Randonnée dans les gorges de Pefki en Crète

Les gorges de Pefki sont un sentier de 7,6 km à circulation modérée près d'Agios Stefanos, en Crète, en Grèce, qui offre la possibilité d'observer la faune et convient à tous les niveaux de compétence. Le sentier est principalement utilisé pour la marche, la course et les excursions dans la nature.

Si vous aimez mettre vos chaussures de randonnée et partir pour une journée d'air frais et de beaux paysages, alors vous devriez réellement marcher dans les gorges de Pefki que vous trouverez ici dans le sud-est de la Crète.

Les randonneurs passionnés visitent les gorges de Pefki toute l'année, mais si vous êtes ici au début de la saison, vous allez vous régaler, car la gorge est à son meilleur en mars, avril et mai, lorsque les fleurs printanières sont à leur apogée. mieux être.

La promenade des gorges de Pefki fait environ sept kilomètres le long d'un itinéraire très pittoresque. Les collines environnantes sont couvertes d'oliviers, d'agrumes, de caroubiers et de pins, et vous apprécierez vraiment le parfum des pins qui vous accompagnera tout au long du parcours.

Si vous vous sentez vraiment énergique, partez de Makrigialos et marchez jusqu'au village de Pefki, qui se trouve juste au sommet du canyon. Faites ensuite une pause au café Johanna (snacks uniquement, mais ouvert toute l'année) ou à la Piperia Taverna (ouverte pour le déjeuner et le dîner pendant la saison estivale) avant de prendre le même chemin en sens inverse pour retourner à Makrigialos.

Les moins énergiques peuvent prendre un taxi de Makrigialos (demandez à Nikos de le réserver pour vous) jusqu'à Pekfi et ensuite faire la promenade de haut en bas.

Selon la fréquence à laquelle vous souhaitez vous arrêter pour admirer le paysage et prendre des photos, la promenade dure généralement environ deux heures dans chaque sens. Il existe également un raccourci qui peut être pris par la route au lieu du canyon, raccourcissant la marche d'environ 30 minutes.

Le village de Pefki, au sommet de la gorge, est à une altitude de 420 mètres et se trouve sur le versant sud d'un groupe de montagnes connu sous le nom de "Romanti". C'est aussi le nom de la plus haute montagne du groupe. Au-dessus, la région est en grande partie rocheuse, créant un paysage d'un attrait unique.

Au-dessus du village de Pefki se trouve la montagne Afendis-Stavros ("Stavromenos") sur laquelle une église a été construite. Au sud du village de Pefki, le paysage montagneux et fertile ramène aux gorges de Pefki et ici les collines sont couvertes de pins (pinus halepensis). Le grec pour cela est pefko, d'où Pefki, le nom du village.

Une chose importante à retenir est que quelle que soit la façon dont vous marchez, vous devez toujours porter de bonnes chaussures de marche, et non des sandales fragiles ou des tongs de plage. Aussi, s'il fait chaud, une bouteille d'eau peut être la bienvenue et, si nécessaire, elle peut être remplie à partir du puits dans la gorge.

Pour ceux qui aiment les plus grands défis, les gorges de Pervolakia sont assez proches. Veuillez noter que les gorges de Pervolakia ne doivent être tentées que par des randonneurs plus expérimentés et bien équipés. Il faut environ trois heures pour monter et deux heures et demie pour descendre. Lorsque vous atteignez Pervolakia, vous serez récompensé par une charmante taverne appelée 'Aposperida'.

Grèce excursions