Pagi, également appelé Pagoi, est un beau village traditionnel situé sur le versant nord du mont Istoni à une altitude de 170 mètres. De charmantes rues pavées, des ports traditionnels du XVIIIe siècle, des églises, des anciens thermes, des puits, des cafés désuets, de simples fermes aux cours fleuries et de vieilles maisons de maître dressent un décor d'une autre époque.
Pagi est un autre village pittoresque de l'île qui, selon des sources, a été trouvé dans un document notarié de 1469. Pendant l'occupation vénitienne, c'était un centre administratif, commercial et économique. Depuis lors, il a produit un très bon vin pour lequel il est encore célèbre aujourd'hui.
Le nom est trompeur et n'a bien sûr rien à voir avec la température. Il est expliqué étymologiquement en utilisant la langue grecque ancienne comme le nom "glace, pax", se référant à un monticule rocheux ou à un rocher, quelque chose attribué à la morphologie du sol de la région, qui consiste en d'imposantes roches de grandes dimensions.
Sur la route devant l'entrée du village de Pagoi et nichée sur la colline de Kakoplagi se trouve une cascade impressionnante. Ce qui est encore plus impressionnant, cependant, c'est la roche théorique appelée Ortholithos, qui s'élève devant elle avec un trou au milieu, comme un monoculaire naturel à travers lequel l'eau de la cascade peut être vue, tombant dans le canyon profond et sauvage. .
Les serpentins de la région de Pagi ont également été utilisés pour la scène de chasse mémorable.
A proximité, le visiteur peut également profiter de l'un des plus beaux paysages panoramiques de l'île, la baie d'Agios Georgios Pagon, l'une des plages les plus célèbres du nord-ouest de Corfou, le cap d'Afionas et en arrière-plan les îles Diapontia.