À Héraklion (également: Iráklio), capitale de la Crète, vivent environ le quart de la population de l'île. La ville est située sur la côte nord au centre de l'île et a une histoire impressionnante. Il est habité depuis l'Antiquité et a été dominé au cours des siècles par les Arabes, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans.
Au cours de cette promenade dans la vieille ville d'Héraklion, nous découvrons de nombreuses traces de cette histoire mouvementée. De l'ancienne église du monastère d'Agia Ekaterini à la fontaine vénitienne de Morosini, à l'élégante mairie et à l'église d'Agios Titos - construite à l'origine par les Ottomans en tant que mosquée - elle se rend à l'imposante forteresse de Koules dans la zone portuaire.
En chemin, nous nous promenons dans les rues étroites de la vieille ville avec ses petits magasins et ses étals de marché. De nombreux cafés, glaciers et restaurants accueillants vous invitent à faire une pause en cours de route.
Directions
Nous commençons notre promenade à travers Heraklion dans la baie des Dermatas, au nord de la vieille ville.
Nous traversons d'abord la route principale puis passons au sud par une allée pavée. Après environ 400 m, nous tournons à gauche et peu après le premier arrêt, nous arrivons sur notre route, l'ancienne église Agia Ekaterini. Il abrite un musée d'art chrétien byzantin. À côté du musée se trouve la cathédrale d'Agios Minas, l'un des monuments les plus célèbres de la ville.
Après une visite de la cathédrale, nous tournons vers le sud-est et atteignons la fontaine de Bembo par la rue Karterou. Ici, nous tournons à gauche et traversons la longue zone piétonne avec ses nombreux petits magasins et cafés au nord. Nous atteignons finalement Platia Liontarion, la place avec des cafés au centre d’Héraklion, au milieu de laquelle se trouve la fontaine de Morosini.
Tourner à droite, vous allez maintenant dans la rue Daidalou et restez dans la zone piétonne. Au bout de la rue, nous tournons à gauche et quelques mètres plus loin encore dans la rue Korai. Cela nous conduit à la petite place Korai bordée d'arbres. Tourner à droite, puis encore à gauche dans les rues commerçantes du centre-ville au nord-est jusqu'à la mairie d'Héraklion. À droite derrière se trouve l'église d'Agios Titos, qui vaut également le détour.
Pour atteindre le dernier arrêt de notre promenade en ville, nous marchons au nord à travers la zone piétonne de la rue 25is Avgoustou jusqu’au port. En face de nous se trouve le fort de Koules, qui peut être visité pour une somme modique.
Nous longeons le mur du quai jusqu'au phare situé au bout du port. De là, nous avons une vue particulièrement agréable sur la zone portuaire et la ville d'Héraklion, avant de revenir à notre point de départ.
La marche dure environ 2 heures et la distance est de 7,6 km.