La Crète est la plus grande île grecque et a quelque chose à offrir à tous ceux qui aiment la Grèce. Nous aimerions vous présenter nos plus beaux points forts de la Crète et nos excursions sur l'île.
La Crète comprend quatre grandes régions: Héraklion, La Canée, Rethymnon et Lasithi. Avec une longueur d'environ 250 km (est-ouest) et un littoral de plus de 1000 km, un séjour en Crète est à peine suffisant pour explorer l'île de manière intensive.
Pour explorer les plus beaux coins, prévoyez du temps pour un road trip plus long en voiture de location. Nous avons conduit sur l'île de Zeus pendant une semaine et avons eu une première impression de l'immense île.
Nous avons découvert des plages des Caraïbes, des villages de montagne endormis, des sites historiques et une nature sauvage. Laissez-vous inspirer par nos points forts personnels de la Crète et plongez-vous dans l'île la plus diversifiée de Grèce.
Crète occidentale: la région de La Canée
L'ouest de la Crète a quelque chose pour tout le monde. En termes de tourisme, cette région est très bien développée, notamment grâce à l'aéroport local de La Canée. La vieille ville vénitienne de La Canée est considérée comme le plus bel endroit de Crète.
En haute saison, vous devez partager la plupart des sites célèbres avec des centaines d'autres vacanciers. Avec les spectaculaires gorges de Samaria, la région possède l'une des destinations de randonnée les plus populaires d'Europe.
Si vous avez l'occasion de passer début mai ou fin septembre, vous pouvez vous attendre à un peu plus de paix et de tranquillité. Les villages de montagne idylliques du sud-ouest sont très originaux et montrent un morceau de Grèce authentique.
Balos, Elafonisi et Falassarna
Les points forts de la Crète à l'ouest sont les plages et les lagons des Caraïbes. Les plages de Balos et Elafonisi sont très appréciées. Les deux ont une petite île au large de la côte, qui est reliée par une étroite bande de sable.
Malheureusement, Balos et Elafonisi sont très occupés pendant les mois d'été. Vous devriez être là tôt le matin. Sinon, l'atmosphère paradisiaque se perdra dans l'agitation. Nous avons davantage apprécié la vue d'en haut.
Alternativement, nous pouvons recommander la plage de sable de Falassarna, longue d'un kilomètre. En raison de la taille de la plage, les foules sont mieux réparties ici. Sur certaines parties de la plage de Falassarna, vous trouverez toujours un endroit calme.
Chania: la plus belle ville de Crète
Chania est saluée comme la plus belle ville de Crète et porte à juste titre son nom. Le trafic parfois turbulent dans le centre-ville et l'espace de stationnement insuffisant ne gâchent guère l'impression générale du magnifique centre-ville ancien.
Les rues historiques sont bordées de bougainvilliers colorés et vous trouverez de nombreuses opportunités de photos à chaque coin de rue. Les petits magasins et boutiques alternent avec des tavernes et cafés pittoresques.
Vous pouvez passer des heures à flâner dans le labyrinthe de ruelles ou à flâner le long du port vénitien. Du phare, vous avez un superbe panorama sur la ville. Il y a de nombreux restaurants autour de l'agréable promenade du port qui rivalisent pour les clients avec du poisson frais.
La deuxième plus grande ville de Crète est également l'une des plus anciennes colonies habitées d'Europe et abrite de nombreux bâtiments historiques, tels que la mosquée Hassan Pacha dans le port et des vestiges archéologiques de la période minoenne.
Stavros sur la péninsule d'Akrotiri
La péninsule d'Akrotiri s'étend au nord-ouest de la Crète, non loin de La Canée. Aujourd'hui encore, la zone est principalement utilisée par l'agriculture pour la culture des olives et des fruits. De nombreuses stations balnéaires et parcs de vacances se sont installés dans l'ouest de l'île.
La petite ville de Stavros est particulièrement populaire. La célèbre scène de Syrtaki du film Zorba The Greek avec Anthony Quinn a été tournée sur la plage de Stavros en 1964.
Le magnifique monastère d'Agia Triada
Près de l'aéroport de La Canée se trouve le monastère d'Agia Triada, le plus grand de l'île. Nous étions ici tôt le matin et n'avons pratiquement pas vu d'autres visiteurs.
Un silence magique nous accompagna dans tout le complexe, d'innombrables chats errant et cherchant un endroit ombragé avant l'arrivée de la chaleur de midi.
Le monastère est construit dans le style vénitien et les bâtiments de couleur terre cuite en font un joyau photogénique. Au centre du complexe se trouve une église orthodoxe avec de belles icônes.
Les moines qui vivent ici cultivent du bon vin et des olives autour du monastère. Dans la boutique du monastère, vous pouvez acheter les produits issus de l'agriculture biologique. (entrée Agia Triada: 2,50 € p.p.)
Plage de Seitan Limania
Depuis le monastère d'Agia Triada, il vaut la peine de faire un détour par l'une des plus belles plages de Crète, la plage de Seitan Limania. Ce qui ressemble plus à un dessert asiatique est en fait une baie pittoresque qui devient d'un bleu turquoise spectaculaire au déjeuner.
Vous aimeriez sauter directement d'en haut. D'innombrables personnes sont attirées par magie et la baie est donc très fréquentée et la petite plage n'offre pratiquement aucune place pour les grandes foules.
Depuis le parking, deux sentiers d'aventure descendent, tous deux difficiles. Le chemin de gauche est le plus court mais extrêmement raide et parfois glissant. Ça descend un peu mieux sur la droite.
Le chemin est un exercice d'équilibre dangereux, surtout avec des bascules. Nous avons été d'autant plus surpris du nombre de familles avec de jeunes enfants sur la plage. Nous recommandons donc des chaussures robustes. Vous devriez idéalement l'avoir dans vos bagages pendant vos vacances en Crète.
Pour nous, le vrai point fort était la vue sur la baie d'en haut. Si vous ne voulez pas nager dans la foule en haute saison, vous pouvez enregistrer la descente raide et profiter de la vue d'en haut.
Sud de la Crète: loin de la foule
Le sud de la Crète est endormi et a jusqu'à présent été épargné par le tourisme de masse. Les hippies se débattaient ici, de nos jours, vous rencontrez d'innombrables touristes individuels. Une voiture de location est le meilleur moyen d'explorer les plages reculées et les villes côtières.
Malheureusement, le paysage immaculé a dû céder la place à de grandes serres dans de nombreux endroits du sud. Surtout la zone autour d'Ierapetra a été durement touchée. De nombreux systèmes ne fonctionnent plus et sont une véritable épine sur le côté du littoral autrement magnifique.
Herbes de Crète à Botano
Lors de notre voyage vers le sud, notre premier arrêt était dans le paisible village de montagne de Kouses. Le village avec ses 300 habitants s'est fait connaître grâce à une émission diffusée par la ZDF allemande «À table en Crète», dans laquelle Jannis a été présenté.
Il a réalisé son rêve d'avoir son propre magasin d'herbes en Crète dans ce village. En attendant, le commerce des herbes "Botano" est florissant, avec de nombreux thés et épices de l'île.
Dès que vous entrez, un parfum éthéré vous afflue et nous stockons les meilleures herbes de l'île. Mais le village vaut également la peine en dehors du magasin. Les petites rues sont entourées de maisons traditionnelles en pierre.
Au milieu de Kouses, l'église du village blanc brille de bougainvilliers colorés. De là, vous avez une vue magnifique sur la plaine de Messara. À côté du magasin d'épices Botano se trouve un petit kafenion, idéal pour une collation l'après-midi.
La plage rouge (Kokkinos Ammos)
Nous avons continué notre route vers la côte sud en nous arrêtant à l'entrée de Matala. Sur la gauche, un sentier longe les pentes de la montagne et après 20 minutes de marche, vous atteignez la plage de Kokkinos Ammos.
Cette plage de Crète est également connue sous le nom de "Red Beach". La baie porte bien son nom et vous accueille avec une plage de sable rougeâtre et une eau bleu turquoise.
La plage ayant été élue l'un des spots de naturisme les plus populaires d'Europe, vous devriez la partager avec les naturistes et, en haute saison, avec de nombreux autres touristes.
Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des naturistes se trouvent au fond de la baie. Vous pouvez emprunter des parasols sur la plage et au Yannis Mojito Bar vous pourrez vous offrir un cocktail rafraîchissant au citron vert pour pas moins de 9 euros, vue mer comprise.
Matala: le village des hippies
Le village hippie de Matala en Crète est niché entre de puissantes falaises de grès. Les enfants fleurs vivaient dans les grottes dans les années 1970; de nos jours, l'ancien village de pêcheurs ressemble plus à une attraction touristique peu romantique.
La belle plage de sable de Matala est pavée de parasols en haute saison, les ruelles ont été converties en centres commerciaux et abritent de nombreuses boutiques et boutiques de souvenirs.
L'endroit n'a pas beaucoup de charme, nous venons de trouver le mile bar coloré, qui fait revivre l'ère hippie, vaut vraiment le détour.
La ville côtière d'Agia Galini
De Matala, nous avons conduit un peu plus loin à Agia Galini, un endroit annoncé dans de nombreux guides de voyage comme une perle sur la côte sud de la Crète. Notre première impression, cependant, était assez décevante.
Agia Galini ressemblait à une ville créée artificiellement et nous n'avons pas été vraiment excités. Peut-être était-ce simplement parce que nous avons vu des villes côtières grecques beaucoup plus belles. Seule la vue de l'amphithéâtre sur la ville pouvait inspirer. Mais bien sûr, cela reste toujours une expérience personnelle.
Est de la Crète: conseils d'initiés à Sitia
À l'est de la capitale Héraklion, vous verrez de nombreux complexes hôteliers dès votre atterrissage. La bande côtière entre Héraklion et Malia est un point chaud pour les voyageurs à forfait.
Toute la région autour de Sitia et du sud-est de la Crète, en revanche, est un joyau jusqu'à présent à peine découvert avec des plages en partie isolées. Ici, certains endroits se sont révélés être de véritables points forts de la Crète.
Agios Nikolaos: la ville côtière branchée
Nous avons tout de suite aimé la ville côtière du nord-est. Même si l'atmosphère est très animée et touristique, l'emplacement d'Agios Nikolaos sur un promontoire est particulièrement beau.
Les maisons blanches typiques du centre sont disposées autour du lac Voulismeni, derrière lequel la vue s'ouvre sur le port jusqu'à la baie de Mirabello.
Cela vaut la peine de faire un petit détour par Agios Nikolaos pour une courte promenade. Au-dessus du lac, il y a un certain nombre de cafés sympas où vous pourrez déguster un frappé frais avec une vue fantastique.
Les rues inférieures sont piétonnes et abritent de nombreux magasins et boutiques. La "Plage Ammos" de la marina d'Agios Nikolaos est également l'endroit idéal pour se rafraîchir après une promenade dans la ville.
Le village de pêcheurs de Mochlos
Notre voyage nous a emmenés plus loin le long du golfe de Mirabello jusqu'au joli village de pêcheurs de Mochlos. Le soleil se couchait quand nous avons spontanément décidé de nous arrêter ici pour le dîner. Que pouvons-nous dire, nous ne l'avons pas regretté!
Mochlos s'est avérée être l'une des plus belles villes côtières de Crète. Même début août, c'était calme et épuré. Juste sur la côte, bordée de falaises escarpées, se trouve une taverne après l'autre.
Avec un verre de vin, vous vous asseyez sous les lumières de Noël scintillantes, dégustez de délicieux plats grecs et écoutez le bruit de la mer. En face de Mochlos se trouve l'île du même nom au large de la côte avec les restes d'une colonie minoenne.
Le lieu dégage une atmosphère magique et une originalité inégalée en Crète. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles la région autour de Mochlos est toujours mentionnée comme un conseil d'initié dans le nord-est.
Randonnée dans les gorges de Richtis
Les gorges de Richtis sont situées près du village d'Exo Mouliana. Une randonnée dans les gorges verdoyantes de Richtis vaut la peine en raison de la cascade de Richtis, que vous atteignez à mi-chemin.
L'eau tombe comme un conte de fées sur les pentes couvertes de mousse dans un petit lagon. Si vous résistez au froid, vous pouvez vous rafraîchir dans l'eau. Malgré les températures glaciales de l'eau, le décor magique nous a donné une petite sensation de Bali.
Il y a deux points de départ pour la promenade à travers la gorge. Depuis Exo Mouliana, vous descendez de nombreuses marches jusqu'aux gorges de Richtis. Il faut environ deux heures pour arriver à la cascade. De la plage de Richtis ça va plus vite et vous êtes au cœur de la gorge en 30 minutes environ.
Vous pouvez vous rendre à la plage en voiture de location, mais la route goudronnée de l'aventure est en mauvais état, il est donc conseillé de faire preuve de prudence à l'arrivée. Ci-dessous, vous trouverez un parking à partir duquel vous pouvez entrer dans la gorge de Richtis.
Plage de Vai: palmiers et foule
À la pointe la plus au nord-est de la Crète, vous pourrez admirer l'une des rares vraies plages de palmiers d'Europe. Des centaines de palmiers de l'espèce rare "Phoenix-Theophrastii" entourent une vallée entière à Vai et s'étendent jusqu'à la plage de sable blanc.
C'est un endroit merveilleux que vous n'avez pas à partager avec d'innombrables autres touristes chaque jour. Il y a un parking payant sur place, ainsi que plusieurs cafés et locations de parasols.
De la plage, vous marchez par un chemin le long de la pente de la montagne jusqu'à une plate-forme d'observation. De là, vous avez un grand panorama sur la forêt de palmiers et la baie. La palmeraie est désormais fermée aux visiteurs.
La raison en est les déchets jetés au hasard dans le passé. De plus, d'innombrables personnes se sont immortalisées dans les troncs des espèces de palmiers en voie de disparition. Un selfie sous les palmiers n'est possible que sur la plage.
Centre de la Crète: le plateau de Lasithi
Si vous cherchez toujours un endroit calme où vous ne rencontrerez certainement personne sauf quelques moutons, faites un détour par "Limni Omalou", une partie du plateau de Lassithi.
Du village de Kato Symi, la route goudronnée serpente à travers un paysage de montagne immaculé jusqu'à ce qu'elle se transforme en une route de gravier cahoteuse. Sur le chemin, vous passerez plusieurs portes de chèvre et après environ 15 kilomètres, vous arriverez à la chapelle "Agio Pnevma".
Au printemps, il y a un petit lac en face, dans lequel les montagnes du plateau de Lasithi se reflètent magnifiquement. En été, la région est sèche et de nombreuses chèvres et moutons paissent sur les terres fertiles.
L'endroit au milieu de nulle part dégage un charme mystique et comme le plateau est situé à 1 200 mètres d'altitude, il est agréablement frais même en été. En tant qu'amateur de plein air, vous pouvez planter votre tente ici sous un beau ciel étoilé.
Palais de Knossos près d'Héraklion
Le palais de Knossos est considéré comme le site antique le plus important de Crète. Knossos remonte à l'époque des Minoens. La haute culture minoenne est originaire de Crète et a façonné la Grèce antique pendant plus de 1000 ans. Les amateurs d'histoire en Crète ne devraient pas manquer ce spectacle.
Nous recommandons une visite de l'installation. La complexité de la culture minoenne nécessite un peu de connaissances spécialisées. Les Minoens étaient très étroitement liés à la nature et cultivaient déjà un culte divin ouvert, en particulier autour de Zeus, le père des dieux.
Villages de montagne originaux en Crète
La Crète est l'île la plus populaire de Grèce, mais surtout en été, elle est très fréquentée sur la côte. Notre conseil: dans les montagnes! Nulle part ailleurs vous ne pouvez découvrir la Crète aussi paisiblement, à l'origine et traditionnellement que dans les villages de montagne rustiques.
Le village viticole animé d'Archanes
Notre premier logement était dans l'agréable village d'Archanes. Le village est situé sur la montagne Giouchtas et est considéré comme la région viticole la plus importante de Crète. Pour nous, l'emplacement central était un très bon point de départ pour explorer la Crète.
Archanes est à environ 15 minutes d'Héraklion. La région autour du village de montagne est l'une des plus anciennes colonies de Crète. La communauté entière compte maintenant 5 000 habitants. Peu de touristes se perdent ici, mais il y a tant à voir!
Archanes a réussi à maintenir son originalité à ce jour. Il y a plus à faire chaque soir sur la magnifique place du village que dans de nombreux complexes hôteliers. Les nombreuses tavernes rustiques invitent à la flânerie. Il n'est pas rare qu'il y ait de la musique live dans l'un des bars.
Le village de montagne d'Anatoli près d'Ierapetra
Nous avons déménagé dans notre dernière résidence dans le calme Anatoli. Le village de montagne n'est pas loin d'Ierapetra à 600 mètres d'altitude. La vue sur la côte sud de la mer Égée avec l'île de Chrysi en face est unique.
C'est principalement le silence et l'isolement qui rendent un séjour dans les montagnes de Crète si unique. Il y a de petits villages partout sur l'île où vous pouvez avoir un aperçu du mode de vie crétois original.
Notre excursion à travers les villages de montagne dans le sud-est de la Crète nous a conduit d'Anatoli au village fantôme de Christos. Pendant la journée, l'endroit semble désert. L'atmosphère ici est particulièrement romantique la nuit.
À l'ouest de Christos se trouve la forêt de Selakano, l'un des écosystèmes les plus importants de Crète et la plus grande forêt de pins sauvages de l'île. Sur le chemin du retour, il vaut la peine de faire un détour par le village de Kalamafka au nord d'Anatoli.
La chapelle blanche sur une corniche rocheuse bizarre ne peut être négligée et d'en haut vous avez une belle vue sur la région.
Plages de rêve et baies idylliques
Plage d'Ammoudion, Makry-Gialos
Si vous recherchez une baie tranquille au sud-est de la Crète, vous ne pouvez pas manquer la plage d'Ammoudion. Nous avons trouvé ce petit bijou par hasard à l'est de Makry-Gialos. Quand nous avons eu le premier aperçu de la baie depuis le parking, nous avons été ravis.
La plage de sable est propre et bien entretenue, l'eau est limpide et très peu profonde. On a l'impression de pouvoir courir dans la mer pour toujours. Seules quelques personnes étaient présentes.
Comme la baie n'a pas d'opérateur, il n'y a pas de parasols, de chaises longues et d'installations sanitaires. En retour, une plage de rêve absolu vous attend, loin de l'agitation.
Plage de Xerokambos (Mazida Ammos), Xerokambos
La route serpente à travers un paysage sec jusqu'à l'extrémité la plus au sud-est de la Crète. Une fois passé la dernière crête nue, vous serez accueillis par une vue imprenable sur la baie bleu turquoise de Xerokambos.
Nous avons déjà vu de nombreuses plages à travers le monde, celle-ci est certainement l'une des plus belles pour nous.
Le long de la route côtière, il y a plusieurs baies comme celles d'un livre d'images. La plage de sable blanc est de sable fin et la mer est bleu turquoise et cristalline. Un paradis caribéen pour les nageurs et les amoureux de la plage.
En raison de son emplacement isolé loin des centres touristiques, même en haute saison, seules quelques personnes se perdent à Xerokambos. Sur les plages, vous trouverez de nombreuses places gratuites et vous pourrez vous baigner sans être dérangé.
Ces dernières années, plusieurs tavernes et maisons de vacances se sont implantées et attirent de plus en plus de voyageurs individuels. Combien de temps il restera si calme dans ce lieu paradisiaque reste à voir, nous espérons que nous serons à nouveau enchantés lors de notre prochaine visite.