Kea la destination inconnue près d'Athènes

Kea la destination inconnue près d'Athènes. Beauté énigmatique et insaisissable, l'île de Kéa est à deux pas de la métropole d'Athènes.

Inconnue et pittoresque avec ses rues colorées, ses plages immaculées et ses sites archéologiques de puissants empires du passé, Kea est une île digne de votre attention.

Kea, avec la plus grande forêt de chênes des Cyclades, est un véritable jardin d'Eden avec des collines escarpées, des oliveraies, des vignobles et de vastes vallées. Les possibilités de randonnée sont nombreuses et se terminent souvent par l'arrivée sur une plage sauvage isolée.

Le littoral de Kea (également appelé Tzia) est vraiment saisissant et riche en histoire. Les yachts connaissent la région comme un endroit qui nécessite des compétences pour naviguer, en raison des vents changeants et des températures au large. Non seulement les eaux de Kea sont d'un bleu séduisant et parfois turbulentes, mais elles renferment également de nombreux secrets. Des navires grecs y auraient coulé, dans les baies de Kea, au retour de Troie, et, plus récemment, le navire jumeau du malheureux Titanic, le Britannica, se trouve dans les profondeurs azur de Kea.

À seulement 90 minutes d'Athènes, cette petite île a été étroitement liée à la capitale à travers l'histoire. Pendant l'invasion perse et les batailles de Salamine et d'Artémisium, Kea était l'une des rares îles à combattre aux côtés d'Athènes. Plusieurs siècles plus tard, ce sera également l'une des premières îles à participer à la guerre d'indépendance.

Grâce à un réseau de routes pavées, vous pouvez marcher jusqu'à 3 anciennes cités-États, Karthaia, Koressia et Poiessa, et admirer les vestiges des antiquités cachées dans les sous-bois.

Cependant, l'un des faits les plus charmants à propos de Kea est peut-être le mythe selon lequel le lion de pierre est venu à l'extérieur de Loulida, la capitale de Kea.

On disait que les dieux étaient incroyablement jaloux de la beauté de l'île, alors ils ont envoyé un lion redoutable pour effrayer les nymphes qui vivaient dans les sources fraîches de l'île. Pour apaiser les dieux, les habitants ont sculpté une statue de lion dans un rocher. Cependant, cela n'a pas aidé et l'île est devenue sèche et nue.

Dans leur désespoir, ils construisirent un temple pour Zeus, qui en était très content, apporta la pluie sur l'île pour que les nymphes reviennent. Ainsi, la beauté de l'île a été restaurée!

Si vous rêvez d'échapper à la foule et de trouver des plages à la nature plus sauvage, Kea est l'île qu'il vous faut. La plupart des plages sont petites et isolées, mais il y en a aussi avec des équipements et diverses installations.

Si vous voulez être dans un endroit partiellement organisé et qui offre des installations à ses visiteurs, les meilleures plages sont Gialiskari, Koundouros et Korissia. Bien qu'il puisse être plus fréquenté le week-end avec les Athéniens fuyant la ville, pendant la semaine, il est généralement très calme.

Gialiskari est particulièrement pittoresque avec ses eucalyptus environnants et ses eaux cristallines et si vous êtes un randonneur passionné, il y a un sentier panoramique de 30 minutes vers la plage depuis Loulida.

Les petites villes de Kea sont merveilleusement préservées et reflètent dans une large mesure l'esprit original des villages insulaires traditionnels.

Loulida est peut-être la capitale, mais avec les habitants voyageant seuls à dos d'âne ou à pied, ce n'est guère plus qu'un village insulaire endormi. Il existe également un certain nombre de sites architecturaux et historiques intéressants à voir.

Des vestiges des murs vénitiens à l'église troglodyte d'Agia Paraskevi et bien sûr à l'impressionnant Kastro, il y a beaucoup à admirer.

Si vous recherchez des vues spectaculaires, rendez-vous au monastère de Panagia Kastiani, qui se trouve au sommet d'un énorme rocher et surplombe la mer. Le cœur de ce village est sans aucun doute la place centrale.

Plein de vie et lieu principal de tout festival ou fête sur l'île, c'est un endroit merveilleux pour aller le soir et profiter de la brise légère après une chaude journée d'été. Il y a plusieurs festivals tout au long de l'année, mais surtout une fête religieuse le 15 août, avec de la musique traditionnelle, de grandes quantités de nourriture fraîche, beaucoup de danse et de rires jusqu'aux petites heures du matin.

Un autre village notable est Vourkari, un petit port de pêche dans une baie abritée. Ce village est un peu réputé pour ses bonnes tavernes et surtout pour ses fruits de mer délicieusement frais. Avec des restaurants de fruits de mer le long de l'entrée du port, vous n'aurez que l'embarras du choix! Essayez les spaghettis au homard parfumé au vin, ainsi que d'autres friandises traditionnelles, tout en surplombant la baie.

Si après un délicieux repas vous avez envie de flâner, promenez-vous dans les rues pavées et admirez les maisons aux couleurs vives. Pour quelque chose à emporter chez vous, découvrez quelques-unes des petites galeries d'art qui offrent de belles peintures de Kea.

Les ferries pour Kea partent du port de Lavrio, situé à la pointe sud de l'Attique. Le trajet dure environ 1h30. Vous pouvez rejoindre Lavrio depuis le centre-ville d'Athènes en taxi ou en bus KTEL. Les principaux moyens de se déplacer à Kea si vous ne venez pas en voiture sont les transports en commun ou le taxi. En particulier de Loulida, il y a des bus pour de nombreuses parties différentes de Kea. Les taxis sont en grande partie disponibles depuis le port, bien qu'il existe également d'autres points sur l'île. La meilleure façon de voir Kea est peut-être de louer une voiture ou une moto. Cela vous donne la liberté de découvrir certains des endroits les plus calmes et les plus isolés de l'île.

 

Grèce excursions