Points forts archéologiques d'Agios Georgios Crète

Le village d'Agios Georgios rebaptisé en 1955, se trouve à 14 km de Sitia sur la route Sitia-Ierapetra. Les hameaux de Pano Episkopi Drapani, Sotira et Vouvali appartiennent également à la même communauté. L'origine de l'ancien nom est inconnue. M. Katapotis croyait qu'il s'agissait d'un nom de famille turc ou peut-être albanais.

Dans le recensement vénitien en 1583, le village est répertorié comme Turtulus avec une population de 111 et en même temps Drapanus est mentionné avec 39 habitants. Aujourd'hui, Drapani, qui se situe entre Ayios Georgios et Sikia, est complètement déserte. Tourtouli était le siège d'Ibrahim Afendakis (ou Afendakakis), le chef sanguinaire d'origine albanaise qui était le souverain absolu du district avec tous les pouvoirs politiques, judiciaires et religieux qu'il exerçait arbitrairement. En 1821, il ordonna le meurtre de tous les chrétiens de sa région. Plus de 700 personnes auraient été massacrées, dont 300 seulement à Tourtouli. Les villages du nord furent épargnés, sans doute parce que sa femme était chrétienne de la famille Sakkadakis de Lastros.

Agios Georgios est considérée comme l'une des zones archéologiques les plus intéressantes. Il y a eu plusieurs découvertes accidentelles de ces parties et des fouilles ont été menées dans le but de démêler les cimetières des périodes minoenne et géométrique, sans parler de la villa minoenne dans la région de Prophitis Ilias. Les cimetières sont sur la colline de Mandalia.

Les fouilles de la villa ont révélé 30 pièces disposées en quatre terrasses successives reliées par des escaliers. Seulement environ la moitié de la zone a été fouillée et il est possible qu'un étage supérieur ait existé. La colonie a prospéré de la période minoenne moyenne à la période minoenne tardive lorsqu'elle a été détruite par un tremblement de terre puis pillée. En dehors des récipients en poterie de divers types, les découvertes les plus importantes étaient un pressoir à vin en poterie minoenne tardive, un tour de potier et quelques outils en pierre.

Quiconque s'intéresse aux grottes ne doit pas manquer de visiter la grotte Mikro Katofigi (425 m d'altitude) au nord-ouest du village sur les pentes de la colline Mandiliou Plai. Il était habité dans les temps anciens et des fragments du début de la période minoenne ont été trouvés à l'intérieur, ainsi que des ossements d'humains et d'autres mammifères. La grotte se compose d'une petite chambre à partir de laquelle une galerie en pente descend d'environ 40 m jusqu'à la colline, avec de nombreux éléments décoratifs naturels et des cavités remplies d'eau.

Grèce excursions