Vacances d'hiver à Kaimaktsalan en Grèce

Palaios Agios Athanasios, ou Tsegani, est un village traditionnel au pied du mont Vorras ou Kaimaktsalan, à côté du lac Vegoritida en Macédoine occidentale, en Grèce.

Cependant, lorsque l'on se réfère au village et à la région en général, ils l'appellent Kaimaktsalan, car c'est là que se trouve la célèbre station de ski de Kaimaktsalan, qui a mis toute la région sur la carte.

Le village est situé à une altitude de 1 200 mètres, alors qu'il est à 28 km de la ville d'Edesse et à seulement 10 km de la station de ski de Kaimaktsalan.

Le village bien conservé de Palaios Agios Athanasios a été construit à la fin du XVIe siècle et a été habité sans interruption jusqu'à la fin des années 1980. Les villageois sont ensuite partis et se sont installés dans le nouveau village, 6 km plus bas.

Cependant, le vieux village a été complètement relancé au cours des deux dernières décennies et est maintenant devenu l'une des stations d'hiver les plus populaires de Grèce, attirant chaque année des milliers de visiteurs, principalement de Grèce, grâce à la luxueuse station de ski à proximité.

La belle architecture macédonienne traditionnelle d'Agios Athanasios utilise à la fois des éléments en pierre et en bois locaux. Les maisons en pierre du village, avec leurs beaux toits de tuiles rouges, sont la raison pour laquelle Agios Athanasios est aussi appelé "Petrino Horio" ou "Village de pierre".

L'architecture ancienne, la vue magnifique sur le lac Vegoritida, la proximité du mont Kaimaktsalan et la gamme de maisons d'hôtes et de restaurants traditionnels, le tout harmonieusement combiné avec l'environnement naturel, attirent énormément les touristes.

Palaios Agios Athanasios est la destination idéale non seulement pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les amateurs de ski, car il est situé dans un magnifique environnement naturel et si proche du domaine skiable.

Il est idéal pour une variété d'activités de plein air telles que le ski, le snowboard, la randonnée, les sentiers 4×4, la randonnée, l'équitation, le tir à l'arc et bien d'autres.

Les habitants et certains visiteurs préfèrent utiliser le nom ottoman Kaimaktsalan du mont Vorras pour désigner la région. Le terme en turc signifie littéralement « batteur à crème » (kajmak pour crème et calan pour batteur), en référence aux sommets enneigés - qui restent blancs une grande partie de l'année.

La célèbre station de ski Kaimaktsalan

Au sommet de la montagne, à 2524 mètres, se trouve la station de ski de Vorras-Kaimaktsalan. Les installations ultramodernes, inaugurées en 1995, commencent à 2 050 mètres d'altitude et abritent le pavillon principal, les écoles de ski, les pistes pour débutants, les commerces et les magasins de location de matériel.

Le terrain de l'immense domaine skiable s'élève jusqu'à 2 480 mètres, jusqu'au sommet de la montagne, où se termine enfin le plus haut téléski de Grèce. La station balnéaire au sommet dispose d'un hôtel, d'un restaurant de cuisine traditionnelle et d'un café-bar.

Située à 45 km de la ville d'Edesse, la station est l'un des rares domaines skiables en Grèce avec une saison d'enneigement aussi longue, restant ouverte de novembre à début mai chaque année. Des milliers de skieurs visitent la station chaque année et l'équipe nationale de ski de Grèce et la plupart des écoles de ski du pays y pratiquent.

Un peu plus haut sur les pistes, à Palaios Agios Athanasios, les visiteurs peuvent trouver une grande variété d'hôtels, en plus des auberges traditionnelles récemment rénovées et même des manoirs où séjourner. Il existe un éventail de tavernes traditionnelles, de bars à ouzo et de restaurants où ils peuvent déguster les délicieux plats qui composent la cuisine locale.

Les visiteurs peuvent également savourer une tasse de café ou de thé au coin du feu dans l'un des beaux cafés du village, ou le soir, après une longue journée sur les pistes ensoleillées, prendre un verre et danser dans les bars ou les clubs de la région.

Grèce excursions