La communauté locale de Schinokapsala allie la beauté des montagnes à celle de la mer. Elle se distingue par son relief montagneux impressionnant et les belles plages des communautés d’Achlia, Mavros Kolympos et Galini.
Sur les pentes de Thrypti et par une route unique et pleine de pins, nous trouvons Schinokapsala à 432 mètres d'altitude. C'est un village construit en amphithéâtre avec une vue infinie sur la mer de Libye. Les eaux de la région offrent à Schinokapsala une végétation très dense avec des forêts de pins "Leivadakia" qui prédominent au nord du village et sont idéales pour la randonnée.
L'histoire du village remonte dans le temps. Le recensement vénitien de 1583 comptait 162 habitants et, d'après la légende, le nom dérive des aventures du premier colon qui vivait dans une grotte protégée par le chêne kermès ("schinoi" en grec), un feu de forêt continu un paysage calciné ("kapsalismeno" en grec) qui a finalement donné son nom à la région. Le village était désert, mais les zones très fertiles principalement exploitées par les habitants d’Oreino restaient habitées. Le village recommence à se développer: au recensement suivant, en 1928, 165 habitants étaient enregistrés. Dans les années 60 et 70, plus de 100 enfants fréquentaient l'école primaire et celle-ci était très fréquentée dans le village et dans les cafés.
Aujourd'hui, la population a considérablement diminué, mais la beauté du village et son climat exceptionnel ont attiré l'attention de nombreuses personnes, dont beaucoup sont des étrangers qui, de manière permanente ou occasionnelle, ont choisi de vivre à Schinokapsala en achetant des maisons et des terres.
Le café légendaire, ouvert depuis plus de 50 ans, propose des spécialités locales traditionnelles et propose également des appartements à louer dans le village. Il vaut la peine de visiter l'usine d'embouteillage, où l'on met en bouteille un vin d'excellente qualité.
À Schinokapsala, vous trouverez de nombreuses églises remarquables, dont la plus frappante est celle de Saint Georgios, avec ses peintures murales exceptionnelles au sud du village.
Aujourd'hui, de nombreux habitants de Schinokapsala se sont installés sur la côte et se sont installés dans les communautés d'Achlia, Galini et Mavros Kolympos, connues pour leurs infrastructures touristiques et, bien sûr, pour leurs magnifiques plages. La plage d'Achlia est l'endroit à visiter pendant l'été. La plage de Mavros Kolympos est caractérisée par un paysage sauvage et rocheux avec des galets de couleur foncée et des eaux paisibles. Galini, comme il ressort clairement de son nom (tranquillité en grec), se caractérise par son environnement paisible et par la beauté de ses plages fantastiques qui méritent d’être examinées.