Vacances Patmos 2021

Pour nous, c'était le coup de foudre. Il y a quelque chose de magique à propos de l'île de Patmos et marcher dans les rues historiques de la Chora vous donne le sentiment de pouvoir toucher le ciel. Patmos ne vous laissera pas partir et nous reviendrons sans cesse.

La petite île en forme d'hippocampe est située dans l'est de la mer Égée, et bien qu'elle ne mesure que 35 kilomètres carrés, c'est un véritable trésor à découvrir. Seules 3 000 personnes vivent à Patmos.

L'île a jusqu'à présent été exempte de tourisme de masse. Seulement en juillet et août, il y a un peu de monde, surtout à cause des touristes de croisière. Avant et après il y a la paix céleste.

Aussi appelée la Jérusalem de la mer Égée, Patmos est l'un des sept sites de pèlerinage les plus importants d'Europe. Vous trouverez des églises, des chapelles et des monastères partout. Dans une grotte en contrebas du village de montagne de Chora, l'apôtre Jean aurait reçu la vision d'écrire l'Apocalypse. En 1983, le Parlement hellénique a proclamé Patmos "île sainte".

Patmos est bien plus qu'une Mecque pour les croyants. De charmantes plages de sable, des tavernes confortables, une nature sauvage et des rues photogéniques de la vieille ville font de l'île l'une des plus belles îles du Dodécanèse. Nous vous emmènerons dans les plus beaux coins que nous avons explorés pendant une semaine sur l'île de Patmos.

La belle ville portuaire de Skala

Notre voyage de découverte commence dans la ville côtière de Skala. Comme il n'y a pas d'aéroport à Patmos, le seul moyen de s'y rendre est le ferry. Dès que vous entrez dans le port de Skala, vous serez accueilli par le décor enchanteur de l'île. Skala avec ses maisons blanches et ses rues commerçantes soignées est un endroit idéal pour se promener et se détendre.

Dans la ville côtière, il y a de nombreuses boutiques, boutiques de mode et boutiques de souvenirs. Le long du boulevard et sur la place, vous pouvez regarder l'agitation du port dans l'un des cafés confortables avec un cappuccino Freddo.

Prenez le temps de vous promener dans les ruelles de Skala. Ils ne sont en aucun cas inférieurs à Mykonos, Santorini & Co. Il y a de belles opportunités de photos ou des tavernes rustiques pour s'arrêter à chaque coin de rue.

Pendant la saison estivale, les premiers bateaux de croisière accostent généralement vers midi et la ville est littéralement envahie par les vacanciers. Si vous voulez échapper à la foule, visitez Skala le matin, en fin d'après-midi ou en soirée. Ensuite, la plupart des navires sont partis.

Chora: ancienne ville de Patmos
Nous conduisons de Skala en haut de la colline à Chora. À son arrivée, tout le monde a probablement vu l'immense et sombre monastère de Saint-Jean sur la montagne. La vieille ville de Chora et le monastère sont un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et presque aucun vacancier ne quitte Patmos sans se promener dans les vieilles ruelles pittoresques.

Les maisons de pierre blanche s'entassent comme un labyrinthe. Il y a une tranquillité mystique dans l'air et de nombreuses opportunités de photos attendent les explorateurs. Une promenade à travers Chora vous donnera l'impression d'être dans un labyrinthe paradisiaque. Partout, de nouveaux chemins se ramifient et vous ne voulez pas trouver de sortie.

Vous ne rencontrez pas d'âme et vous avez les ruelles pittoresques pour vous tout seul. Profitez du silence ici et laissez vos yeux vagabonder. Dans de nombreux coins, vous trouverez de belles portes et volets que vous pouvez capturer avec l'appareil photo.

Il y a quelques tavernes et bars sur la place principale de la Chora. Surtout le soir, l'ours tique ici et la vieille ville prend vie. Vous pouvez vous asseoir dans les ruelles avec un cocktail ou un verre de vin, discuter et danser sur de la musique grecque. Chora semble être transformée après le coucher du soleil et la place illuminée brille comme par magie dans la lumière du soir.

Avant que le soleil ne disparaisse derrière l'horizon, il vaut également la peine de faire un détour par les trois moulins à vent de Patmos à la périphérie de la vieille ville. Ils ont été restaurés ces dernières années. De là, vous avez une vue magnifique sur la Chora et le monastère Saint-Jean.

Le magnifique monastère Saint-Jean, construit vers 1088 à partir de roche volcanique sombre, se trouve au milieu de l'ancienne ville de Chora. Elle est le centre religieux de l'île depuis sa création et est habitée par des moines depuis 900 ans.

La belle cour avec ses arcades et ses chapelles vaut le détour. Le monastère abrite également un musée avec des reliques et des icônes ecclésiastiques, qui peut également être visité moyennant un supplément.

La grotte de l'Apocalypse est également située entre Skala et Chora. On dit que l'apôtre Jean a entendu la voix de Dieu dans cette grotte et a ensuite écrit le livre de l'Apocalypse. Ceci est connu comme le dernier chapitre de la Bible chrétienne.

Depuis lors, la grotte est populaire auprès des croyants comme lieu de pèlerinage. La petite chapelle troglodyte vaut le détour avec ses autels ornés, ses icônes dorées et ses chandeliers. L'entrée de la grotte est gratuite.

À seulement 269 mètres, le Profitis Ilias est le point culminant de Patmos. La montagne est située au sud de la Chora. Une petite église blanche en l'honneur du prophète Elie brille dessus. De là, vous pourrez profiter d'un panorama à couper le souffle sur l'île et la mer Égée.

Vous pouvez conduire presque jusqu'au sommet en voiture de location et monter au monastère en quelques marches. Il y a aussi un sentier de randonnée sur le Profitis Ilias, d'où la montagne peut être escaladée depuis le nord. Une visite le soir est particulièrement amusante lorsque le soleil baigne le monastère et la chora dans une lumière chaude.

Après tous ces sites, il est temps d'explorer les plus belles plages de Patmos. L'île ne lésine pas sur les criques bleu turquoise avec de charmantes plages et par rapport à ses voisines, Patmos possède pas mal de belles baies pour la baignade.

La perle la plus populaire de l'île est la plage de Psili Amos, à l'extrême sud-ouest de l'île. Il n'est accessible qu'à pied ou en bateau. La magnifique baie est bordée de tamaris et d'une plage de sable fin. L'eau de mer est limpide et brille dans de belles nuances de bleu. L'entrée peu profonde et le fond sablonneux sont également idéaux pour les enfants. La partie arrière de la plage est en grande partie entre les mains de nudistes.

Même en plein été, la baie n'est pas surpeuplée en raison de son emplacement caché. Pendant la haute saison, un bateau d'excursion part de Skala tous les jours vers la plage. Nous vous recommandons d'explorer la plage à pied. Le petit sentier part de la baie de Stavros environ 30 minutes le long des pentes de la montagne.

Vous passez devant des herbes odorantes et des rochers accidentés. De temps en temps, une chèvre saute sur le chemin. Sur une colline, vous pouvez ensuite regarder la baie paradisiaque. Il y a une petite taverne sur place, où vous pourrez déguster de la bonne nourriture, mais elle n'est ouverte qu'en haute saison.

Dans la ville de Grikos, au sud-est de Patmos, un monolithe bizarre sur un promontoire dans la mer se distingue immédiatement. Le rocher de Kalikatsou mesure environ 10 mètres de haut et forme le début de la baie de Petras. Le colosse de pierre est considéré comme un site archéologique. Dans les temps anciens, un temple d'Aphrodite se serait tenu ici.

La vue d'en haut sur la baie et la petite île de Tragonisi au large de la côte est fantastique. Les grottes et les indentations dans la roche offrent des perspectives intéressantes sur la mer Égée.

Vous pouvez vous rafraîchir sur la longue plage de Petras. L'entrée de la mer est rocheuse, mais comme partout à Patmos, l'eau est merveilleusement claire. Un petit bar de plage est ouvert pendant les mois d'été. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués sur place.

Les plages du nord de l'île sont également impressionnantes. La baie abritée de Livadi Geranou offre tout ce qu'un cœur désire. Un mélange de plage de sable et de galets, d'eau cristalline et peu profonde et d'arbres fournissant de l'ombre.

De Patmos, une excursion d'une journée sur la petite île voisine de Lipsi vaut la peine. Les bateaux de pêche naviguent endormis dans le port. Les horloges de Lipsi semblent tourner plus lentement. La capitale Chora enchante avec ses maisons bleues et blanches et sa belle église.
Les tavernes pittoresques au bord de l'eau offrent aux clients qui viennent sur l'île pour une journée du poisson frais et d'autres délices grecs. Le poulpe fraîchement pêché est accroché sur le toit de la taverne à une hauteur sûre pour le chat.

Louez un scooter et arrêtez-vous dans le nord de l'île dans ce qui est probablement la plus belle baie de Lipsi, Platisgialos. La mer scintille d'un bleu turquoise lointain et la plage de sable blanc crée une atmosphère caribéenne. L'entrée de l'eau est peu profonde et vous pouvez marcher des mètres dans la mer comme sur un banc de sable.

Un bon point de départ pour un voyage à Patmos sont des vols vers les îles de Kos ou Samos, puis en ferry vers Patmos.

L'île de Patmos attache une grande importance à l'écotourisme. Il n'y a donc pas de grands complexes hôteliers. Néanmoins, vous trouverez des hôtels de charme fantastiques, des maisons de vacances et de nombreux appartements à Patmos.

Grèce excursions