La Halle de La Canée fermée

 

L'un des sites touristiques de La Canée est l''Agora', la halle du marché. En forme de croix et au centre de la ville, il a été construit dans la période 1911 - 1913. D'après le modèle du marché couvert de Marseille, le design est unique en Grèce.

Un endroit animé et populaire où, entre autres, du poisson frais, de la viande, des fruits et légumes, ainsi que des herbes et (trop) de nombreux souvenirs sont proposés. La salle abrite également de petits restaurants proposant des plats simples, savoureux et abordables.

En été, il y a beaucoup de touristes et il est préférable de visiter le marché couvert de Chania tôt le matin. Certaines tavernes ouvrent même à 4 heures du matin pour les fêtards. Le marché est officiellement ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h30 ou jusqu'à 14h, les mardis, jeudis et vendredis soirs de 17h à 20h.

108 ans après la construction et 26 ans après les premiers plans de restauration, la reconstruction du marché municipal de La Canée débutera en novembre 2021, ce qui signifie que les activités seront fermées et interrompues pendant deux ans. L'"Agora" sera ensuite restaurée et rénovée pour 15 millions d'euros. (mise à jour 2-11-2021).

Les vendeurs et les résidents de La Canée sont préoccupés par l'avenir du marché.

Selon les nouvelles de Neakriti, les propriétaires de magasins demandent des garanties pour leurs positions s'ils respectent les règlements du conseil pour l'accès à l'espace de marché amélioré une fois les travaux terminés. Les commerçants craignent d'être évincés du marché en raison de nouvelles réglementations et de la structure opérationnelle globale du marché modernisé.

Cette rénovation par la municipalité met fin à une époque, une tradition locale et une autre expérience authentique de la Crète en ce qui concerne les touristes.

Les responsables affirment que le "look" original du marché sera conservé, tandis que des éléments structurels et esthétiques plus modernes seront ajoutés. Pendant des décennies, la pièce maîtresse de la vieille ville de La Canée a été les épiceries, les bouchers, un marché aux poissons, une pharmacie, des boulangeries, des marchands de légumes et des boutiques de cadeaux.

Des protestations depuis 2018, date des premières annonces, et le coronavirus ont retardé le processus de modernisation. On craint que le marché de La Canée ne soit repris par de grandes entreprises et des intérêts commerciaux.

Grèce excursions