. Mais si vous savez où aller, vous aurez une surprise spéciale. Mes conversations avec les habitants de La Canée m'ont conduit sur les plages tranquilles de Crète. Sur la plage de Rodakinos, vous pourrez profiter du bruit des vagues en toute tranquillité. Sur la plage, vous trouverez des galets, mais ne vous inquiétez pas car il y a du sable dans l'eau. C'est un endroit parfait pour les familles, car au bord du littoral, vous pouvez trouver un endroit ombragé sous les arbres.

3. Le site commémoratif de Venizelos

Entre La Canée et l'aéroport, vous trouverez un point de vue unique, avec les meilleures vues sur La Canée. Le Premier ministre Eleftherios Venizelos et son fils Sofoklis ont été enterrés dans ce bel endroit. Je peux m'asseoir ici des heures sur un banc à admirer la vue sur la ville et la mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez également y assister à un mariage grec. Les couples se marient souvent ici dans l'église confortable. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, je peux vous recommander les gâteaux du café Koukouvaya. Ils sont presque aussi beaux que la vue !

4. Les plus belles plages de Palaikastros

Psst… Dois-je vous dire un petit secret ? Autour de la ville de Palaikastros, vous trouverez les meilleures plages de sable cachées de Crète. La plage de Rizovigio est toujours calme, même si elle est proche de la plage touristique de Vai. Au Rizovigio, vous pouvez nager dans l'eau bleue claire et déguster du poisson frais pour le déjeuner.

5. Anogia : lieu de naissance de Zeus

Le village d'Anogia est situé au cœur de la Crète. Ce lieu joue un rôle important dans la mythologie grecque. L'histoire raconte que Zeus a grandi dans ce village et y a passé son enfance. Je comprends qu'il ait choisi de rester dans ce village chaleureux, où les habitants sont hospitaliers et où la nourriture est toujours délicieuse. Je peux sans réserve vous recommander d'essayer la spécialité locale avec de l'agneau grillé. Les produits sont fabriqués dans la région et les locaux sont de très bons cuisiniers ! Si vous voulez en savoir plus sur Zeus, rendez-vous à Idean, la grotte où il serait né…

6. Profitez de la vue sur l'historique Phaistos

Vous devez avoir entendu parler de Knossos, la ruine la plus célèbre de Crète. Mais pour les amoureux de l'Antiquité grecque, l'île a bien plus à offrir. Le Phaistos historique dans le sud de la Crète, par exemple, remonte à l'âge de pierre. Cette colonie a été habitée environ 4000 ans avant notre ère, mais a été détruite à la fin de l'âge du bronze lors d'un tremblement de terre. La vue est tout aussi impressionnante que ce monument historique. De là, vous avez une belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Près de Phaistos, vous trouverez également un joli café, qui vaut vraiment le détour pour un frappé avec vue.

7. Crétois hospitaliers à Megala Chorafia

Megala Chorafia est un village confortable près de La Canée. Dans ce village, vous êtes au milieu de la vie crétoise authentique. A mon adresse Marialena Villas, j'aime être proche des tavernes locales et cosy, mais je peux aussi me retirer avec plaisir sur ma propre terrasse privée. De Megala Choafia, vous avez la plus belle vue sur les "Montagnes Blanches" et le village n'est qu'à 5 minutes en voiture de la plage tranquille de Kalami !

8. Elafonisi : l'île où l'on peut marcher

L'île d'Elafonissi est située sur la côte sud-ouest de la Crète. L'île est une réserve naturelle protégée qui possède des plages roses en raison de l'écosystème avec des micro-organismes uniques. Le contraste de la plage rose et de l'eau turquoise est vraiment magnifique. L'île porte le nom du cerf - le 'Elafi'. Ces animaux ont été les premiers à découvrir que vous pouviez sauter sur l'île. Vous pouvez toujours le faire – parfois sans vous mouiller les pieds ! Vous pouvez garer la voiture sur la plage d'Elafonissi et vous rendre sur l'île à partir de là.

9. Le port vénitien de La Canée

Le port de La Canée est l'un des plus beaux endroits de Crète. Le port est historique, confortable et unique. Le port a été construit au 14ème siècle, entre autres comme protection contre les pirates. Au port, vous trouverez de nombreux cafés, tavernes et monuments de différentes périodes historiques. Bien qu'on l'appelle le port vénitien, vous y trouverez également des influences ottomanes et crétoises. Au milieu de ce mélange historique, vous pourrez profiter d'une promenade relaxante en soirée. Le port n'est pas si encombré et donc une retraite idéale de La Canée.

10. Gorges de Samaria : l'itinéraire de randonnée parfait

Les aventuriers peuvent se faire plaisir dans les gorges de Samaria. Certains disent que c'est le canyon le plus long d'Europe - du moins je pensais que c'était assez long ! Cette randonnée est un défi physique, mais vaut bien l'effort. Pendant la promenade, j'ai été submergé par la beauté intacte de l'île. Pour cet itinéraire, vous avez besoin de chaussures de marche solides, il est également conseillé de se lever tôt afin d'éviter les foules. Vous commencez la visite à 1250 mètres d'altitude et vous terminez après 16 kilomètres dans le magnifique village côtier d'Agia Roumeli où vous pourrez vous détendre dans une taverne confortable et faire un plongeon bien mérité dans l'océan.

Grèce excursions