Arvi est une ville côtière de la municipalité de Viannos, à 80 kilomètres d'Héraklion et à 35 kilomètres d'Ierapetra. Le village est en face d'une vallée à la sortie de la gorge d'Arvi. Le monastère Agios Antonios est situé à l'est de cette gorge.
La température dans la région est élevée, même en hiver, ce qui rend possible l'horticulture et même la culture de la banane. Les bananes cultivées à Arvi sont connues pour leur arôme et leur goût.
Il y a 500 personnes vivant à Arvi et leur principale occupation est le tourisme. Il y a de nombreuses tavernes, cafétérias et chambres à louer dans la colonie. Arvi possède également un port pour ses pêcheurs, il est moins touristique et il y a des centaines de serres dans la région, notamment sur la route de Keratokambos. Vous trouverez de belles chambres d'hôtes à des prix avantageux et de belles plages. La route de Tertsa a été presque entièrement pavée à partir de 2010. La route facilement accessible n'est pas directement sur la côte, mais à quelques centaines de mètres à l'intérieur des terres.
La plage principale se trouve en face de la colonie, à l'ouest du petit port de la ville côtière et longe la route Arvi-Amira. La plage est une plage de sable et de galets, avec diverses installations et de nombreux sports nautiques peuvent être pratiqués.
Une plage très étroite mais très longue est située à l'est du port d'Arvi. La plage a de nombreux rochers par endroits.
Les résultats montrent que la région d'Arvi était habitée depuis la préhistoire. Des tombes byzantines ont été trouvées en Apiganie, tandis qu'un sarcophage en marbre avec un relief de la procession de Dionysos a été trouvé près de la côte. Aujourd'hui, il est exposé au musée Fitzwilliam de Cambridge. La cathédrale d'Arvi est dédiée à Agios Panteleimon. Le monastère Agios Antonios est situé près de la colonie, à l'est des gorges d'Arvi.
Le nom du village vient du temple d'Arvios Dias (c'est-à-dire Zeus) qui se trouvait sur le site où se trouve maintenant le monastère d'Agios Antonios.