Gorges de Richtis Crète

Les gorges de Richtis dans l'est de la Crète ne sont peut-être pas aussi connues que les gorges de Samaria, mais c'est un paradis luxuriant. La randonnée dans les gorges se fait à l'ombre des arbres avec un ruisseau qui s'y jette, même pendant les mois d'été. C'est un endroit très spécial pour marcher.

Lorsque vous utilisez les mots "Crète" et "gorge" dans la même phrase, tout le monde suppose que vous parlez de Samarie. Bien que la gorge de Samaria soit la gorge la plus célèbre de Crète, ce n'est certainement pas la seule.

La Crète est parfois appelée le « roi des gorges » et avec raison ; il y a plus de 400 gorges sur l'île. Certains sont grands et impressionnants, d'autres petits et intimes, presque tous accessibles au promeneur passionné.

L'été peut être une période risquée pour faire de la randonnée dans les gorges de Crète, mais une fois que le soleil d'été pénètre au fond d'une gorge, la température augmente rapidement. Les gorges de Richtis, près du village d'Exo Mouliana dans l'est de la Crète, sont une exception. Un petit ruisseau s'y jette, même pendant les mois d'été. La gorge est donc luxuriante et boisée et la plupart des randonnées se déroulent à l'ombre des arbres.

De loin, le meilleur moment pour faire de la randonnée dans le canyon est au début du printemps, lorsque les pluies hivernales ont gonflé le ruisseau et qu'il y a un sous-bois épais et de nombreuses fleurs en fleurs. En été, les arbres offrent encore beaucoup d'ombre, mais le sous-bois s'est éclairci et le ruisseau est petit et disparaît souvent sous terre.

La promenade commence au pont Lachanas, un magnifique pont de pierre de la fin des années 1800. Il transportait autrefois la route principale d'Agios Nikolaos à Sitia et au début du XXe siècle, il a été le théâtre d'une terrible tragédie.

Après la défaite de l'Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, il y a eu tellement de nettoyage ethnique en Grèce et en Turquie, avec des communautés exprimant leurs frustrations les unes contre les autres, que les grandes puissances ont ordonné un échange de population. Tous les Grecs ethniques en Turquie et tous les Turcs ethniques en Grèce ont été contraints de déménager dans leur pays d'origine.

L'histoire raconte qu'un groupe d'environ 60 Turcs ethniques a marché jusqu'à Sitia pour attraper un bateau qui les conduirait en Turquie. Alors qu'ils traversaient le pont Lachanas, quelques Grecs locaux les enfermèrent sur le pont et les massacrèrent.

Les habitants de la région nient aujourd'hui avec véhémence que ce massacre ait jamais eu lieu, mais malheureusement, ce n'était pas rare à l'époque et c'est la raison pour laquelle l'échange de population a été ordonné en premier lieu.

Vous commencez la promenade en suivant le chemin sous le pont, il y a des panneaux indicateurs dans tout le canyon bien qu'ils soient facilement manqués si vous ne faites pas attention. Une caractéristique malheureuse de ce canyon est qu'il y a beaucoup de faux sentiers et qu'il est très facile de se perdre si vous manquez un panneau et prenez un mauvais virage.

La première partie du canyon est un délice absolu. Le sentier serpente à travers la forêt le long du ruisseau. Bien que vous descendiez toujours, il est très facile de marcher ici - à l'exception des nombreuses racines des arbres qui vous feront trébucher si vous perdez votre concentration.

Le sentier traverse et traverse parfois le ruisseau peu profond. En été, c'est un jeu d'enfant à traverser, en hiver, vous avez besoin de bûches et de tremplins à portée de main.

Environ vingt minutes dans la gorge, vous rencontrerez les ruines d'un moulin. Ce sont des sortes de moulins à eau parfaitement adaptés aux petits ruisseaux rocheux communs en Crète. Ils travaillent en puisant le ruisseau beaucoup plus haut et en amenant l'eau à travers un canal artificiel en pente douce jusqu'à un étang à environ cinquante pieds au-dessus du moulin et du ruisseau.

Une ouverture dans l'étang permet à l'eau de tomber d'une tour, au fond l'énergie de l'eau qui tombe fait tourner une roue de moulin. Les eaux usées s'écoulent de l'usine et retournent dans le ruisseau, où elles peuvent être réutilisées par d'autres usines plus loin sur la route.

Dans ce moulin particulier, la tour est clairement visible, maintenant recouverte de mousse et de plantes grimpantes. Dans les ruines du bâtiment en contrebas, vous trouverez l'une des meules encore en place. La roue et le mécanisme du moulin en bois ont bien sûr disparu depuis longtemps, mais il est facile de voir comment le moulin aurait fonctionné.

Peu après ce premier moulin, le chemin devient plus rocailleux. Il est toujours ombragé par des arbres, mais vous trouverez maintenant plusieurs sections où vous devrez traverser un peu les rochers. Beaucoup de ces sections nécessitent équilibre, agilité et stabilité. Dans plusieurs endroits où l'escalade serait particulièrement difficile, il y a des escaliers en métal qui sont solidement boulonnés au rocher.

Finalement, vous arriverez au sommet d'un escalier en bois qui zigzague le long de la gorge. Le changement d'altitude extrême ici est dû au fait qu'il y a une cascade ici. Cependant, vous ne pourrez pas le voir jusqu'à ce que vous atteigniez le bas.

Randonnée jusqu'à la plus haute cascade de Lassithi.

D'une hauteur de vingt mètres, c'est la plus haute cascade de la province de Lassithi. En été, souvent, seul un petit filet vient et les gens nagent dans la piscine au fond. En hiver, cela peut être assez impressionnant.

De la cascade à la plage, il s'agit généralement d'une promenade assez plate, toujours principalement le long du ruisseau. Quelques minutes avant la plage, vous sortez de l'ombre des arbres vers le grand air et le soleil. En été, vous avez certainement besoin d'un chapeau sur cette section.

Sur la plage, vous trouverez des tables de pique-nique en béton installées à l'ombre d'un bosquet de tamaris. Voici un robinet d'eau douce où vous pouvez remplir votre bouteille d'eau pour le voyage de retour. La plage elle-même est une déception. Elle est recouverte de grosses pierres et il est très difficile d'entrer et de sortir de la mer pour se baigner. Ce n'est pas non plus une plage particulièrement agréable pour bronzer.

Juste avant la plage, vous avez dépassé un parking et une route qui remonte en zigzag jusqu'à Exo Mouliana. Si vous avez un chauffeur sympathique pour vous rencontrer ici, vous pouvez éviter le retour à pied dans le canyon. Cependant, je recommande de remonter, c'est une expérience différente de monter et vous verrez des choses que vous avez manquées en descendant.

J'ai parcouru certaines des gorges de Crète, y compris Samaria, et je reviens sans cesse à Richtis. C'est un endroit très spécial.

Grèce excursions