Adamas Milos

Adamas est sans aucun doute le centre de la vie touristique à Milos. Cependant, cela semble pire que ça, car Adamas, avec environ 800 habitants, n'est rien de plus qu'un petit village avec un nombre disproportionné d'hébergements, de tavernes, de cafés et de boutiques de souvenirs.

En plein été, c'est forcément assez fréquenté, mais sinon toujours très calme. Tant que l'influence du tourisme se limite au fait que la gastronomie ici a déjà un dîner chaud prêt à 19 heures alors que les chaises sont encore sur les tables ailleurs, la situation est certainement toujours bonne.

Je connais Milos depuis plus de 20 ans et j'ai vu que l'île s'ouvre de plus en plus au tourisme. C'est ainsi qu'Adamas, la principale ville touristique, a également changé. Mais aujourd'hui, ce ne sont pas les boutiques de souvenirs et les stands de restauration rapide qui prédominent, mais de nombreuses entreprises établies - que ce soit des tavernes, des cafés, des boulangeries ou des supermarchés. Ils se sont simplement développés davantage et se présentent de manière plus contemporaine et avec plus de sensibilité pour leurs invités ou clients.

Qui connaît encore le vieux port d'Adamas?

Une intervention sérieuse qui a considérablement changé l'image d'Adamas a sans aucun doute été la construction de la nouvelle installation portuaire, qui a été achevée en 2000. Le port avait ce charme que vous ne pouvez découvrir aujourd'hui que sur la promenade idyllique du port de Pollonia. Ici règne toujours l'atmosphère des petites villes portuaires grecques qui n'ont pas encore été déformées par le tourisme de masse.

Toujours à Adamas jusqu'à la fin des années 90, vous vous êtes assis devant les tavernes au bord de l'eau et tout en sirotant votre vin ou votre moka, la mer a éclaboussé le vieux mur de pierre du port juste en dessous de vous.

Difficile à imaginer aujourd'hui. C'était bien sûr assez serré à l'époque et le trafic vers le terminal des ferries devait serpenter à travers quelque chose, mais c'était précisément ce bordel improvisé, dans lequel il n'était jamais devenu mouvementé malgré tout, qui avait aussi quelque chose à voir.

Même si une Grèce désuète et douce a été perdue à cause de la construction du nouveau port, les conditions ont été créées pour qu'Adamas se développe de manière contemporaine. Aujourd'hui, Adamas se présente comme une ville portuaire intacte et dynamique. Très fréquenté en haute saison, toujours calme en basse saison et même un peu endormi par moments.

Grèce excursions