Les gorges d'Aradena sont situées dans la célèbre région de Sfakia. Il mène des pentes sud des Montagnes Blanches à la petite plage de Marmara, juste à l'ouest de Loutro.
Dans le passé, la traversée des gorges était difficile car il y avait un passage que vous deviez franchir avec une corde.
Mais il y a plus de 10 ans, un solide pont métallique a été installé qui facilite le passage, tant que vous ne souffrez pas de vertiges, car il mesure environ 10 mètres de haut.
Il y a quelques années, un chemin a également été construit pour éviter les ponts. Mais attention: ce nouveau pad a une main courante à tenir, mais ce pad ne convient pas non plus aux personnes souffrant de vertige.
Le pont sur la gorge
En 1986, un pont en acier a été construit sur la pointe étroite. Le pont est un don d'un homme d'Agios Ioannis nommé Vardinogiannis, qui a immigré aux États-Unis et voulait que son village natal ait de bonnes connexions avec Anopoli et donc via Chora Sfakion vers le reste du réseau routier en Crète. La chaussée de la structure en acier est constituée de planches de bois non pavées.
Les gorges d'Aradena ne conviennent pas à ceux qui n'ont pas d'expérience de randonnée: de nombreux passages nécessitent une grande détermination, surtout en descente.
Cependant, vous pouvez également commencer la randonnée dans la direction opposée: vous montez de la plage de Marmara au village abandonné d'Aradena, car la gorge est beaucoup plus facile à monter qu'à descendre.
Néanmoins, il existe de nombreux passages quelque peu délicats, qui nécessitent cependant moins de concentration et d'expérience en montée qu'en descente. Le fait que vous ayez maîtrisé une différence de hauteur de 750 m pendant la randonnée n'est pas un gros problème car la montée est divisée sur la longueur de la gorge.
Vous avez également besoin de bonnes chaussures de marche avec une adhérence raisonnable pour combler cet écart. L'ascension ne doit pas avoir lieu s'il pleut ou a récemment plu: il y a un risque de chute de roches!
Cependant, même s'il ne pleut pas, il y a un risque de chute de pierres, car il y a beaucoup de chèvres dans les gorges qui aiment frapper des pierres lors de leurs sorties d'escalade.
Saut à l'élastique
Vous pouvez rejoindre la plage de Marmara en environ une heure de marche depuis Loutro. Le début des gorges "d'en bas" est incontournable, il suffit de suivre le lit de la rivière. L'entrée de la gorge est entre de hauts rochers et des buissons de lauriers roses, donc il y a beaucoup d'ombre. Mais attention au laurier rose: il fleurit de mai à juin et est légèrement toxique, de sorte que même un simple contact cutané peut provoquer des réactions allergiques!
Après environ 30 minutes de marche, les gorges s'élargissent, ici un chemin vous mène au village de Livaniana. Une bonne alternative si vous voulez simplement faire une petite promenade dans le canyon. Sinon, continuez tout droit.
Le chemin est balisé de mâles en pierre et de taches colorées à plusieurs endroits. Faites attention car il y a plusieurs endroits dans la gorge où vous pouvez vous tromper. Mais ne vous inquiétez pas: vous ne vous perdrez pas, vous n'obtiendrez que des chemins plus difficiles. Vous pouvez facilement choisir où les taches de peinture marquent deux chemins - les deux itinéraires sont fins et faciles à parcourir.
La promenade dans les gorges d'Aradena est similaire à un escalier à marches très larges: vous marchez sur un terrain presque plat pendant un certain temps, puis de courtes montées (sept au total), puis il redevient plat.
Besoin de tension?
Pour la première fois en 1993, chaque année depuis 2000, vous pouvez sauter à l'élastique du pont pendant les mois d'été de juin à octobre, considéré comme le saut le plus haut d'un pont en Europe.
Pour les amoureux, cette promenade est plus belle qu'à travers les gorges de Samaria bien mieux connues. Au-dessus du village abandonné d'Aradena avec l'un des plus beaux ponts d'Europe.