Lissos vieille ville de Crète

Lissos est situé dans la baie d’Agios Kirkos, directement entre Paleochora et Sougia (enfin, plus près de Sougia que Paleochora). Une petite vallée près de la mer, entourée de collines rocheuses, crée le paysage, comme presque toujours ici au sud-ouest de l'île.

Au bord de la mer, la largeur de la vallée ne dépasse pas 150 mètres. Voici également l'église de la Mère de Dieu, apparemment construite sur l'emplacement d'un ancien temple. En 1957/1958, l'association d'archéologues de la Crète occidentale réalisa les premières fouilles. De précieux vestiges de bâtiments et d'objets ont été découverts qui, parmi de nombreux autres indices, suggèrent l'existence d'un temple du dieu Asclepius. En 1957, un petit et beau temple, Asklepios, a été découvert par hasard.

L'archéologue de renommée internationale Nikolaos Platonas rapporte qu'à Lissos se trouvent les restes d'un mur polygonal, des fragments de bâtiments, des vestiges de thermes, des ruines de chapelles en granit, un petit théâtre de la période gréco-romaine, des bains pour le traitement des malades. Les pentes autour de la petite vallée d'Agios Kirkos sont pleines de tombes qui ne sont pas gravées dans le roc, mais chaque tombe est un petit bâtiment.

Les entrées de ces tombes, qui ont souvent même même deux étages, sont si petites qu’une seule personne (pas trop obèse) peut y aller. Beaucoup de ces tombes sont enduites de mortier à l'intérieur et en très bon état. Ces tombes sont considérées comme les plus impressionnantes de l'île.

L'apogée de Lissos était probablement autour de 40 avant JC. à l'empire romain. Il y avait un petit temple de style dorique construit sur de grandes pierres taillées. Les fouilles ont trouvé un grand nombre d'images sacrificielles, grandes et petites, représentant le dieu Asklepios, la déesse "Ygia" et le Pluton. La plupart ont été retrouvés sans tête; leur production remonte à la fin des ères hellénistique et gréco-romaine. La plupart des figures sont classiques.

Des parties du temple d'Asklepios sont toujours là et les arcs en plein cintre sont laissés. Un peu plus loin, il y avait un système d'eau relié à la source du sanctuaire. En outre, de nombreux objets en or plus petits ont été découverts qui témoignent de la richesse de cette petite ville et que l'on peut maintenant admirer dans les musées archéologiques de La Canée et d'Héraklion.

Lissos était également célèbre pour l’eau des sources thermales locales et est devenue un grand sanatorium avec des visiteurs venus de toute la Crète et même de la côte nord de l’Afrique. La ville a toujours entretenu de bonnes relations avec d’autres villes de l’ouest de la Crète, telles que Yrtakina, Siia, Eliros ou encore Kalamadi, servant peut-être même de port d’Yrtakina.

La promenade de Paleochora prend environ 3,5 heures, de Sougia 1,5 heure. Prends assez d'eau avec toi.

Il semble que de toutes ces vieilles villes, seules des pièces de monnaie ont été frappées à Lissos. Les pièces représentaient des symboles de la mer, des casques, des étoiles des Dioscures, un arc et un carquois.

Grèce excursions